Vous ne mangerez plus jamais de pâtes cuisinées dans une meule de fromage !

Vous avez l'habitude de commander des pâtes au fromage, cuisinées directement dans la meule de parmesan ? Après avoir lu cet article, on vous le promet : vous n'en mangerez plus, ou alors plus avec le même appétit...

Écrit par Alice Legrand le

Ce soir, vous n'avez qu'une envie : aller au restaurant, pour ne pas avoir à cuisiner. Mais surtout pour pouvoir manger quelque chose que vous ne pouvez pas (ou difficilement) cuisiner chez vous : des pâtes au parmesan, cuisinées directement à même la meule de fromage.

Si cela donne envie, plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont soulevé un problème important : celui de l'hygiène. Mais alors, est-ce vraiment un problème.

Pourquoi les serveurs brûlent-ils la meule avant de nous servir ?

À votre avis, pourquoi les serveurs mettent-ils d'abord le feu à la meule de parmesan avant de mettre les pâtes ? Eh bien, ce n'est pas pour faire fondre le fromage, comme vous pourriez le penser !

Ils mettent un peu d'eau-de-vie, de la grappa (40°) par exemple, qu'ils enflamment, afin de tuer les bactéries et les germes présents dans la meule. Et par la même occasion, empêcher les petits vers de se former.

Une conservation de la meule qui manque d'hygiène

La meule est souvent exposée toute la journée à la lumière et à l'air ambiant, pour attirer les clients et leur donner envie. Pour rappel, une meule coupée doit se conserver au réfrigérateur, bien emballée dans un film plastique et en veillant à garder la croûte propre.

De plus, quand elle est utilisée, on y met toutes sortes de sauces aux champignons, de crème, de truffe... Et cette odeur attire vite les mouches, qui pondent dedans (d'où les vers...). Des moisissures peuvent aussi s'y développer, à cause des bactéries.

Tous les restaurants ne sont pas concernés

Heureusement, ce n'est pas le cas de tous les restaurateurs, certains font en sorte de mettre un torchon pour couvrir la meule, afin d'empêcher les mouches de s’y incruster, mais l'idéal reste quand même de la nettoyer correctement et de la mettre au frais entre chaque utilisation.

Dans l'idée, le fait de brûler la meule permet d'éviter toute intoxication. Mais c'est à vous d'en juger !

Retrouvez tous nos articles santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi