Migraines : quelles sont les causes et les solutions naturelles pour en venir à bout ?

La Journée Mondiale de la Migraine, qui a lieu le 21 juin, est l'occasion de revenir sur les solutions naturelles qui peuvent être appliquées pour soulager les migraines et rendre leur fréquence moins importante.

Écrit par Alice Legrand le

Hier, 17 heures. Vous le sentiez depuis le matin, le mal de tête montait et s'est soldé par une migraine en fin de journée. À cause des écrans, du stress, d'une mauvaise alimentation ou même d'une mauvaise posture, les migraines sont de vrais handicaps au quotidien. Ces dernières concernent tout de même plus de 10 millions de Français !

Si leur douleur est très intense puisque souvent concentrée sur un seul côté de la tête, elle accroît grandement la sensibilité à la lumière et au bruit. La solution, alors : se cloîtrer dans une pièce, allongé(e) dans le noir et le silence. Parfois, la douleur est si prenante qu'elle s'accompagne de nausées et de vomissements.

Si vous êtes victimes de migraines ophtalmiques, alors leur mal-être est associé à des auras visuelles (comme des éclairs de lumière, des taches sombres ou une vision floue). Quand vous êtes en pleine crise, la fatigue ainsi que la diminution de vos capacités cognitives impactent grandement votre vie personnelle et professionnelle.

Le 21 juin a lieu la Journée Nationale de la Migraine, dans le but de faire reconnaître cette maladie neurologique chronique invalidante qui affecte de nombreux aspects de sa vie quotidienne. L'idée ? Assurer une meilleure prise en charge des patients. Car aujourd'hui, selon La Voix des Migraineux80% des souffrants ne sont pas suivis régulièrement pour cette maladie.

La migraine, une maladie qui touche tout le monde, même les enfants

Si la migraine est si peu prise au sérieux, c'est qu'elle est souvent associée à une excuse bidon : "Je ne peux pas, j'ai la migraine". Alors quand un enfant explique souffrir de migraines à l'école par exemple, cela peut vite être pris comme un prétexte pour rater les cours ou une phobie scolaire. Ils sont pourtant 8% des enfants et adolescents à être concernés.

Rachel, 12 ans, nous explique : "Je souffre de migraines depuis l'âge de 5 ans, cette douleur intense est "comme un tambour dans ma tête". À l'école, chaque crise m’oblige à quitter la classe, obtenir l'autorisation de mon professeur, me rendre à l'infirmerie pour mon médicament, puis revenir en cours, souvent encore souffrante. Ces migraines entraînent cinq à dix demi-journées d'absence par trimestre et des malentendus avec les enseignants, certains pensant que je simule. Je suis en échec scolaire, j’ai déjà redoublé une fois, et j’ai du mal à me faire des amis à cause de mes absences fréquentes. Je me sens souvent isolée et incomprise".

Le corps enseignant, les encadrants et infirmiers scolaires sont démunis face à cette pathologie car ils en ont une mauvaise connaissance, et en sous-estiment l’impact. Mais bien que méconnu, il existe pourtant un dispositif légal, le PAI, Projet d’Accueil Individualisé spécifique migraine, qui permet d'améliorer au mieux la vie de l’enfant dans l’établissement. La Voix des Migraineux lance ce mois-ci une campagne de sensibilisation en ce sens pour combattre la migraine chez l'adulte comme chez l'enfant.

Migraine : quelles sont les causes principales de cette condition invalidante ?

Les hormones, et le SPM

Si les hommes sont également souffrants, les migraines sont souvent associées aux femmes, car elles sont plus sujettes à en souffrir avec leurs fluctuations hormonales. Le syndrome pré menstruel est particulièrement en cause, car les variations des niveaux d'œstrogènes peuvent déclencher des migraines.

L'hygiène de vie

Sans surprise, l'hygiène de vie est souvent la cause de nombreuses problématiques. L'alimentation joue un grand rôle dans les migraines, puisque certains produits comme le chocolat, le fromage vieilli, les aliments salés et sucrés, les additifs alimentaires (comme le glutamate ou MSG) et l'alcool peuvent en déclencher. Sauter des repas peut aussi impacter la fréquence des douleurs.

Le stress est souvent lié aux migraines, tout comme l'anxiété et les tensions émotionnelles. Un sommeil de mauvaise qualité (ou trop long) va entraîner de la fatigue, qui peut aussi déclencher une migraine.

Certains déclencheurs sensoriels

Quand on souffre de migraines, on va être plus sensible à certains stimuli sensoriels, pourtant anodins pour des non-migraineux : une lumière vive ou clignotante, des bruits forts, certaines odeurs... Les changements de temps, de pression barométrique et l'humidité peuvent aussi déclencher des migraines ! Attention également à la pollution de l'air qui peut jouer chez certains.

La génétique

Les migraines peuvent être héréditaires. Alors les personnes ayant des antécédents familiaux de migraines sont plus susceptibles d'en souffrir. D'autres problèmes de santé peuvent impacter également, comme les troubles du système nerveux, les troubles vasculaires et les troubles métaboliques.

Quelles sont les solutions naturelles pour atténuer la douleur des migraines ?

Il est avant tout important de comprendre la cause de vos migraines. Si vous souffrez de migraines chroniques, c'est que votre corps cherche à vous faire passer un message. Vous pouvez tenir un journal pour noter vos épisodes de migraine et les circonstances, pour identifier vos propres déclencheurs. Car chaque corps est différent !

Comment ne plus avoir mal à la tête ? Améliorez votre gestion du stress

Beaucoup de spécialistes vous le diront, le stress est un gros déclencheur pour les migraines. Alors vous pouvez utiliser des compléments alimentaires pour vous aider à déstresser : certaines plantes ou l'huile de CBD fonctionnent bien. Pensez à instaurer des moments de méditation dans votre journée : la cohérence cardiaque est excellente si vous la pratiquez avec rigueur. Vous pourrez trouver des vidéos pour vous aider sur Youtube.

En cas de crise de migraine, des relaxations guidées peuvent aussi vous aider à calmer la douleur. Il suffit de taper "méditation contre les migraines" dans la barre de recherche, et sélectionner la vidéo qui vous plaît le plus. La pratique du yoga aide aussi puisqu'elle permet de se libérer des tensions musculaires. En traitement plus poussé, certains conseillent le Biofeedback, une thérapie qui étudie les émotions et les pensées ayant un impact sur notre santé.

Une hygiène de vie saine et routinière évite le mal de tête

Le corps n'aime pas les changements de rythme de vie. Cela implique que si vous ne mangez pas à la même heure, que vous ne vous couchez pas à la même heure, que vous dormez plus ou moins longtemps que d'habitude... Vous allez favoriser les migraines. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez d'avoir une routine aussi régulière que possible !

Niveau alimentation, certains aliments peuvent accentuer les migraines. Pensez à boire beaucoup d'eau et pratiquez une activité physique régulière et modérée.

Comment faire passer une migraine ou un mal de tête ? Grâce au chaud et au froid

Cette technique est bien connue, mais elle nécessite de faire des tests, car tout le monde ne réagit pas pareil. Pour soulager une migraine, certains préfèrent la chaleur, d'autres le froid. Quoi qu’il en soit, une fois que vous savez ce qui fonctionne pour vous, vous pouvez appliquer une compresse froide ou chaude sur le front.

Se tremper les pieds dans de l'eau froide (ou dans de l'eau chaude) aide aussi, puisque votre sang va descendre dans vos pieds et libérer votre tête. Ça fonctionne aussi avec les avant-bras que l'on trempe dans l'eau froide.

Remède pour faire passer les migraines : quelles huiles essentielles utiliser ?

Certaines huiles essentielles sont très utiles pour soulager les migraines. C'est le cas de l'huile essentielle de menthe poivrée et de l'huile essentielle de lavande par exemple. Utilisées en aromathérapie ou appliquées diluées sur les tempes, vous allez sentir la différence !

Comment soigner et soulager une migraine en 30 secondes grâce à l'acupression ?

L'acupression est recommandée pour soulager facilement tous les maux du quotidien. Son principe ? En appliquant une pression sur des points spécifiques du corps, cela va stimuler la circulation de l'énergie et favoriser la guérison.

Pour les maux de tête et migraines, on recommande d'effectuer une légère pression sur le point LI-4 (dans la chair entre le pouce et l'index), le point EX-HN3 (entre les sourcils, au-dessus du nez) ou encore le point EX-HN5 (dans les tempes, à environ un doigt de distance des coins extérieurs des yeux). Vous allez voir, c'est presque instantané !

Quoi qu'il en soit, si vos migraines sont fortes et fréquentes, parfois invalidantes, consultez un professionnel de santé (médecin généraliste ou neurologue par exemple).

Retrouvez plus d'articles dans la rubrique Santé.

À lire aussi