Régime pour avoir une fille : voici les meilleurs tips pour préparer votre grossesse
D'après le Docteur François Papa, l'alimentation pourrait influencer le sexe de son futur enfant. Pour cela, il faudrait consommer certains aliments durant les essais bébé, notamment en adoptant un type de régime riche en magnésium et en calcium.
Écrit par Lauréna Valette le
Ça y est, le moment est venu, vous souhaitez tomber enceinte. Seulement, vous aimeriez avoir une fille. S'il n'existe pas vraiment de potion magique pour choisir le sexe de son enfant, il y a, depuis la nuit des temps, des remèdes de grands-mères et des croyances, qui voudraient influencer le corps. De la même façon, d'après la science, l'alimentation aurait un rôle à jouer sur les chances d'avoir une fille ou un garçon.
Le Docteur François Papa, gynécologue obstétricien de la maternité de Port-Royal, l'explique dans son livre "Choisissez le sexe de votre enfant" (JC Lattès). Publié pour la première fois en 1983 et réédité en 2011, cet ouvrage indique qu'il serait possible de choisir le sexe du bébé avant même la conception, grâce à la nourriture.
Enjoy,
Les Éclaireuses
L'alimentation peut-elle influencer le sexe de son futur bébé ?
De nombreux médecins et scientifiques se sont penchés sur la question : comment avoir une fille à coup sûr ? Des études démontrent que les habitudes alimentaires des futures mamans peuvent modifier les sécrétions vaginales et donc jouer sur le cheminement des spermatozoïdes. Effectivement, la consommation de certains apports en minéraux aurait un impact sur cela.
C'est le professeur Stolkowski qui a établi cette méthode, mais il faudra attendre la publication du livre du Docteur Papa pour qu'elle soit connue de tous. Comme les scientifiques l'ont déjà prouvé à plusieurs reprises, les spermatozoïdes sont sensibles à la modification du PH sanguin. Le Y (garçon) résiste moins à l'acidité que le X (fille).
En partant de ce postulat, en consommant des aliments acides, on pourrait avoir plus de chances d'avoir une fille. C'est ce que développe le docteur, en soulignant que cette méthode est sûre à près de 80 %.
Comment avoir une fille à coup sûr ? Voici le régime alimentaire le plus adapté
Afin de développer sa théorie, le Dr François Papa a demandé à plus de 200 femmes de suivre des régimes alimentaires bien spécifiques : une version riche en sodium et potassium, pour celles qui voudraient un garçon, et un régime à haute teneur en calcium et magnésium, pour les futures mamans d'une petite fille. 67 % à 89 % des participantes ont eu l’enfant du sexe qu'elles souhaitaient.
Toutefois, le résultat est biaisé, puisque 75 % des femmes ont abandonné l’étude, trouvant le régime trop strict. Récemment réactualisée, la méthode atteindrait les 88 % de réussite d'après son auteur. Dès lors, même si cela peut fonctionner, ce n'est pas une science exacte et cela peut être difficile à suivre. "Le processus implique bien des contraintes : il faut commencer le régime au moins deux mois et demi avant la conception – avec un moyen contraceptif hors pilule", peut-on lire.
Comment tomber enceinte d'une fille ? Voici les aliments qu'il faut manger
En se basant sur les recommandations du Dr Papa, les aliments riches en calcium et magnésium et pauvres en sodium et en potassium sont à privilégier. Il faudrait donc les consommer dès les deux mois et demi avant le début de la période de conception du bébé. Les futures mamans d'une petite fille doivent se nourrir de produits laitiers : lait, yaourts, fromage blanc, fromage sans sel. La viande blanche, les œufs et les poissons ainsi que les mollusques (cuits au court-bouillon) sont recommandés. Dans la liste des courses, elles peuvent rajouter presque tous les légumes (sauf les pommes de terre), les ananas, poires, mandarines, pommes, pastèques, fraises et framboises.
Également, les fruits secs comme les noix, cacahuètes non salées, amandes et noisettes. Du côté des boissons, pour avoir une fille, il faudrait consommer des eaux riches en calcium, des jus de pomme et de raisin.
Quels aliments manger pour avoir une fille ? Voici les aliments à éviter
Pour garantir vos chances d'obtenir une fille, oubliez les biscottes ordinaires et le pain, qui contiennent du sel, ainsi que la charcuterie, les poissons et les viandes fumées, salées ou congelées. Le soja, le maïs en boîte et les légumes secs tels que les haricots verts, blancs secs, lentilles, pois cassés et pois secs, sont à éviter. Enfin, les eaux gazeuses, le thé, le café et le chocolat, sont aussi à proscrire.
Est-ce que le régime du Dr Papa pour avoir une fille est bon pour la santé ?
Le Dr Papa met en garde les femmes dans son livre : "Le régime doit être strictement suivi, sans écart et sous surveillance médicale.". Comme toutes les modifications de l'alimentation, il est préférable de demander conseil à son médecin généraliste, afin de ne prendre aucun risque.
Le régime fille misant sur une nourriture riche en calcium et en magnésium, et pauvre en sodium et en potassium, il faut veiller à ne pas avoir de carences en minéraux. De plus, des contre-indications existent concernant ce type d'alimentation : maladie cardiaque, hypertension artérielle, insuffisance rénale. Enfin, la prise de médicament est déconseillée durant le régime.
Le calendrier pour avoir une fille
Autre solution pour avoir une fille : suivre le calendrier d'ovulation ! Effectivement, c'est une théorie différente qui est mise en évidence par les spécialistes. Le Dr Benlolo explique que les spermatozoïdes X (fille) sont plus résistants que les Y (garçon). Dès lors, si vous avez un rapport deux à trois jours avant la date d'ovulation, il restera dans la cavité utérine le jour de l'ovulation, plus de spermatozoïdes X. À la différence, les spermatozoïdes Y étant les plus rapides, mais fragiles, si vous faites l'amour le jour de l'ovulation, vous aurez plus de chances d'avoir un garçon.