5 phrases à ne pas prononcer pour que votre enfant soit émotionnellement intelligent

La communication est la clé de beaucoup de choses, en particulier dans les relations : qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales, les mots ont une grande importance. Une spécialiste a révélé quelles phrases éviter de prononcer si vous voulez élever des enfants émotionnellement intelligents.

Écrit par Alice Legrand le

Quand on est parent, il est parfois difficile de savoir quel type d'éducation inculquer à nos enfants. Entre parentalité positive qui a ses limites et éducation toxique, on peut vite tomber dans un type d'éducation néfaste pour l'enfant.

Alors qu'on souhaite qu'il s'épanouisse et qu'il soit heureux dans sa vie, une chose est très importante. C'est l'intelligence émotionnelle. Il s'agit de la façon dont il reconnaîtra, comprendra, et utilisera ses émotions et celles des autres. C'est une compétence primordiale, aussi bien dans le relationnel que dans la compréhension de soi.

Les enfants qui sont émotionnellement intelligents ont alors des facilités pour comprendre comment les émotions influencent nos pensées et actions. Ils peuvent ainsi les gérer correctement : réduire leur stress, résoudre les conflits, etc. Ils sont souvent très empathiques et sont de très bons communicants.

Cette intelligence émotionnelle est loin d'être innée, mais peut être travaillée avec le temps. Chez l'enfant, elle peut être apprise en même temps que les autres fondamentaux de la vie. Et cela passe par l'éducation, notamment les phrases que l'on prononce aux enfants d'après Caroline Leaf, spécialiste en neurosciences. Elle donne alors à CNBC, 5 phrases à ne jamais prononcer à son enfant.

"Tu es méchant"

Cela fonctionne aussi pour "ce que tu fais est méchant". Pour la spécialiste, lorsqu'un enfant hurle et tape par exemple, c'est qu'il traverse une crise d'identité. L'idée est alors de ne pas l'accuser de quelque chose, mais plus de lui faire comprendre ce qu'il s'est passé au fond de lui.

Elle conseille alors aux parents d'opter pour la phrase : "Je vois que tu es frustré car tu as fait quelque chose que tu ne fais pas habituellement. Est-ce que je peux t'aider à mieux comprendre ce qu'il se passe ?".

"Tu en fais trop"

Souvent on l'oublie, mais il est important de ne jamais sous-estimer les sentiments des enfants. S'ils paraissent souvent un peu dans l'excès et qu'on a l'impression que c'est parfois du cinéma, il faut qu'ils comprennent que l'on sera toujours à leur écoute et qu'ils peuvent parler sans jugement.

"Ce n'est pas grave, tu vas t'en remettre"

Dans la même veine, cette phrase est typiquement un bon exemple de prise à la légère d'un problème que rencontre l'enfant. C'est une façon "d'invalider ce qu'a vécu l'enfant", d'après l'experte. Un parent n'a pas à dire à son enfant ce qu'il devrait ressentir ! Mieux vaut remplacer cette phrase par "J'entends ce que tu ressens. Ça a l’air dur ! Que puis-je faire pour t’aider ?"

"Arrête de pleurer"

Pleurer est très important pour le développement d'un individu. Caroline Leaf explique que "pleurer est un mécanisme neurobiologique qui nous aide à gérer l'énergie refoulée qui s'accumule dans notre cerveau et le reste de notre corps. C'est un outil très important pour maintenir notre santé mentale". Alors plutôt que de dire à son enfant d'arrêter de pleurer, mieux vaut lui proposer de se changer les idées en allant se promener par exemple.

"Parce que c'est comme ça"

Les parents sont là pour fixer des règles et des limites. Mais leur rôle est également de les expliquer, afin que l'enfant comprenne pourquoi il n'a pas le droit de faire telle chose. La phrase ci-dessus n'explique en rien la raison, alors autant profiter d'un "pourquoi je n'ai pas le droit" pour apprendre davantage à votre progéniture.

À lire aussi