Portrait de boss : Reem Kherici a le cinéma dans la peau

Actrice, scénariste, réalisatrice, productrice, Reem Kherici, incarne la quintessence du talent au pluriel. Rencontre avec cette artiste complète à l'aube de son prochain projet cinématographique.

Écrit par Andreia Simoes le

Laissez passer la Boss !

Elles sont entrepreneuses, actrices, femmes d’affaires, artistes ou même femmes politiques et viennent toutes de pays ou d’époques différentes, mais ces femmes ont quelque chose en commun : elles nous inspirent.

Pourtant, on le sait, se battre pour faire en sorte que sa voix soit entendue n’est pas toujours chose aisée, bien au contraire. Désapprouvées des uns, humiliées par les autres, avant d’être célèbres, ces véritables icônes du monde étaient avant tout des femmes comme nous, des femmes comme vous.

Leur formule secrète ? L’audace et la détermination, l’alliance gagnante du leadership au féminin, ni plus ni moins !

Lassées d’être reléguées au second plan, mais loin de vouloir se laisser faire, elles ont décidé de renverser la tendance et de se dire : « si certains le peuvent, pourquoi pas moi ? ».À la sueur de leur front, elles ont su s’imposer dans un monde qui n’était pas forcément clément envers elles au départ et faire de leur notoriété une leçon de vie.

Eh oui ! Si vous pensiez que toutes ces femmes célèbres s’étaient réveillées un beau jour avec une carrière toute tracée et une cuillère en argent dans la bouche, détrompez-vous ! De Simone Veil à Michelle Obama, en passant par Naomi Campbell ou Lisa des Blackpink… Les femmes influentes sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit. Au-delà des compétences, elles se démarquent surtout par une manière d’être bien à elles, une personnalité assumée et un projet qu’elles ont à cœur de porter.

Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur un CV de Boss bien rempli et pas des moindres : celui de la talentueuse Reem Kherici, pour qui le cinéma n'a plus aucun secret. 

Reem Kherici : Une âme artistique 

Dès son plus âge, Reem fait preuve d'une très grande créativité. Elle s'exprime notamment à travers le dessin et démontre un goût particulier pour l'architecture et la mode. Des domaines dans lesquels elle réussit à exprimer sa créativité débordante. C'est donc tout naturellement que la jeune Reem se tourne vers des études d'arts et intègre une prestigieuse école londonienne. 

Toutefois, c'est dans le domaine de l'audiovisuel que Reem s’illustre finalement. Après un premier passage à la radio, c'est en 2005 que la girlboss se fait connaître du grand public, lorsque celle-ci rejoint "La Bande à Fifi" aux côtés de Philippe Lacheau. Commence alors l'histoire d'amour entre Reem et les téléspectateurs français. Pendant deux ans, ses acolytes et elle participent à de nombreuses émissions dont le "Grand Journal" de Michel Denisot sur Canal Plus, avant de finalement partir à la rencontre du public sur les planches du théâtre du Splendid. 

Ses premiers pas au cinéma

En 2009, Reem Kherici enfonce les portes du cinéma pour ne plus jamais en sortir. Grâce à son talent hors pair, Reem revêt sa casquette d'actrice et se fait une place dans le second volet des aventures d'"OSS 117," aux côtés de Jean Dujardin - rien que ça ! -, de quoi donner un tout nouveau tournant - décisif -  à sa carrière. Propulsée sur le devant de la scène, Reem prend son envol en jouant dans des films tels que "Colombiana" et "Fatal".

Une carrière de réalisatrice se dessine 

Malgré des rôles qui mettent en lumière ses multiples facettes, la girlboss ne compte pas s'arrêter là. Ambitieuse et touche à tout, Reem s'essaie à un tout nouveau rôle : celui de scénariste. Elle signe son premier film, "Paris à tout prix" à seulement 29 ans, s'imposant ainsi comme l'une des réalisatrices françaises les plus jeunes de sa génération. Et comme tout ce que Reem touche se transforme en réussite, son film connaît un véritable succès mondial. 

Au-delà d'une réelle passion pour le cinéma, Reem est toujours en quête de nouveaux projets stimulants. Elle ne mettra donc pas très longtemps avant de se pencher sur son deuxième film, "Jour J", qui, sans surprise, connaît également un rayonnement international. Un succès sur lequel le géant du streaming américain Netflix a voulu surfer en l'ajoutant à son catalogue de films. 

Le parcours de Reem Kherici est d'autant plus remarquable qu'elle fait partie des rares femmes réalisatrices, qui représentent seulement 5 % de la profession à l'échelle mondiale. Elle affirme que cette démarche est essentielle pour elle, car elle lui permet de s'exprimer à travers l'écriture et la mise en scène, tout en mettant en lumière sa créativité, sans être tributaire des attentes d'autrui, comme c'est souvent le cas pour les actrices.

À travers ses films, Reem Kherici aborde des thèmes sociaux importants, mêlant humour et tendresse, tout en créant des rôles féminins forts, une rareté dans l'univers cinématographique actuel qui résonne à travers le monde. 

"Chien & Chat" : Reem poursuit son ascension vers les sommets

À 38 ans, la jeune réalisatrice reste fidèle à sa passion pour les Disney et... son chat, qui a d'ailleurs été sa muse pour son prochain projet cinématographique.

Alors qu'elle voue un amour sans égal pour ses petites boules de poils, Reem prend conscience de l'engouement que suscitent les chats sur les réseaux sociaux. Avec plus de 171 millions de publications portant le hashtag #catsofinstagram sur Instagram, force est de constater que nombreux sont les amoureux de ces bêtes. Elle imagine donc un chat célèbre, à l'instar de Choupette (NDLR : la chatte de Karl Lagerfeld) ou le célèbre Grumpy Cat, comme personnage principal de son prochain film, s'inspirant des blockbusters américains.

L'histoire tourne autour de Monica, la maîtresse de Diva, la célèbre chatte star d'Internet, qui croise à l'aéroport un voleur, Jack, accompagné d'un chien qui a avalé le butin de son dernier cambriolage : un rubis. Les compagnies aériennes les contraignent à mettre leurs précieux animaux en soute. Mais une fois à bord, ils constatent que leurs animaux s'échappent de leurs cages, se dirigeant vers une destination inconnue.

Les deux duos que tout oppose embarquent dans une aventure effrénée entre Montréal et New York. D'un côté, les humains, qui ont perdu la trace de leurs animaux, et de l'autre, les animaux laissés à eux-mêmes, cherchant à retrouver leurs maîtres.

Un nouveau projet plein d'ambition

Le film raconte une histoire universelle : apprendre à aimer et à tirer des leçons de la différence de l'autre, qu'il s'agisse d'une différence de race ou de milieu social. "Chien & Chat" mélange les codes de la comédie romantique et du buddy movie, offrant une aventure à la fois délirante et émouvante, à travers des décors magnifiques, des personnages hauts en couleur, et une touche de poésie.

Pour ce projet ambitieux, Reem a rassemblé une distribution de choix, avec Franck Dubosc, Philippe Lacheau, et elle-même dans les rôles principaux. Ines Reg et Artus prêtent leur voix à la chatte et au jeune labrador. "Chien & Chat" s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, tout en préservant son authenticité, empreinte de poésie et d'émotion.

Ce film est déjà promis à une distribution mondiale, avec Netflix qui a acquis les droits pour les territoires anglophones et espagnols. La sortie en salle en France est prévue pour le 14 février 2024.

Reem s'est inspirée des classiques de notre enfance, tels que "La Belle et le Clochard," "Maman, j'ai raté l'avion," "Les Aristochats," ou "L'Incroyable Voyage," pour créer un univers animé proche du réalisme de "Paddington" ou "Pierre Lapin"

Au bout du compte, "Chien & Chat" a permis à Reem Kherici de réaliser son rêve le plus cher : donner la parole aux chats. 

À lire aussi