Cette mère partage ses conseils d’éducation originaux et fait le buzz sur les réseaux sociaux !

Éduquer un enfant, c'est loin d'être une chose facile. Alors de plus en plus de parents montrent sur les réseaux sociaux leurs petites astuces. Cette jeune mère a décidé de partager avec humour sa façon d'éduquer son fils de manière bienveillante.

Écrit par Alice Legrand le

Les garçons et les filles ont toujours été éduqués d'une manière différente. Aux petites filles, on apprend le rôle d'épouse et de mère en leur confiant des bébés en plastique et des cuisines miniatures. Leur objectif, être belle dans une jolie robe de princesse, et c'est tout. Aux petits garçons, on apprend à jouer avec des voitures, des camions de pompiers, des armes parfois. Et si comme n'importe quel enfant normal, il leur venait l'envie de pleurer, on leur dirait "Arrête ! Un vrai homme, ça ne pleure pas".

Ce clivage est particulièrement problématique, et depuis quelques années beaucoup d'internautes le mettent en avant dans des publications sur les réseaux sociaux. Selon beaucoup, cette éducation contribuerait au sexisme, aux violences et aux inégalités que nous subissons depuis toujours.

Car oui, la masculinité toxique, ça s'apprend dès l'enfance ! Et cette mère américaine l'a bien compris. C'est pour cela qu'elle cherche à éduquer son fils de la meilleure des façons.

Cette mère partage ses techniques d'éducation avec humour

Vivant dans le New-Jersey, Payal Desai est professeure des écoles et partage son quotidien (animé) sur ses réseaux sociaux. Élever deux petits garçons, ça n'est pas de tout repos !

Pour faciliter cette tâche et les faire grandir de la meilleure des façons, elle s'est donné un objectif : lutter contre les clichés sexistes qui perdurent. Pour cela elle leur apprend l'empathie, le respect de l'autre, la répartition des tâches ménagères et de la charge mentale au sein d'un couple. Le tout via des vidéos TikTok sur un ton humoristique, que l'on ne se lasse pas de regarder !

Payal explique : "Même si les vidéos que je fais sont funs, cela montre aussi la responsabilité que nous avons envers les futures générations. Parfois lorsqu'on est une femme, on se sent impuissante. Alors c'est ma façon de faire changer les choses, et ça commence au sein de ma maison. Et de la vôtre aussi !"

Une éducation bienveillante pour sortir des schémas classiques

Dans ses vidéos, elle montre par exemple à ses fils qu'il faut écrire dans un carnet lorsque l'on est énervé, afin de ne pas faire subir ses excès de colère aux autres. Elle leur apprend également que les vêtements sales vont dans le panier à linge, afin que leur futur partenaire n'ait pas à ramasser leurs sous-vêtements sur le sol de la salle de bain.

Elle leur montre aussi qu'avoir des poils sur le visage quand on est une femme, c'est normal : ainsi, ils ne feront pas de remarques blessantes. Elle cherche aussi à faire grandir des enfants qui ne manquent pas d'intelligence émotionnelle, en leur apprenant la méditation par exemple.

Dans les commentaires, les internautes ne manquent pas de montrer leur soutien. On peut donc lire : "Tous les héros ne portent pas de cape" ou "Le monde a besoin de plus de personnes comme ça" ou encore "Je garde ça en tête pour quand j'aurai des enfants".

À lire aussi