Le Milestoring, une pratique amoureuse de plus en plus populaire sur les applications de rencontre

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle technique de séduction qui vous permettra d'optimiser votre temps ? Le Milestoring est peut être ce qu'il vous faut.

Écrit par Juliette Gour le

Dans une époque où toute une génération ne veut pas (ou plus) coller d'étiquettes sur les relations humaines, de nouvelles mouvances relationnelles apparaissent chaque semaine et permettent de définir des "situationships" (rapport Tinder 2022). Ces situationships, qui n'ont rien d'un couple, permettent de définir le lien que l'on peut parfois entretenir avec une personne rencontrée sur les applications comme Bumble ou Tinder et le Milestoring est l'une de ces situationships.

Dans les faits, le Milestoring est une version améliorée du small talking (comprenez une relation épistolaire). On parle de Milestoring lorsque deux personnes entretiennent un lien bien particulier entre plan cul et histoire d'amour. Les personnes qui pratiquent le Milestoring vont intégrer l'autre dans leur quotidien (sans passer par l'étape du premier date) le présentant à leurs proches mais qui n'aura absolument aucun mal à évincer la personne de sa vie si il ou elle estime que cela ne colle pas. C'est en quelque sorte une demi-relation, une période de stage, qui permet de se rendre compte si oui ou non, les deux personnes sont faites pour coller ensemble et de comment la personne se comporte en société. 

Est-ce que le Milestoning présente des avantages ? 

Pour les adeptes de la pratique, il semblerait que le Milestoning ne présente que des avantages. C'est, semble-t-il, un comportement qui évite de perdre son temps. Généralement lié à l'utilisation des applications de rencontre, le principe repose sur une définition claire et précise de ses attentes, sur son profil ou lors des premiers échanges avec l'autre. Cette façon de procéder permettrait d'éliminer rapidement les personnes qui ne nous correspondent pas, réduisant le nombre de candidats potentiels à la première rencontre. 

C'est cette rencontre qui sera décisive et qui permettra de savoir si oui ou non, les deux personnes sont faites pour s'entendre. C'est une technique pragmatique, directe (car les adeptes n'hésitent pas à dire à l'autre ce qui cloche), qui occulte une certaine idée du romantisme pour privilégier les rencontres en masse. 

Le Milestoring, une pratique toxique ? 

S'il est évident que notre rapport au dating a changé avec l'avènement des applications de rencontre, il est tout à fait légitime de se demander si le Milestoring n'est pas une pratique toxique. Le secret, pour ne pas dériver du côté toxique, c'est d'être clair dès le départ et d'évoquer clairement les volontés de l'un et de l'autre. Le risque, c'est que l'une des deux personnes finisse par s'emballer et finisse par être déçue si la relation s'arrête du jour au lendemain sans explication. 

C'est une tendance de dating qui n'est clairement pas adaptée aux grands romantiques, ces derniers préfèrent généralement prendre leur temps. Mais pour les autres, ceux qui sont sûrs d'eux et qui n'ont pas peur de l'engagement, le Milestoring se présente comme la technique parfaite pour faire des rencontres sans perdre son temps. Mais attention, la précaution est de mise ! Il faut garder à l'esprit qu'on ne sait jamais vraiment qui on rencontre sur les applications et qu'il est important de s'assurer (en amont) qu'il ne s'agit pas d'un faux profil. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi