Votre relation est faite pour durer si vous arrivez à parler de ça avec votre partenaire !
On dit que la communication est primordiale dans le couple. Mais alors est-ce que toutes les choses sont-elles bonnes à dire ? Un sujet en particulier serait gage de longévité dans votre relation.
Écrit par Alice Legrand le
Quand on est amoureux, on peut se comprendre sans même dire un mot.
Mais alors, parfois, pour régler certains problèmes, il est important de parler ! Une communication ouverte et honnête est primordiale avec son partenaire. Si chacun a le droit à sa vie privée et ses pensées individuelles, si vous avez quelque chose qui vous préoccupe, il est important de l'exprimer.
Certains sujets ont pourtant tendance à être tabous, sans forcément grande raison. Pourquoi pourriez-vous parler de ce sujet avec vos amis mais pas avec votre partenaire, qui partage pourtant votre vie ? La transparence est une preuve de confiance indéniable.
La clé d'un couple qui dure ? La communication !
Évidemment, quand on parle de communication, on ne parle pas de disputes, on parle de communication claire, respectueuse et régulière. Ainsi, cela renforce la confiance, la stabilité de votre couple et vous vous comprenez davantage ! Et cela évite justement les prises de becs.
Pour que votre partenaire se sente écouté et accepte de se confier sur certains sujets, il est important que vous montriez de l'intérêt et de l'empathie envers ce qu'il vous explique. Partagez vous aussi vos émotions : la communication, ça va dans les deux sens ! Ne laissez pas les problèmes s'accumuler au risque d'exploser un jour et que cela soit pire que tout !
Et surtout, une chose importante : évitez les jugements et critiques. Votre moitié a fait l'effort de s'ouvrir à vous, alors ce n'est pas le moment de lui faire regretter son choix ! Gardez avant tout une approche respectueuse et calme lors de vos échanges.
L'argent un sujet toujours aussi tabou
Ce n’est pas une nouveauté, l'argent est tabou dans la société française. Entre jugement, jalousie, conflits d'intérêts... C'est toujours délicat d'évoquer ce sujet. Et cela n'exclut pas le milieu du couple ! Notamment quand les deux partenaires travaillent dans la même entreprise, ou à un poste équivalent. Mais cela peut également être le cas quand l'un des deux partenaires gagne moins que l'autre et qu'il s'agit de diviser les dépenses communes.
Une étude relayée par Cosmopolitan France a été menée par des chercheurs de l'Université de Georgie, et le constat a été sans appel : le rapport à l'argent peut créer quelques différents au sein du couple. Michelle Kruger, planificatrice financière et coautrice de l'étude, explique : "Nos recherches suggèrent que les gens ont vraiment du mal à parler d’argent (…) Donc, s’ils sont capables d’établir s’ils ont le même genre d’objectifs et de valeurs lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent, cela indique probablement un bon niveau de cohésion".
Parler d'argent serait donc le secret des couples qui durent ! Cela montrerait votre confiance mutuelle et votre ouverture d'esprit.