Le Pilates Reformer, la solution ultime pour se muscler en douceur ?

Ces dernières années, le Pilates, cette pratique au sol qui muscle profondément le corps, est plus que tendance. Mais savez-vous que c'est à l'origine un sport qui se pratique sur des machines bien spécifiques ? Notamment sur un Pilates Reformer. On vous explique.

Écrit par Alice Legrand le

Chez Les Éclaireuses, on adore le Pilates. Cette activité offre de nombreux bienfaits, comme celui de développer les muscles profonds, d’améliorer la posture générale et de gagner en souplesse musculaire.

Et ces dernières années, la méthode est devenue très populaire, promettant un corps en forme et une silhouette tonique. De nombreux studios pour pratiquer le Pilates ont ouvert un peu partout, et de nouvelles variantes et amélioration ont été apportées.

C'est le cas d'EPISOD, qui propose depuis quelque temps des cours de Pilates. Désormais, la pratique du Pilates sur Reformer est disponible au studio de Levallois (92). Mais alors, c'est quoi le Pilates Reformer ?

L'histoire du Pilates

Joseph Pilates développe cette méthode pendant la Première Guerre mondiale, pour permettre aux soldats blessés de faire de la rééducation directement dans leur lit. Émigré aux États-Unis, il ouvre en 1923 un studio pour entraîner et rééduquer des danseurs professionnels grâce à sa technique. Celle-ci est composée d'environ 500 exercices au sol et sur des équipements créés par Joseph Pilates lui-même, les plus connus étant le Cadillac et le Reformer. La méthode prendra le nom de son créateur quelque temps après.

Qu'est-ce que le Pilates Reformer ?

Le Pilates Reformer est donc l'une des machines sur lesquelles il est possible de pratiquer le Pilates. Concrètement, l'équipement ressemble à un cadre allongé avec un chariot mobile (tiré par des ressorts), des sangles et des coussins. Tout pour bien sentir ses muscles, même les plus profonds !

L'idée, c'est de s'aider de la machine pour améliorer sa force, sa flexibilité, sa posture et la coordination de son corps. Et tout cela en douceur : on souffre, mais sans être à bout de souffle à la fin de la séance.

Quelques idées reçues sur le Pilates Reformer

Thibaut est master trainer Yoga & Pilates chez EPISOD. Pour l'arrivée de cette nouvelle discipline, il fait le point avec nous sur 3 idées reçues autour du Reformer.

Le Pilates Reformer est réservé aux sportifs confirmés

C'est faux ! D'après Thibaut, beaucoup de personnes qui n'ont jamais fait de Pilates commencent par le Reformer. Il explique : "C'est un répertoire de mouvements différents des cours au sol. Chez EPISOD, le format des cours n'impose pas de suivre une cadence obligatoire, chacun travaille à son rythme et avec sa propre amplitude". C'est donc une discipline adaptée à tous les niveaux !

Le Reformer décuple les effets du gainage

C'est vrai ! Le coach explique : "Le Reformer permet de mettre en tension des parties du corps que l'on ne peut pas engager au sol. Cela permet de stimuler ses muscles différemment en les mettant dans des états 'hors normes'. Au sol, on ne peut pas solliciter autant de muscles qu'avec le Reformer. La machine permet d'engager le haut du corps, la sangle abdominale, la stabilité... Pour des effets rapides et durables !"

Il y a plus de risques de se blesser sur la machine

C'est faux ! Le Reformer, selon Thibaut, est plus là pour nous aider que pour nous mettre en difficulté : "La machine accompagne les sportifs dans leur session, pour leur permettre d'obtenir plus d'amplitude dans leurs mouvements". Il poursuit : "Sur la machine, on a tendance à être plus prudent, donc il n'y a pas plus de risque de blessure qu'au sol. EPISOD est équipé de machines Reformer merrithew, qui sont plus proches du sol et plus adaptées aux cours collectifs que les classiques".

Le Pilates Reformer, notre avis

Pendant la séance, on ressent vraiment des muscles que l'on n’a pas l'habitude de faire fonctionner. On voit qu'ils travaillent en profondeur, et l'avantage, c'est que l'on peut travailler tout le corps en entier. Au poids du corps ou bien renforcé de quelques ressorts (vous pouvez régler la résistance selon l'exercice et vos capacités physiques), vous passez d'exercice en exercice sans voir le temps passer.

L'atmosphère de la salle est sombre, ce qui permet de se concentrer uniquement sur soi-même, et la playlist est clairement motivante !

À la fin de la séance, on effectue quelques étirements, et la peur des courbatures du lendemain s'installe... Heureusement, plus de peur que de mal : c'est largement supportable. Par contre, les effets après la séance sont immédiats. On sent que ça a fait du bien à notre corps, et on est en pleine forme !

Réservez dès maintenant votre cours de Pilates Reformer au studio Episod de Levallois.

Retrouvez tous nos articles Sport dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi