Question Q : Qu’est-ce qu’il se passe dans notre corps lorsque l’on a un orgasme ?

Il est l'heure de faire une leçon de choses. À une époque où tout est plus libéré et où les langues ont tendance à se délier plus facilement, il est plus que nécessaire d'aborder certains sujets... Histoire de revoir les fondamentaux. N'attendez plus et posez-nous votre Question Q.

Écrit par Juliette Gour le

Vous avez des questions que vous vous êtes toujours posées sur la sexualité ? Ça tombe bien, nous aussi ! La Question Q, c'est le guide ultime qui vous aidera à effacer les doutes que vous pouvez éventuellement avoir sur certaines pratiques sexuelles. C'est également un excellent moyen de booster sa confiance tout en se donnant envie d'essayer de nouvelles choses. L'objectif, c'est de vous permettre d'aborder votre vie sensuelle avec plus d'assurance en dissipant les éventuels doutes. 

La Question Q, c'est cette discussion que l'on peut avoir avec une copine qui connaît tout sur tout et qui n'a aucun tabou.

Aujourd'hui, parlons orgasme. La question n'est pas de savoir si vous en avez déjà eu un (si oui c'est, tant mieux, si c'est non, ce n'est pas grave du tout), mais plutôt d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans notre corps lorsque l'on touche du bout du doigt la jouissance extrême. Si on sait plus ou moins ce que l'on ressent (quoi que), difficile d'expliquer clairement ce que provoque un orgasme dans l'ensemble de notre corps. 

Mais du coup, qu'est-ce qui se passe dans notre corps lorsque l'on a un orgasme ? 

Il fallait s'en douter, l'explication est loin d'être simple. Difficile de résumer en quelques mots tout ce qu'il se passe dans le corps lorsque l'on explose de plaisir et c'est justement parce que c'est complexe que c'est extrêmement agréable. On vous explique tout. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Dans les faits, qu’est-ce qu’un orgasme ?

Selon l’Urban Dictionary l’orgasme est le climax du plaisir ressenti par une femme après une stimulation sexuelle adéquate. L’orgasme mène à la libération d’endorphines, d’ocytocine et provoque des contractions rythmiques des muscles vaginaux et de l’utérus. L’orgasme ne se limite donc pas à une seule est unique sensation, mais bien à un ensemble de sensations combinées qui résultent sur un plaisir intense.

Une enquête IFOP de 2019 a fait un tour d’horizon de l’orgasme en France. On estime que 52% des femmes ont des orgasmes régulièrement (22% avouent n’en avoir jamais eu). Si pour beaucoup, l’orgasme est si difficile à atteindre, c’est parce que c’est un mécanisme complexe qui nécessite énormément de lâcher-prise.

Du côté des muscles, qu’est-ce qu’il se passe dans notre corps pendant l’orgasme ?

Si on en croit les sexologues, l’orgasme est une réponse à la contraction de multiples muscles dans notre corps : ceux du plancher pelvien, de l’utérus, du sphincter, des jambes, des abdos… Ces contractions ont plusieurs objectifs : chez l’homme, elle permet l’expulsion du sperme et chez la femme, elle faciliterait la fécondation. C’est également cette contraction qui provoque l’éjaculation féminine (l’effet femme fontaine).

La contraction de l’ensemble de ces muscles a pour effet d’étourdir le cerveau et c’est pour cette raison que l’on ressent un plaisir intense. Pour faire simple, on ne sait plus réellement ou donner de la tête et on finit par se laisser aller à l’extase.

Qu’est-ce qu’il se passe dans notre cerveau lorsque l’on a un orgasme ?

Pendant l’amour et lorsque le corps est excité, le cerveau libère de la dopamine, aussi appelée l’hormone du bonheur. C’est cette molécule qui nous donne l’impression de flotter et d’être sur un petit nuage. Au fil de l’excitation sexuelle, notre cerveau libère de plus en plus d’hormones qui poussent à la détente et au lâcher-prise : ocytocine, endorphines, prolactine… C’est un joyeux cocktail qui est livré en express dans notre organisme et qui permet de prolonger les effets positifs de l’orgasme.

Quels sont les bénéfices liés à l’orgasme ?

Au-delà de la sensation de plaisir intense que provoque l’orgasme, il y a de nombreux bénéfices à jouir souvent et intensément. Il semblerait que l’orgasme aide à réduire les migraines, à chasser le stress, permettrait de lutter contre l’eczéma, aiderait à paraître plus jeune, serait bénéfique à la santé cardiovasculaire… La liste est infinie.

Finalement, il n’a jamais été aussi agréable de prendre soin de sa santé.

Tags :

orgasme|santé|Santé Sexuelle
Juliette Gour

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires