5 conseils pour mieux vivre ses règles et soulager les douleurs

Chaque mois, même rengaine. Vos règles reviennent, et vos douleurs aussi. Si vos menstruations ne sont jamais une partie de plaisir, il existe quelques astuces pour les faciliter. Les voici.

Écrit par Alice Legrand le

Depuis quelques jours, vous n'êtes pas dans votre assiette. Votre patience a totalement disparu, et quelques douleurs se font ressentir dans le bas de votre ventre. Pas de doute, vos règles arrivent…

Alors ce week-end, vous allez rester blottie sous un plaid à regarder des séries et à siroter une tasse de thé chaud. Chaque mois, c'est le même rituel : vos règles sont de retour, apportant avec elles leur cortège de douleurs et d'inconfort… Une belle et douce façon (ou pas) de vous rappeler votre pouvoir de fécondité.

Si certaines se ruent sur les médicaments dès les premiers symptômes ressentis, quelques astuces simples peuvent aussi drastiquement réduire votre sensation de mal-être. À vous les cycles plus agréables !

Quelles positions et massages peuvent soulager les douleurs menstruelles ?

Le sport est une solution qui peut vraiment soulager vos inconforts de règles. En plus d'améliorer l'humeur et de réduire le stress, il permet d'effectuer un mini-massage de votre zone du ventre, pour atténuer la douleur ! Les exercices les plus efficaces ? La marche, la natation ou le yoga.

La posture de l'Enfant, la posture de la Déesse Couchée, la posture du Chameau ou la Torsion Couchée sont idéales pour cette problématique. Des techniques de relaxation, comme la respiration profonde et la méditation, peuvent aussi aider à réduire le stress et l'anxiété associée aux règles.

Utiliser des protections hygiéniques confortables, comme les culottes menstruelles Smoon

Quand on a ses règles, en plus des douleurs menstruelles, on a souvent une sensation d'inconfort liée aux protections hygiéniques que l'on utilise. Serviettes, tampons, cups… Le risque pour la santé existe, et ce n'est jamais agréable à utiliser. Depuis quelque temps, les culottes menstruelles ont fait leur apparition dans nos dressings, et ce, pour notre plus grand plaisir !

Fini le stress d'avoir une tâche, de devoir se changer au cours de la journée ou même de porter une protection inconfortable. On adore celles de SMOON : sans coutures et adaptées à tous les flux, vous êtes protégée pendant 8 à 12 heures, sans odeur ni sensation d'humidité. La culotte Séléné par exemple est idéale pour les flux moyens, tandis qu'Artémis a été pensée pour les règles abondantes.

Et bonne nouvelle… En ce moment, pour célébrer ses 5 ans, la marque vous offre une paire de chaussettes “culottée” dès 80 € d'achat.

Comment soulager rapidement les règles douloureuses naturellement ? La chaleur, un remède de taille pour les crampes au ventre

Véritable allié, la bouillotte chauffante est un outil bien réputé pour calmer les douleurs menstruelles. Un bain chaud peut aussi être une très bonne option pour vous aider à vous détendre !

La marque Yoonee a lancé des patchs autochauffants, “Mes cycles heureux”, qui redistribuent la chaleur corporelle vers les zones douloureuses, tout au long de votre cycle. Une révolution dans le game des règles !

Comment faire pour ne plus avoir mal au ventre ? Adopter une alimentation adaptée pour calmer les symptômes menstruels

L'hygiène de vie de manière générale joue un rôle crucial dans notre bien-être global, et pendant nos règles aussi ! Certaines substances, comme la caféine, l'alcool et les aliments riches en sel, peuvent aggraver les symptômes menstruels. Alors évitez d'en consommer pendant vos règles. Préférez plutôt une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres. Cela aura un impact bénéfique sur les crampes et la fatigue !

Si l'alimentation ne suffit pas, des compléments alimentaires peuvent vous aider à améliorer votre confort menstruel. C'est le cas des Gummies Douleurs de chez Équilibre (au CBD) et des Gummies Confort Menstruel de Mium Lab (qui aident à réguler l'activité hormonale).

Que boire pour soulager les règles ? Les infusions peuvent aider

Si l'alimentation et la chaleur ont un rôle crucial pour soulager vos douleurs, les infusions sont le combo des deux ! Vous pouvez siroter tout au long de la journée des infusions à la camomille (réduit l'inflammation et les crampes abdominales), à la menthe poivrée (efficace antispasmodique), au gingembre (soulage les douleurs et maux de tête) ou à la réglisse (pour soulager les crampes menstruelles et les ballonnements).

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour mieux vivre vos règles !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

À lire aussi