Voici pourquoi vous continuez à prendre du poids sans savoir pourquoi !
Vous essayez tant bien que mal de perdre du poids en modifiant votre alimentation et en pratiquant une activité physique. Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi vous n'y arrrivez pas.
Écrit par Alice Legrand le
Vous faites attention à ne pas faire d'excès, pourtant vous avez l'impression de continuer à prendre du poids. Même si c'est loin d'être une obligation, vous vous êtes mis au sport dans l'espoir de perdre quelques kilos avant l'été. Vous avez aussi essayé d'améliorer votre alimentation, en intégrant plus de fruits et légumes et en limitant les plats préparés. Mais sans succès visiblement...
La perte de poids doit être entreprise de manière saine et durable... Il faut faire attention à ne pas tomber dans des comportements restrictifs ou obsessionnels qui pourraient avoir des conséquences négatives sur votre santé physique et mentale. Si vous souhaitez commencer un rééquilibrage alimentaire, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé (comme un nutritionniste) et si vous souhaitez commencer le sport, il peut être intéressant de le faire en club ou avec l'aide d'un coach sportif.
Vous avez beau tout essayer, vous n'arrivez pas à perdre du poids, voire même vous continuez d'en prendre ! Cela peut être pour plusieurs raisons... En effet, vous ne grossissez pas pour rien !
Votre métabolisme est lent
Évidemment, on est tous différents, alors nos corps réagissent différemment aux régimes alimentaires et aux pratiques sportives. Certaines personnes ont une morphologie plus propice à mincir, ou bien des os plus fins, une peau plus fine, etc.
Et parfois c'est aussi une question de métabolisme. Certaines personnes en ont un rapide, c'est donc plus facile pour celles-ci de maigrir. Celles qui ont un métabolisme lent doivent redoubler d'efforts pour le stimuler et l'accélérer, en adaptant encore plus leur alimentation et en optant pour des exercices de sport adaptés.
Plus vous vieillissez, plus il est compliqué de perdre du poids
En effet, votre âge peut également jouer dans l'équation. Après 40 ans, il est plus difficile de perdre des kilos... C'est pour cela que de nombreuses femmes prennent du poids autour de cet âge-là. Ce n'est pas un frein attention, si vous êtes motivée et que vous fournissez les efforts nécessaires vous atteindrez vos objectifs !
Vous êtes stressé
Le stress ne va malheureusement pas vous aider à perdre du poids. Alors si vous êtes de nature stressée ou bien que vous traversez une période de stress (au niveau personnel ou professionnel), il se peut que cela joue : le stress augmente votre sensation de faim, vous poussant à manger davantage. Pareillement, si vous mangez alors que vous êtes en période de stress, la sensation de satiété sera plus courte et vous aurez faim beaucoup plus vite.
Alors n'hésitez pas à faire du sport quotidiennement afin de faire baisser votre taux de stress et par la même occasion brûler des calories... Ou bien à intégrer de la relaxation ou du yoga à votre routine. Cela facilitera également votre sommeil, pilier important de votre perte de poids.
Votre alimentation n'est peut-être pas la bonne
Vous pensez que votre alimentation était la bonne ? Certes, vous mangez sûrement plus de légumes et moins de plats préparés qu'avant. Mais savez-vous qu'il y a des sucres ajoutés et des sels cachés dans beaucoup d'aliments que nous ne soupçonnons pas ?
De plus, les quantités que vous consommez ne correspondent peut-être pas à ce que vous devriez manger. Vous ne devez pas vous priver, mais limitez petit à petit les quantités que vous mangez, afin d'habituer votre estomac à être rassasié plus rapidement. Il faut que vous consommiez moins de calories que votre corps en demande.
Vous avez un dérèglement hormonal
Les personnes souffrant d'un dérèglement hormonal ont parfois des problèmes de santé comme le diabète ou le prédiabète, lorsque leur corps n'arrive pas à produire ou à utiliser suffisamment d'insuline (l'hormone régulatrice de la glycémie) dans le corps. Cela peut alors entraîner une prise de poids soudaine.
Beaucoup de personnes souffrant d'un dérèglement hormonal font également de la rétention d'eau. Cela se remarque quand certaines parties de votre corps se mettent à gonfler, créant des œdèmes, blancs, mous et indolores.
Les changements hormonaux liés à l'âge, tels que la ménopause, peuvent également causer une prise de poids.