Grossesse : Quel régime adopter pour avoir un garçon à tous les coups ?

Vous rêvez d'avoir un petit garçon ? Si le sexe de son enfant ne se choisit pas réellement, la consommation de certains aliments peut l'influencer et agir sur le spermatozoïde qui va féconder l'ovule. D'après le Docteur Papa, une alimentation riche en potassium et en sodium permettrait à presque 80 % d'avoir un garçon.

Écrit par Lauréna Valette le

Vous voulez un enfant, mais vous avez une préférence pour le sexe ? Vous n'êtes pas seul, puisque de nombreux parents et futurs parents, aimeraient pouvoir choisir d'avoir une fille ou un garçon.

Parce qu'ils ont déjà plusieurs petits du même sexe, ou parce qu'ils se visualisent plus facilement avec l'un qu'avec l'autre. Mais que l'on ait une envie particulière ou non, il n'existe pas de mode d'emploi pour avoir un garçon. Cependant, des études ont été réalisées afin de démontrer qu'en théorie, l'alimentation pourrait avoir un impact sur le sexe de l'enfant. De la même façon, des astuces pour avoir un garçon existent. Tour d'horizon. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

Comment faire pour avoir un garçon à coup sûr (ou presque) ? 

En 1983, le Dr François Papa, gynécologue-obstétricien à la maternité Port-Royal a publié un livre dans lequel il révèle une méthode d'alimentation à suivre pour avoir un garçon. Effectivement, d'après son travail scientifique et ses recherches, il serait possible d'influencer le sexe de son futur enfant, avant même sa conception, grâce au contenu de l'assiette de la future maman. Dans "Choisissez le sexe de votre enfant" (JC Lattès), réédité en 2011, il révèle les résultats de son travail et donne des pistes pour que les parents puissent avoir un garçon facilement. 

Pour effectuer ce travail de recherche, le Dr Papa a demandé à plus de 200 femmes de suivre un régime riche en sodium et potassium, si elles souhaitaient avoir un garçon. Grâce au menu composé d'aliments riches en calcium et de magnésium, elle pouvait espérer avoir une fille. 77,6 % des femmes auraient eu l’enfant qu'elles rêvaient. Ces recherches ont été approfondies par d'autres docteurs, notamment à Paris par le Pr Stolkowski, qui indique un taux de réussite de 88 % avec 60 grossesses, et à Montréal, où le Dr Lorrain révèle que 80 % des grossesses répondaient aux attentes sur 224 mères. 

Régime conseillé pour avoir un garçon : comment ça marche ? 

Des études indiquent que le spermatozoïde X (fille) était plus actif dans un milieu acide, quand le spermatozoïde Y (garçon) serait mieux dans un milieu basique. Ainsi, la consommation de certains aliments va influencer le pH de la glaire cervicale, qui sera donc plus ou moins perméable à certains spermatozoïdes. En privilégiant une alimentation riche en potassium et en sodium, le pH restera basique et il sera alors plus facile d'avoir un garçon. 

Quel régime alimentaire adopter pour avoir un garçon ? Quels aliments manger ? 

En suivant les recommandations du docteur Papa, la méthode pour avoir un garçon se base sur l'adoption d'un régime riche en potassium et en sodium. Côté boissons, la maman peut privilégier le thé, café, sodas, jus de fruits, eaux minérales gazeuses. Dans l'assiette, il faudra miser sur de la charcuterie, les viandes et les poissons (cuits, fumés, salés), ainsi que sur des céréales et des féculents en grande quantité.

Les fruits riches en sodium, comme les bananes, cerises, abricots, fraises, framboises, ananas, avocats, raisins, oranges, pêches, poires, pommes, pamplemousses, oranges et citrons aideront à avoir un garçon. En termes de légumes, on préfère ceux riches en potassium comme les carottes, artichauts, champignons, brocolis, épinards, endives et poivrons. Enfin, le chocolat noir et les sucreries participeront à la mise en place d'un pH basique. 

Quels sont les aliments à éviter pour tomber enceinte d'un garçon ? 

Si vous souhaitez un garçon, il est préférable d'éviter de consommer les produits laitiers, donc on oublie les laitages et les fromages. Tout comme les coquillages et crustacés, le pain complet, les pâtisseries au lait ou à la crème. Les fruits secs tels que les noix, les cacahuètes, amandes et noisettes sont à proscrire. Enfin, les eaux minérales, sauf l'eau de Vichy ou la Mont Roucous.

Est-ce que le régime pour avoir un garçon peut avoir un impact sur la santé ? 

Le régime garçon, tout comme le régime fille, met en avant quelques contraintes. Tout d'abord, le Dr Papa rappelle que pour qu'il fonctionne, il doit être suivi bien avant la conception de l'enfant. "Le processus implique bien des contraintes : il faut commencer le régime au moins deux mois et demi avant la conception– avec un moyen contraceptif hors pilule", peut-on lire.

Dès lors, cela demande de consommer une alimentation riche en potassium et sodium durant une longue période. Comme pour tous les régimes, cela peut avoir une incidence sur la santé, notamment en développant des carences alimentaires. Par conséquent, il est préférable de demander conseil à son médecin avant de se lancer dans le régime garçon. 

Suivre le calendrier d'ovulation pour avoir un garçon

Autre technique à suivre pour peut-être avoir un garçon : le calendrier d'ovulation. Le Dr Benlolo explique que les spermatozoïdes Y (garçon) sont les moins résistants, mais les plus rapides. Ainsi, si vous souhaitez avoir un bébé garçon, il est préférable de faire l'amour uniquement le jour de l'ovulation ou jusqu'à deux jours après celle-ci. Les spermatozoïdes Y seront les plus rapides et pourront ainsi passer avant les X (fille). 

À lire aussi