Voici 3 raisons qui peuvent expliquer pourquoi il y a de la jalousie dans votre couple
S'il y a de nombreuses choses qui peuvent venir gangrener une relation (amicale ou amoureuse) la jalousie, quelle que soit sa forme, est souvent la pire chose qui puisse arriver...
Écrit par Juliette Gour le
Aussi beau soit l'amour, il est toujours possible que des petits éléments viennent perturber une relation (aussi parfaite soit-elle). Dans le genre destructeur, on retrouve en bonne place la jalousie qui petit à petit vient s'immiscer dans le couple, détruisant la relation à petit feu. Le problème avec la jalousie, c'est que personne n'est jamais réellement à l'abri. C'est un sentiment qui peut arriver sans crier gare et c'est pour cette raison qu'il est généralement fatal pour la relation.
Heureusement, il est tout à fait possible de trouver des sources à cette jalousie, car elle a toujours un point de départ, elle ne naît pas par hasard. C'est un sentiment qui est nourri par les non-dits, qui évolue dans l'ombre avant de finalement éclater au grand jour. Pour les professionnels des relations et de la psyché, il est relativement facile de trouver un point de départ à ce sentiment, tout simplement parce que le mécanisme qui pousse à la jalousie est quasiment le même pour tout le monde.
Il y aurait en réalité trois schémas comportementaux qui pousseraient un partenaire (ou les deux) à développer une forme de jalousie plus ou moins intense. Heureusement, la jalousie n'est pas une fatalité et il existe des solutions qui permettent de régler le problème de manière durable, pour peu qu'on y mette un poil de bonne volonté.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Le manque de confiance en soi, un des moteurs de la jalousie
C'est assez évident, mais il est toujours bon de le rappeler, le manque de confiance en soi est souvent le point de départ de la jalousie dans le couple, pour la simple et bonne raison que l'on finit par vivre dans la crainte que son partenaire trouve mieux : plus beau/belle, plus drôle, plus attentionné(e). Lorsque l'on manque de confiance en soi, on peut penser que l'on n'est jamais à la hauteur de l'autre.
Le problème, c'est qu'il est parfois compliqué de trouver la source de ce manque de confiance en soi, car bien souvent, cela prend ses racines pendant l'enfance. Un manque d'attention de la part des parents lors des premières années de vie peut avoir de véritables répercussions à l'âge adulte. Le mieux pour éviter de tomber dans la jalousie maladive, c'est encore d'essayer de se rassurer autant que possible en relativisant sur la situation. Le partenaire se doit aussi de montrer qu'il est présent et se doit d'offrir le soutien nécessaire pour combler le manque de confiance. Si la situation devient trop ingérable, il est parfois nécessaire de demander de l'aide extérieure pour passer au-dessus de cette épreuve et aborder la relation avec plus de sérénité.
À lire aussi
Se débarrasser de sa jalousie en 5 étapes !Un manque de communication dans le couple peut également venir nourrir une certaine forme de jalousie
On ne le répétera jamais assez, mais la communication est un point essentiel dans la santé d'un couple. Dès qu'il y a des non-dits, il y a un risque que cela vienne se répercuter sur la relation. Parfois, on a tendance à se mettre en couple sans réellement définir la relation ou mettre de barrières. La notion de couple ayant drastiquement évolué ces dernières années, il est aujourd'hui important de prendre le temps de mettre des mots sur le type de rapports que vous voulez entretenir dans la relation : souhaitez-vous être exclusif, être un couple libre, avez-vous un penchant pour le polyamour ? Définir les limites de la relation dès le départ vous évitera de développer de la jalousie au fil du temps.
Votre relation est basée sur un principe de contrôle de l'autre
Toutes les relations ne sont pas forcément saines. Il arrive parfois qu'il y ait un déséquilibre entre les deux partenaires. Généralement, cela arrive lorsque l'un des deux partenaires essaye d'avoir le contrôle sur l'autre. Au-delà de la toxicité évidente de cette situation, elle est le terreau idéal pour la jalousie maladive, entraînant les deux partenaires dans des rapports chaotiques, basés sur la paranoïa et la suspicion.
C'est de cette suspicion que naît souvent l'envie d'adultère. Le partenaire jaloux, persuadé d'être trompé par l'autre, va se convaincre qu'il est en droit de "rendre la pareille" pour se venger. Ce n'est en rien une situation stable et une façon saine de vivre sa relation amoureuse. Sans une prise de conscience (ou une intervention extérieure) la seule issue pour ce genre de dynamique dans la relation est la rupture.
Le mieux, lorsque la jalousie devient trop encombrante, c'est encore de faire appel à un thérapeute pour trouver le nœud du problème et essayer d'assainir la relation. Parler de ses doutes et de ses craintes à sa moitié est aussi un bon point de départ pour éviter que la situation s'envenime.