La ‘règle des trois mois’ permet de savoir si votre couple va durer ou pas

Vous venez de vous mettre en couple, mais doutez sur la durabilité de ce dernier... Grâce à la règle des trois mois, vous allez en avoir le cœur net.

Écrit par Alice Legrand le

C'est encore une fois sur le géant TikTok que cette tendance a pris racine. Appelée "three-month rule" par nos amis anglophones, elle se traduit par "règle des trois mois" en français. Mais le principe est le même : déterminer dès les trois premiers mois de la relation si elle est faite pour durer (ou pas).

Cette règle de dating se base sur le fait que généralement, on met trois mois avant de bien connaître quelqu'un. Vous découvrez son mode de vie, ses passions, ses amis, sa famille, sa façon dont il entretient ses relations. Vous apprenez aussi à vous découvrir et à vivre ensemble. Vos caractères matchent-ils ? Vos habitudes de vie sont-elles compatibles ?

Ces 3 mois sont donc un excellent test pour déterminer si votre relation a de beaux jours devant elle. Et si la tendance #3monthrule cumule des millions de vues, c'est bien parce que les utilisateurs le confirment : elle fonctionne.

3 mois déterminants pour une relation amoureuse

Si ce n'est pas LE critère qui va déterminer votre relation future, il peut largement vous aiguiller. Et vous faire économiser du temps et de l'énergie... Pour cela, faut-il encore arriver à faire preuve de discernement et réussir à placer son bien-être en priorité.

Cecille Ahrens, clinicienne agréée, explique : "Si vous êtes suffisamment conscient de vous-même, vous commencerez à voir des green flags ou des red flags qui vous poussent à continuer avec cette personne ou à rompre. Surtout s’il y a des signes évidents de dysfonctionnement et d’abus. Vous n’avez pas besoin d’attendre 3 mois pour y mettre fin."

Sans surprise, les signaux sont absolument à prendre au sérieux, même si la période des 3 mois est passée. On retrouve notamment la violence physique, la violence mentale, le non-respect de l'autre et de ses limites, l’incohérence, mais aussi l’instabilité émotionnelle. En cas de doute, mieux vaut attendre avant de vous engager.

Ne pas trop s'investir avant 3 mois de relation

Avant de vous mettre en couple, il faut être en accord avec soi-même, et savoir ce que l'on veut (et ce que l'on ne veut pas) pour une relation. Sans ça, la période de 3 mois risque de s'allonger, car vous aurez moins d'esprit critique concernant votre relation. Il faut être en pleine conscience et ne pas faire preuve d'un attachement émotionnel trop rapide. Parfois, les relations sont très vite intenses et passionnées, mais ce n'est pas toujours synonyme de sanité ou de durabilité. Alors on se méfie !

Sur les réseaux sociaux, certains parlent aussi d'attendre trois mois avant d'avoir des relations intimes, afin de savoir quelles sont les intentions de votre partenaire. D'après les internautes, s'il reste, c'est qu'il mérite votre attention... N'oubliez pas que chacun va à son rythme, et que peu importe si vous couchez au bout d'un jour ou au bout de 3 mois, cela ne change rien à votre valeur !

Retrouvez plus articles dans notre rubrique Couple.

À lire aussi