Le cheesecake vegan aux fruits rouges de Dominique Gassin, micronutritionniste
Vous êtes à la recherche d'une bonne recette à cuisiner ce soir ? En voici une qui vous permettra de vous régaler et qui épatera tous vos invités.
Écrit par Alice Legrand le
Tous les jours, c'est la même histoire, on ne sait jamais quoi manger et on finit bien souvent par se rabattre sur une tranche de jambon qui traîne au fond du frigo ou pire, par commander des sushis pour la troisième fois de la semaine. On a souvent tendance à croire que cuisiner est plus une corvée qu'un plaisir, alors qu'en réalité, c'est loin d'être compliqué et ça permet de se faire plaisir à moindres frais.
Vous êtes à la recherche de quoi manger ce soir ?
Ça tombe bien. Dominique Gassin, naturopathe et micronutritionniste, a sorti son livre de recettes pour nous partager son mode de vie "qualitarien". Nous sommes ce que nous mangeons, Dominique en est persuadée. Alors pourquoi ne pas donner à notre corps le meilleur ? Alliant gourmandise et nutrition, "Cook, eat, love" (aux éditions Nathan) est notre allié pour des recettes qui nous font du bien !
Également fondatrice de la cantine-épicerie Le Judy à Paris, elle partage certaines recettes de ses préparations disponibles à la vente. Le 8 juin, une soirée apéro-dédicace est organisée au Judy, l'occasion de faire dédicacer votre livre et découvrir ce lieu. De 18h à 20h, rencontrez Dominique Gassin et les praticiennes du centre de bien-être Yellow. L'entrée est libre et gratuite, sous réserve de places disponibles sur place.
Pour réaliser ses recettes, pas besoin d'être un as en cuisine, juste d'avoir un peu de patience. Et de s'intéresser aux aliments anti-inflammatoires qui suivent les principes du clean-eating (sans gluten, sans lactose et sans sucres raffinés). On vous partage la recette du cheesecake vegan aux fruits rouges, un dessert plein de saveur pour un dîner qui promet d'être inoubliable. Très bon gustativement et pour votre santé, il contient un apport en nutriment rarement vu dans un dessert ! Alors, tous aux fourneaux...
À déguster en solo ou en bonne compagnie évidemment !
Bon appétit !
Pour préparer cette recette de cheesecake vegan aux fruits rouges pour 8 personnes, il vous faut :
Pour la base :
- 70 g de noix de pécan
- 70 g de noix
- 165 g de dattes dénoyautées
- 50 ml de sirop d'érable
Pour la crème :
- 280 g de noix de cajou crues prétrempées (3 heures minimum)
- 80 ml de lait de cajou (recette p. 118)
ou d'amande
- 50 g de sirop d'érable
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
Pour la gelée :
- 115 ml de jus de citron 400 g de fruits rouges congelés
- 2 cuil. à café d'agar-agar
- 20 g de sirop d'érable
Pour la garniture :
- Fruits rouges frais
- Menthe
Voici comment préparer votre cheesecake vegan aux fruits rouges :
Étape 1 : la base
Placez les noix et les noix de pécan à plat sur un papier sulfurisé. Torréfiez-les au four à 180 °C pendant 4 min de chaque côté. Concassez les noix torréfiées avec le mode « pulse » de votre robot puissant. Ajoutez les dattes dénoyautées et mixez en «pulse » pendant une vingtaine de secondes. Ajoutez le sirop d'érable et mixez encore. Beurrez à l'huile de coco un moule à charnière de 20 cm. Versez-y la pâte, puis aplatissez-la à l'aide du dessous d'un verre. Couvrez le moule d'un torchon et laissez-le au congélateur.
Étape 2 : la crème
Mixez les noix de cajou prétrempées, le lait végétal, le jus de citron et le sirop d'érable jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Retirez le moule du congélateur et versez la crème sur la base de la tarte. Aplatissez la crème, couvrez-la d'un torchon et mettez le tout au réfrigérateur.
Étape 3 : la gelée
Chauffez à feu moyen les fruits rouges congelés et le jus de citron. Une fois les fruits décongelés, ajoutez le sirop d'érable et continuez de chauffer en remuant pendant 1-2 min. Mixez le mélange pour obtenir un liquide bien lisse. Reversez dans la casserole et ajoutez l'agar-agar. Mélangez bien, puis remettez à feu doux pendant 3-5 min en remuant jusqu'à ce que le liquide épaississe. Sortez le cheesecake du réfrigérateur et versez la gelée dessus de manière homogène. Recouvrez le cheesecake et laissez-le 1 heure au congélateur, puis mettez-le au réfrigérateur. Avant de le servir, garnissez-le de fruits rouges frais coupés en morceaux, de menthe ciselée et même de fleurs comestibles.