Vous êtes peut-être un ‘Parent tondeuse’ sans même le savoir

Si vous êtes persuadés de n'avoir aucun trait toxique en tant que parents, c'est le moment de ravaler vos certitudes. Vous êtes peut-être un parent tondeuse sans le savoir.

Écrit par Juliette Gour le

Un parent, ça peut être beaucoup de choses. Par exemple : votre mère est potentiellement l'une des personnes les plus fortes de la terre (et elle ne le sait même pas). Ou, au contraire, vos parents ont fait preuve d'une créativité légendaire dans leur toxicité (vous laissant quelques petits traumas au passage). Que ce soit l'un ou l'autre, il y a un vrai sujet autour des comportements de nos parents et de la façon dont ils peuvent nous influencer. 

Le mieux, c'est encore de ne pas reproduire les erreurs de vos géniteurs.... Mais parfois, en voulant trop bien faire, sans s'en rendre compte, on adopte des comportements nocifs pour nos enfants. 

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du terme 'parent tondeuse' ? 

Non ? D'après les experts, c'est comme un parent hélicoptère, mais en pire. Pour faire simple, tous ces sobriquets sympathiques permettent de définir des comportements toxiques, parfois involontaires, que les parents peuvent imposer à leurs enfants. 

On vous aide à y voir plus clair. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Qu'est-ce qu'un parent tondeuse ?

S'il existe de nombreux termes pour définir la parentalité, celui de "parent-tondeuse" est certes étrange, mais pas réellement difficile à comprendre. Le principe est assez simple : si vous connaissiez la notion de "parent-poule" sachez que le "parent-tondeuse" est encore plus toxique et étouffant pour l'enfant. Dans les grandes lignes, cela signifie que les parents sont aux petits soins pour leur progéniture mais de façon exacerbée. Les enfants ne connaissent jamais le sentiment de patience ou de frustration parce que les parents répondent, sans attendre, à leurs moindres désirs, parfois même avant qu'ils y pensent. 

Ce terme, créé par une institutrice américaine, sert à définir ces parents qui ne laissent jamais leurs enfants trouver la solution par eux-mêmes ou connaître l'autosatisfaction. En d'autres termes, ils "tondent le moindre obstacle pour que les enfants n'aient jamais à lutter dans leur quotidien. 

Pourquoi est-ce que ce genre de comportement est toxique pour l'enfant ? 

On pourrait croire qu'il n'y a rien de mal à ce qu'un parent facilite la vie d'un enfant, bien au contraire. Le problème, c'est que ce genre de parent habitue les enfants à être assisté en permanence et il est possible qu'en grandissant, l'enfant rencontre de nombreuses difficultés, que ce soit dans son intégration sociale ou dans le milieu professionnel. Les enfants n'ayant jamais eu à se battre pour obtenir quelque chose ont tendance à baisser les bras à la moindre difficulté et à se démotiver très rapidement. Il y a un réel risque de manque d'autonomie pour l'enfant, doublé d'une anxiété quasi permanente dès qu'il s'agit de prendre des décisions par soi-même. 

Quel est le meilleur comportement à adopter pour ne pas être une menace à l'évolution de votre enfant ? 

Si le fait de trop "faciliter" la vie des enfants est une mauvaise chose, quel est le comportement à adopter pour ne pas trop empiéter sur l'évolution de votre petite tête blonde ? La meilleure chose à faire, c'est encore de laisser votre enfant explorer par lui-même. En le poussant à être curieux et même à se tromper, vous lui apprendrez à se débrouiller tout seul, et surtout, à ne pas baisser les bras au moindre obstacle.

La meilleure leçon que vous pouvez donner à votre enfant, c'est d'apprendre à affronter ses échecs.

Il y a un vrai sujet sur le fait d'apprendre à se relever après un échec. Ce n'est pas quelque chose d'inné et cela découle généralement d'un environnement qui pousse au dépassement de soi et qui ne diabolise pas la défaite. Si certains adultes ont du mal à dealer avec cette notion, c'est sûrement parce que lorsqu'ils étaient enfants, ils ont manqué d'encouragement ou que personne ne les a jamais poussés à se relever après un raté. Ainsi, la meilleure arme que vous pouvez donner à votre enfant et qui lui servira toute sa vie, c'est indéniablement d'apprendre à se relever après un échec (qu'il soit petit ou grand). 

Comment peut-on apprendre ça à un enfant ? 

En favorisant la persévérance. Plus que la performance, ce qui doit être mis à l'honneur, c'est surtout l'art de ne jamais lâcher l'affaire et l'apprentissage que tout se mérite dans la vie. Pour arriver à inculquer ça à votre enfant, il faut que vous soyez aussi honnête que possible avec lui. Encouragez-le de façon positive, sans relever ses faiblesses, mais plutôt en lui faisant remarquer ses forces.

Aidez-le à trouver des solutions et félicitez-le pour ses efforts (même en cas d'échec). En adoptant ces réflexes, vous aiderez votre enfant à s'armer pour le futur. Vous lui apprendrez surtout l'une des plus belles leçons de la vie : un échec n'est jamais vain, il permet de grandir et d'apprendre de ses erreurs. 

À lire aussi