Les 5 meilleurs conseils que Samatha Jones nous a donnés en matière de sexe dans Sex and the city
S'il y a bien une série qui a marqué les années 2000, c'est bien Sex and The City. Retour sur les 5 meilleurs conseils que Samantha Jones nous a offert tout au long de la série HBO.
Écrit par Juliette Gour le
Difficile de trouver une série plus iconique que Sex and The City. Progressiste à souhait au moment de sa sortie, la série a séduit de nombreuses générations de jeunes femmes, leur donnant au passage des envies maladives de Malono Blanhik. S'il est évident que la vie des 4 personnages principaux - Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha - en a fait rêver plus d'une, il ne faut pas non plus minimiser l'impact que la série a eu sur la libération de la parole en matière de sexualité féminine.
Quel a été l'impact de la série Sex and the City ?
Pour la première fois, une série parlait de sexualité sans tabou, faisant même exploser les ventes de rabbit aux USA. Les 4 personnages - un poil caricaturaux - avaient chacun un but bien précis : mettre en lumière un profil de femme, de la modeuse un peu paumée à la carriériste féministe. Mais s'il y a bien un personnage qui est resté dans toutes les mémoires, c'est bien Samantha Jones, la femme libérée par excellence. Avec sa langue bien pendue et sa libido décadente, ce personnage est entré dans l'histoire du petit écran.
Grande absente de la saison 1 du reboot de la série, Samantha est pourtant toujours dans nos petits cœurs et c'est sûrement grâce aux conseils éclairés qu'elle nous a offerts tout au long des 6 saisons de la série star d'HBO. Parmi tous les traits d'esprit, nous en avons sélectionné 5 qui ont, encore aujourd'hui, une certaine résonance.
"On est dans la vie ce que l'on est au lit. Je n'ai jamais rencontré un mec qui était mauvais au lit et une bonne personne dans la vie"
Dans l'épisode 16 de la saison 2, Samatha nous offre un trait d'esprit qui en dit long sur sa perception du monde. Cette phrase nous pousse néanmoins à réfléchir... Parce que finalement, est-ce que ce n'est pas dans l'intimité la plus pure que l'on est réellement nous-mêmes ? Il n'y a rien de plus honnête (et vulnérable) qu'un corps nu qui se frotte contre un autre corps nu.
Au lit, c'est comme dans la vie : les personnes altruistes et généreuses le sont quelle que soit la situation. C'est également valable pour les gens égoïstes. On a rarement vu une personne particulièrement avare être un partenaire d'une attention folle... Réfléchissez-y à deux fois la prochaine fois que vous vous apprêtez à coucher avec quelqu'un : est-ce que vous seriez prêt à aller au restaurant ou même à partir en vacances avec cette personne ? Si la réponse est non, c'est que ce n'est même pas la peine de quitter votre chemise.
"L'exercice de Kegel... Je suis justement en train de le faire en ce moment"
Saison 3, épisode 8, Samatha nous rappelle avec brio qu'il est nécessaire de prendre soin de son périnée et que les exercices peuvent être faits n'importe quand, n'importe où. Pourquoi est-ce qu'il est nécessaire de prendre soin de son périnée ? Parce que ce muscle est essentiel pour assurer la continence urinaire et anale mais, surtout, un périnée bien musclé, c'est la garantie d'une vie sexuelle épanouie. Alors on ne boude plus l'activité physique et on pense à muscler son plancher pelvien (surtout si l'on veut pouvoir continuer à rire sans se faire pipi dessus).
"Baise-moi mal une fois, honte à toi. Baise-moi mal deux fois, honte à moi"
Est-ce que finalement, ce n'est pas une leçon de vie qui est valable dans toutes les situations ? Si une erreur ou un faux pas peut être lié au hasard la première fois, l'indulgence est de mise. En revanche, si la même erreur est répétée une seconde fois, il est nécessaire de se poser des questions... En ce qui concerne le sexe pur, s'il est évident que tout le monde a droit à une seconde chance, il n'est pas non plus nécessaire de faire semblant pour laisser croire à votre partenaire (d'une nuit) que tout roule. Ce n'est bénéfique ni pour vous, ni pour l'autre. Le mieux, lorsque ça ne colle pas sexuellement, c'est soit d'avoir une grande discussion, soit de laisser tomber et passer à autre chose.
"Je n'accepte pas d'être jugé par toi ou par la société. Je porte ce que je veux et je coucherai avec qui je veux tant que je pourrai me mettre à genoux et respirer"
Dans l'épisode 4 de la saison 5, Samantha nous offre une leçon de vie que l'on devrait tous appliquer à la lettre : se moquer du regard des gens. La société impose encore trop d'injonctions aux femmes sans raison valable et la meilleure façon de leur tordre le cou, c'est de ne pas (plus) y prêter attention. Finalement, Samantha Jones, ce n'est ni plus ni moins que l'archétype de la femme entièrement libre, qui ne laisse personne lui dicter ce qu'elle doit faire.
"Je me suis masturbée tout l'après-midi... Enfin 2 heures, 2 heures et demie"
Comme le dit Sam dans l'épisode 1 de la saison 4, il n'y a rien de plus revigorant que de se masturber. Non seulement ça donne bonne mine, mais cela permet également d'apprendre à connaître son corps. Difficile de guider un partenaire sur le droit chemin lorsque l'on ne sait pas soi-même ce qui nous plaît (ou pas) en matière de sexualité. Se masturber régulièrement (avec ou sans sextoy), dans son lit ou sous la douche, c'est finalement la meilleure façon d'avoir une vie sexuelle épanouie et ça, il n'y a pas que Samantha qui le dit !