Question Q : Comment avoir une vie sexuelle épanouie lorsque l’on est célibataire ?

Il est l'heure de faire une leçon de choses. À une époque où tout est plus libéré et où les langues ont tendance à se délier plus facilement, il est plus que nécessaire d'aborder certains sujets... Histoire de revoir les fondamentaux. N'attendez plus et posez-nous votre Question Q.

Écrit par Juliette Gour le

Vous avez des questions que vous vous êtes toujours posées sur la sexualité ? Ça tombe bien, nous aussi ! La Question Q, c'est le guide ultime qui vous aidera à effacer les doutes que vous pouvez éventuellement avoir sur certaines pratiques sexuelles. C'est également un excellent moyen de booster sa confiance tout en se donnant envie d'essayer de nouvelles choses. L'objectif, c'est de vous permettre d'aborder votre vie sensuelle avec plus d'assurance en dissipant les éventuels doutes. 

La Question Q, c'est cette discussion que l'on peut avoir avec une copine qui connaît tout sur tout et qui n'a aucun tabou.

Comment être satisfait sexuellement lorsque l’on est célibataire ?

N’allez pas croire que célibat rime forcément avec abstinence. Sans courir tous les bars à la recherche d’un partenaire d’une nuit, il est tout à fait possible d’avoir une vie sexuelle épanouie sans jamais avoir besoin de l’aide de personne. On a longtemps associé la sexualité au couple et – surtout – à la pénétration. Pourtant, il y a plein de choses qui entourent le sexe et ça ne se limite pas seulement à ce que l’on présente généralement comme un rapport sexuel. Le sexe peut prendre de nombreuses formes et l’épanouissement peut passer par de nombreux facteurs. Il n’est pas nécessaire de passer sa nuit avec quelqu’un pour se sentir épanoui sexuellement, tout comme le célibat ne signe pas la fin de l’activité sexuelle. 

C’est peut-être même encore plus important de se faire l’amour à soi-même, car au-delà des bienfaits au niveau hormonal et sur la régulation du stress, se masturber souvent (que l’on soit un homme ou une femme), permet d’en apprendre plus sur soi, sur ce que l’on aime et sur ce qui nous satisfait dans l’intimité.

Ainsi, que l’on soit en couple ou célibataire, il est essentiel de s’accorder du temps pour s’aimer. Afin de ne jamais oublier quelles sont les priorités, il y a 3 règles d’or à toujours garder en tête pour avoir une vie sexuelle épanouie (encore plus lorsque l’on est célibataire).

Priorisez votre plaisir pour être épanouie sexuellement

On a trop longtemps laissé croire aux femmes que l’essentiel dans le sexe était de satisfaire l’autre (c’est d’autant plus vrai dans les relations hétérosexuelles), c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a encore un gap en matière de masturbation entre les hommes et les femmes. Pourtant, prioriser son plaisir n’est pas un luxe, c’est quelque chose d’essentiel. L’idée n’est pas tant de miser sur la performance, mais plus sur le bien-être l’on ressent pendant l’acte (ou la séance de masturbation). 

Il est difficile de mentir lorsque l’on se fait l’amour à soi-même, car simuler un orgasme (comme 57% des femmes) ne fera pas avancer les choses. Profitez de ces instants en tête à tête avec vous-même pour comprendre vos mécanismes de plaisir et n’hésitez pas à les expliquer à votre partenaire la prochaine fois que vous jouerez à la bête à deux dos.

Faites réellement l’amour à vous-même et aimez-vous sans concession

Qu’y a-t-il y a de plus beau que de se donner du plaisir, sans contrepartie ni besoin de réciprocité ? Finalement, pas grand-chose. La masturbation est un moment de l’intime où il n’y a (théoriquement) aucun juge ni pression. Ce sont des instants où l’on se sent libre de faire ce que l’on veut avec son corps. Vous pouvez, par exemple, utiliser un sextoy (ou deux, ou trois), mettre un podcast érotique, regarder un porno, ou même une série cruellement érotique sur Netflix… L’idée, c’est justement de faire quelque chose qui vous plaît réellement.

N'oubliez pas de stimuler aussi votre esprit, car le cerveau est peut-être la zone érogène la plus efficace du corps. N’hésitez donc pas à trouver des scénarios qui vous stimulent et à penser à vos fantasmes les plus inavouables.

Prendre son plaisir en main, c’est prendre conscience d’un certain pouvoir

Être indépendant en matière de plaisir, c’est aussi prendre conscience qu’on a un pouvoir extraordinaire et que l’on n’a pas besoin des autres pour prendre son pied. C’est également essentiel pour prendre conscience de son corps, de ses envies et de son esprit. Savoir ce qui nous plaît en matière de sexualité, c’est une façon comme une autre d’apprendre à se connaître et lorsque l’on se connaît mieux, on prend confiance. 

C’est pour cette raison (et pour tous les orgasmes que vous aurez avec vous-même) qu’il est essentiel d’arrêter de culpabiliser ou de continuer à croire que se masturber (lorsque l’on est une femme) est une mauvaise chose. Vous avez aussi le droit de prendre votre pied en solitaire, alors il est plus que temps de prendre votre plaisir en main et de vous laisser guider par vos envies.

Retrouvez plus de conseils sexy dans notre rubrique Sexo

À lire aussi