Le saviez-vous ? Regarder des films d’horreur est bon pour notre santé mentale
Les films d'horreur pourraient être un bon moyen de lutter contre le stress et l'anxiété... On vous explique pourquoi.
Écrit par Alice Legrand le
On est vendredi, c'est enfin le week-end ! La question se pose alors, comme toutes les semaines : quel film va-t-on regarder pendant ces deux jours ? Que l'on soit plutôt comédies, films romantiques, films d'action ou dessins animés, le choix est souvent dur ! On a peut-être trouvé ce que vous allez adorer regarder ce soir...
Certains en sont fans, d'autres n'aiment pas avoir peur... Pourtant on devrait tous regarder des films d'horreur prochainement ! En effet, c'est ce que la science a démontré : regarder un film d'horreur aiderait à mieux gérer la peur, en atténuant le stress et l'anxiété. Même si rien qu'en regardant la bande-annonce de Conjuring, vous ne fermez plus l'œil de la nuit pendant des semaines, vous devriez peut-être essayer !
Une étude récente menée pendant la période de pandémie a observé plus de 300 personnes, et cela a montré que les adeptes de films d'horreur se portent nettement mieux d'un point de vue psychologique que les non-adeptes en cette période éprouvante émotionnellement.
Effectivement, la peur se rapproche du sentiment d'addiction car elle sécrète également beaucoup d'hormones, dont celle que l'on surnomme "hormone du bonheur" : la dopamine. Elle se diffuse dans le corps quand il est fortement sollicité (quand vous faites du sport aussi par exemple).
Enjoy,
Les Éclaireuses
Une impression de déjà-vu
Notre organisme traite la peur d'une certaine façon : il y a deux teams, l'une reste pour affronter ce qui l'effraie, et l'autre fuit afin d'éviter le danger. En cas de situation effrayante, le système nerveux déclenche certaines réactions involontaires comme une augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle ou un envoi de sang supplémentaire dans nos muscles, comme pour nous aider à battre une menace.
Si la menace disparaît ou n'est pas réelle, ces réactions se calment et laissent place à un calme favorisant le repos de l'organisme. C'est exactement cette sensation de soulagement que l'on cherche lors d'une thérapie d'exposition. Et c'est également le soulagement que l'on ressent après avoir regardé un film d'horreur.
Certains spécialistes suggèrent que les films d'horreur pouvaient être une bonne façon de traiter des traumatismes et les phobies. Plusieurs personnes en ont fait l'expérience, à la suite d'un décès d'un proche, d'un divorce, ou de tout autre choc émotionnel.
Une thérapie originale
Les films d'horreur peuvent déclencher des réactions psychologiques similaires à la thérapie d'exposition, qui consiste à confronter ses peurs afin de les faire diminuer et traiter les troubles de l'anxiété. Par exemple, un patient qui a peur de serpents sera confronté à ceux-ci soit en réel, soit dans son imagination, soit en réalité virtuelle. En réitérant cette exposition, la peur s'estompe petit à petit et inconsciemment notre mécanisme de défense devient de plus en plus efficace.
Le visionnage de films d'horreur s'apparente à une expérience contrôlée de la peur, et donc facilite la mise en place de stratégies d'adaptation pour le cerveau. En effet, inconsciemment on sait que ce n'est pas une situation à laquelle on est confrontés, mais bien une situation imaginée. Le fait que les films d'horreur soient très souvent prévisibles nous donne un sentiment de contrôle qui est également bénéfique pour le cerveau. On ne s'attache pas aux personnages (car on sait qu'ils vont mourir) et parfois même on rigole des situations (oui, on sait que cette blessure pleine de sang est en fait du ketchup).
Une autre bonne nouvelle pour les fans de films d'horreur, c'est qu'ils permettraient aussi de perdre du poids ! En effet, le stress généré augmente le rythme cardiaque ainsi que la consommation d'oxygène et la production de dioxine de carbone, ce qui nous fait perdre des calories.
5 films d'horreur à voir ce week-end sur Netflix
On vous les avait conseillés dans cet article qui vous donnait 10 idées de films d'horreur à voir sur Netflix pour quelques frissons. Nous vous conseillons "Us", si vous voulez voir les vacances de rêve d'une famille tourner au cauchemar. "Sans un bruit" est un film qui montre comme une famille tente de survivre en gardant le silence dans sa ferme isolée. "Split" raconte l'histoire de trois jeunes filles qui se font kidnapper par un étrange garçon aux multiples personnalités. "N'écoute pas" est une histoire paranormale se déroulant dans une maison en rénovation. "Dans les angles morts" retrace le calvaire qu'a vécu un couple tout juste marié, et dont l'union cache bien des secrets...
Regarder un film d'horreur, c'est une très bonne manière de s'échapper complètement de son quotidien. C'est pour cela que tant de gens aiment en regarder !