Attention, cette mauvaise habitude augmenterait le risque de diabète
Qui dit début de l'année dit "bonnes résolutions" et le moment est peut-être venu de se débarrasser de certains comportements qui sont tout sauf bénéfiques. Selon une récente étude, cette mauvaise habitude en particulier aurait tendance à augmenter les risques de développer du diabète.
Écrit par Juliette Gour le
On a tous nos petits défauts et nos mauvaises habitudes. Personne n'étant parfait, il est tout à fait normal de parfois avoir des moments de faiblesse - on est humains après tout. Mais, aussi agréables que soient ces mauvaises habitudes, elles peuvent finir par avoir un effet très négatif sur notre organisme, et ce, même si l'on pratique une activité physique régulière et que l'on veille à avoir une bonne alimentation.
Révélée dans la revue Annals Of Internal Medecine en septembre dernier, cette mauvaise habitude - qui n'a l'air de rien - aurait pourtant un impact notable sur notre santé à long terme et il est important de le savoir pour corriger le tir.
Se coucher tard et manquer de sommeil, la pire habitude possible pour notre organisme
Selon l'étude, les "oiseaux de nuit" auraient un rythme de vie plus néfaste que ceux et celles qui respectent les cycles jour/nuit classiques. Pourquoi est-ce qu'il est si important de respecter les cycles de sommeil classiques ? Parce que c'est la nuit que le corps refait le plein d'énergie et remet les choses à plat. En respectant un certain rythme naturel - basé sur le cycle de la lumière du jour - on a ainsi moins de risque de chambouler son corps et son rythme circadien. Plus on est régulier dans ses heures de sommeil, plus le rythme hormonal de la mélatonine est réglé et plus on a des nuits reposantes.
Le fait de se coucher tard ou de manquer de sommeil a tendance à dérégler cette fragile mécanique et on finit par ne plus avoir un rythme régulier qui nous permet de recharger complètement les batteries.
Quel est le lien entre manque de sommeil et diabète ?
Il y a en réalité plusieurs facteurs qui entrent en compte dans le lien évoqué entre manque de sommeil et diabète. Pour les besoins de l'étude, 64 000 infirmières ont été consultées. Sur l'ensemble du panel, les chercheurs qui ont mené l'étude ont réussi à établir que le manque de sommeil avait tendance à augmenter les risques de diabète de 19%. La raison ? C'est que le manque de sommeil s'accompagne généralement de tout un tas de mauvaises habitudes, comme le fait de manger plus de sucre pour rester éveillé.
Plus globalement, le manque de sommeil a tendance à dérégler l'ensemble des besoins du corps, ainsi, les personnes avec un rythme un peu décousu ont tendance à moins pratiquer une activité physique régulière, ont une alimentation plus déséquilibrée, sont plus enclines à boire de l'alcool, à fumer... En bref, ce sont des personnes en perpétuelle recherche de stimuli pour s'empêcher de dormir.
Pour éviter les mauvaises répercussions, les médecins conseillent vivement de dormir 7 à 8 heures par nuit, sans lumière bleue ou élément perturbateur afin de réellement recharger les batteries et d'avoir un vrai sommeil réparateur.