Toutes les raisons de consommer la pastèque sans modération !
Dans la famille des aliments bons pour la santé, on demande la pastèque... Ce fruit aux mille et un bienfaits. En voici la liste !
Écrit par Marie Ordioni le
Avec cette chaleur, on ne sait plus quoi manger. Pas envie de cuisiner, ni de jeter notre dévolu sur un quelconque plat chaud… Bref, rien ne nous fait rêver. Cet été, on a épluché toutes les possibilités. Et bien qu’on adore notre légendaire « Tomates Mozzarella », on en a déjà vraiment - VRAIMENT - trop abusé.
Alors on cherche du côté des aliments à consommer froids. On met de côté le salé pour s’abandonner au sucré : les fruits. Fraises, abricots, pêches… Tous nous font envie. Mais un seul retient réellement notre appétit : la pastèque.
Depuis la nuit des temps, on ne cesse de nous vanter les mérites de cette dernière. Mais quelles sont réellement les vertus de cette sphère verte, aussi appelée "melon d’eau" - "watermelon" - ? Espèce de plante appartenant à la famille des cucurbitacées, sa chair rouge, jaune, verte ou blanche, et ses pépins, sont truffés de bienfaits. Hydratante, riche en nutriments, bénéfique pour la peau… La liste est longue. On vous donne toutes les raisons d’en consommer sans modération.
Tout ce dont notre corps a besoin
La pastèque, c’est bien plus que ce gros fruit sucré dont on a abusé durant notre tendre enfance. Bien plus que ce dessert qui a bercé nos étés. Dont le jus nous coulait sur les mains… oui, la pastèque, c’est avant tout une incroyable source d’hydratation. Sa composition - 92% d’eau, 7,55 % de glucides - est à l’origine de cette caractéristique : elle la rend incroyablement rafraîchissante.
Mais elle est loin d’être son seul bienfait. En effet, elle est aussi une mine de nutriments extrêmement bons pour la santé : la vitamine C - qui renforce les défenses immunitaires - ainsi que la bêta-carotène - précurseur de la vitamine A qui va, en outre, aider à avoir une belle peau et une bonne vision -.
Elle contient également de nombreux antioxydants, substances qui vont aider à protéger nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, des molécules instables. Le plus présent dans le watermelon est le lycopène. C’est derrière lui que se cache la couleur rouge de l’intérieur du fruit. Ce dernier va en fait réduire les risques de notre corps de développer certaines maladies chroniques (cancer, maladies cardiaques…).
Pas étonnant que la plupart des docteurs soient de fervents défenseurs - et meilleurs commerciaux - de la pastèque. "Les mauvaises langues prétendent qu'avec la pastèque, l'avantage, c'est qu'on se lave les mains tout en mangeant ! Blague à part, ce fruit des plus juteux est non seulement désaltérant, mais en plus truffé de lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes. (…) En découle tout un tas d'avantages : la pastèque aurait le chic de nous éloigner du cancer, agirait contre le cholestérol et préviendrait les inflammations." explique Michel Cymes à Le Parisien. Ce dernier finit d’ailleurs son entretien avec le journal par un conseil digne d’un slogan : "Mangez de la pastèque, sans modération !"
Pour l’amour de notre peau
Si ce fruit nous fait beaucoup de bien à l’intérieur, il en fait autant à l’extérieur. La puissance du lycopène est telle qu’elle va également faire du bien à notre peau, luttant contre le vieillissement cutané tout en l'hydratant et en la protégeant des rayons du soleil et polluants environnementaux. On comprend maintenant pourquoi les laboratoires pharmaceutiques et marques de skincare en sont fans. Crèmes hydratantes, huiles, sérums… Les déclinaisons sont infinies.
Et ses qualités ne s’arrêtent pas encore là. "La pastèque contient des acides aminés comme la citrulline, qui ont des effets apaisants et anti-inflammatoires sur la peau. Utilisée dans les soins de la peau, la pastèque peut aider à atténuer les rougeurs, les irritations et la sensibilité de la peau, ce qui la rend bénéfique pour les personnes ayant une peau sensible ou réactive.", explique le Dr Henry à Byrdie.
Team "Je mange les pépins" ou "Je les enlève" ? Qu’importe votre réponse : à compter d’aujourd’hui, vous les mangerez certainement. "Les produits de soin qui contiennent des extraits de pastèque ou de l'huile de pépins sont formulés pour fournir des concentrations stables et normalisées de composés bénéfiques, ce qui garantit des résultats constants et fiables. L’huile de pépins de pastèque, extraite des graines du fruit, est riche en acides gras essentiels et peut être incorporée dans les huiles pour le visage, les sérums ou les crèmes hydratantes. Elle aide à fixer l'humidité et à protéger la barrière cutanée." termine le Dr Henry.
Notre allié régime
Pastèque sur le gâteau : durant un régime, elle va être notre meilleure amie. Avant tout parce qu’elle aide à la digestion, grâce aux enzymes naturelles qu’elle contient. Elle favorise le transit intestinal, et prévient la constipation.
Riche en fibres, elle va booster le sentiment de satiété - et, ainsi, de suralimentation -. Enfin, elle ne contient que très peu de calories, ce qui fait évidemment d’elle un parfait allié minceur. Il ne nous reste plus qu’à en abuser jusqu’à la fin de sa saison - de juin à septembre -.
Retrouvez plus de conseils nutrition dans notre rubrique Santé