Nouvelle relation : Ces signes qui prouvent qu’une relation ne va pas durer longtemps
Les premiers jours du printemps vous ont fait pousser des ailes qui vous ont portée dans les bras d'un nouveau partenaire ? Quelle chance ! Mais, vous brûlez d'envie de savoir si cette relation est "la bonne" ? Voici des signes qui ne trompent pas.
Écrit par Juliette Gour le
Votre rencontre est digne d'une pub Intermarché ? (Ne mentez pas, on a tous versé une larme devant cette pub qui parle d'une histoire d'amour impossible entre une jeune hôtesse de caisse et son client, c'est la définition même d'un Roméo et Juliette 2.0). Depuis que vous l'avez rencontré, tout est beau et rose ? Vous en avez de la chance !
Mais, la nuit, entre deux câlins, vous ne pouvez pas arrêter de vous demander si cette relation est LA relation... C'est normal de se poser des questions. On a tellement peur de passer à côté de l'histoire de notre vie sur un malentendu qu'il est tout à fait légitime de questionner une relation, même naissante.
Heureusement, il y a des signes qui ne trompent pas ! Certains indices peuvent vous aider à savoir si vous êtes sur la bonne voie et si vous avez enfin trouvé un partenaire amoureux capable de faire un bout de chemin avec vous ! On vous aide à y voir plus clair.
Comment savoir qu'une relation ne va pas durer ? Vous avez déjà du mal à communiquer ? C'est mauvais signe pour votre couple
On ne le dira jamais assez, mais la base d'une relation saine est et restera la communication. Un couple qui ne communique pas, c'est un couple qui ne partage pas ses doutes et ses frustrations. Il ne vous reste plus donc qu'à savoir si vous avez fait une bonne pioche ou non. Soit vous avez réussi à trouver un partenaire qui est naturellement enclin au partage, soit c'est tout l'inverse. S'il est effectivement possible de cultiver la communication dans le couple et d'instaurer un dialogue mutuel, si votre partenaire n'est pas vraiment branché longues discussions, cela risque de poser de nombreux problèmes sur la durée.
Comment savoir si c'est la fin d'une relation ? Vous n'arrivez jamais à vous mettre d'accord et personne ne semble vouloir faire de compromis ? Ça sent le sapin
Être en couple ne signifie pas forcément être d'accord sur tout (et heureusement). Le fait de confronter vos avis dès le début prouve qu'aucun de vous n'essaye de faire semblant ou fait mine de changer son opinion pour plaire à l'autre. Accepter de ne pas être du même avis dès le début est une véritable preuve d'honnêteté. Il est cependant nécessaire de faire des compromis pour que ça fonctionne. Ces compromis doivent venir des deux côtés pour garder un certain équilibre dans le couple. Si votre partenaire ne semble pas réellement partant pour faire des efforts, ça ne sert peut-être à rien de s'acharner...
Vous n'arrivez pas à régler les conflits sans faire trop de vagues, c'est peut-être le signe que ce partenaire n'est pas fait pour vous
Idéalement, dans un couple, il faudrait réussir à désamorcer les conflits en un rien de temps (grâce à la communication). Mais, lorsque la relation n'est pas franchement faite pour durer, les conflits ont tendance à s'installer durablement dans le couple et ils finissent même par pourrir la relation de l'intérieur. Si votre quotidien est plus ponctué par des disputes que par des moments de tendresse (alors que la relation n'en est qu'à ses débuts) c'est peut-être le signe qu'il n'est pas nécessaire d'insister et qu'il faut passer votre chemin. Vous trouverez forcément quelqu'un qui vous correspond tôt ou tard.
[stack_newsletter]
Pourquoi les relations ne durent pas dans le temps ? Généralement, c'est parce qu'il n'y a pas de respect mutuel dans le couple
En plus de la communication, le respect mutuel est une autre composante essentielle du couple. Sans ça, il n'est pas possible de faire durer une relation dans le temps. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en plus d'un amant, c'est d'un partenaire de vie dont vous avez besoin. Quelqu'un en qui vous avez confiance, qui peut vous épauler et avec qui vous partagez des valeurs communes. C'est le b.a.-ba d'une relation qui roule et cela passe forcément par une forme de respect mutuel nécessaire et précieuse.
Quels sont les signes d'une mauvaise relation ? Sous la couette, il n'y a pas (ou peu) d'alchimie
Non pas que le sexe soit essentiel dans le couple, mais il est une composante importante. S'il est évident qu'il faut s'entendre ailleurs que dans la chambre à coucher, une alchimie sexuelle est toujours un plus dans une relation. Au début d'une relation, il est parfois difficile de trouver son rythme sous la couette, mais si les choses ne vont pas en s'améliorant et que les conversations n'aident en rien à changer les choses, c'est peut-être qu'une y a un problème d'alchimie entre vous deux et que cela ne sert à rien d'insister...
Il y a de la dépendance affective dans votre relation et c'est le signe d'une séparation imminente
Il n'y a peut-être rien de pire que la dépendance affective pour tuer un couple. La dépendance affective, c'est un biais psychologique qui a tendance à gangrener les relations. Cela passe par de la jalousie excessive, motivée par une peur de l'abandon et une faible estime de soi. S'ajoute à ça un besoin excessif d'affection qui enferme le partenaire dans une obligation de preuve d'amour forcée. À la longue, la dépendance affective crée une pression excessive dans le couple qui pousse à la possessivité et à de nombreux déséquilibres émotionnels. Ce n'est absolument pas le signe qu'une relation est saine (c'est même tout l'inverse). Lorsqu'il y a de la dépendance affective dans le couple, cela finit par faire péricliter la relation. S'il est évidemment possible de guérir cette dépendance grâce à la thérapie, la séparation est bien souvent inévitable.
Il ou elle ne vous fait pas rire ? Il y a de grandes chances pour que cette relation n'évolue pas dans le bon sens
Dans la série des choses essentielles dans le couple, l'humour et le rire sont des choses qui doivent nécessairement rythmer le quotidien. C'est d'ailleurs une qualité recherchée pas de nombreuses personnes chez leur partenaire idéal. Pourquoi l'humour est essentiel ? Si la beauté a tendance à s'effacer avec le temps, l'humour lui ne fait que se renforcer. Imaginez vous lever chaque matin avec un fou rire et vous coucher tous les soirs après une bonne tranche de rigolade avec votre partenaire. Il n'y a finalement rien de plus doux qu'un partenaire qui a de l'humour. En revanche, il n'y a rien de vraiment exaltant à fréquenter quelqu'un qui n'est pas capable de faire rire ou qui n'arrive pas à rire de certaines situations.
Moralité, pour être heureux en amour, il faut chercher une personne qui vous fera rire chaque jour !
Retrouvez plus de conseils couple dans notre rubrique Psycho