Le moment est venu d’enfin reprendre de bonnes habitudes
Qui dit mois de septembre, dit évidemment retour des bonnes habitudes. C'est le moment d'enfiler son plus beau legging et de se (re)lancer dans une routine pas piquée des hannetons.
Écrit par Juliette Gour le
Il y a une légende urbaine qui dit qu'il faut - en moyenne - 21 jours pour perdre une mauvaise habitude. Il n'en faut en revanche pas plus de 3 pour en prendre. Si le mois de janvier est le mois des résolutions non tenues, celui de septembre est peut-être le plus studieux. C'est à croire que notre corps a gardé les bonnes habitudes scolaires, qui nous obligeaient à reprendre les "bonnes habitudes" dès l'arrivée du mois de septembre.
Mais une fois devenu adulte, que peut encore signifier la rentrée ? La fin des vacances (pour les parents) ou le début (pour les "sans enfants"), la période des négociations de salaire et le retour à la ville, pour les non-citadins rentrés se mettre en vert dans leur patelin.
Que l'on soit dans une catégorie ou dans l'autre, on a tous un jour ou l'autre voulu se plier à une nouvelle routine (parfois influencée par "That girl of Instagram"). Mais devinez quoi ? Boire du matcha ne fait pas seulement bel effet sur les réseaux sociaux, c'est une boisson aux nombreux bienfaits. Idem pour le Pilates ou le running, ce n'est pas tant pour la ligne mais plus pour l'aspect bien-être mental que les adeptes en vantent les mérites. En réalité, sous le vernis parfait des healthy girls du monde entier se cachent en réalité de vrais bénéfices, dont il serait dommage de se priver. Plus qu'une corvée, ce "way of life" très inspiré de la Californie serait le secret pour laisser le stress de côté (même quand on est avocate dans un grand cabinet).
Et si, finalement, ce n'était pas le moment idéal pour reprendre de vraies bonnes habitudes ?
Commencez par trouver une activité qui vous convient
Le plus dur - surtout lorsque l'on a jamais réellement été sportif - c'est de trouver l'activité qui nous colle à la peau. Quitte à pratiquer une activité toutes les semaines, il vaut mieux qu'elle vous plaise. Si de nombreux studios et autres associations proposent des cours d'essai en septembre, il y a une autre solution pour tester facilement tous les cours de sport ou des shoots de bien-être. Ce n'est pas pour rien que les cool girls citadines de France et de Navarre sont accros au concept de ClassPass. Avec la même application, il est possible de réserver dans des milliers de cours de sport, dans le monde entier. Que vous soyez en vacances à New York, à Londres ou à Paris, vous trouverez forcément un cours qui vous convient.
C'est l'outil parfait pour tester, dès que l'on souhaite, de nouvelles activités, au gré de nos envies : pole dance, yoga, crossfit, Pilates Lagree... La liste est infinie. Comble du cool, l'application propose (en septembre) un mois de test gratuit pour nous permettre de tester toutes les activités que l'on souhaite.
Pour en savoir plus, c'est par ici.
Bien s'équiper pour bien commencer
Une fois l'activité trouvée, il vous faudra miser sur le bon équipement. Vous avez fait le choix de miser sur le running ? Attention, il vous faut trouver chaussure à votre pied pour éviter d'abîmer les articulations. Dans le petit monde de la sneaker de course, le choix est vaste et on ne sait pas toujours où donner de la tête. Le mieux, c'est encore d'essayer pour s'assurer que la chaussure sied à votre pied.
À la rédaction, on a pu tester les dernières nées de la famille Adidas - les Ultraboost 5 - et voici ce que Lucie (notre testeuse de choc) a pu nous en dire : "Le premier contact a été plutôt agréable, j'ai couru 45 minutes la première fois (alors qu'habituellement je ne fais que 35 minutes), c'est à croire qu'avec ces baskets, mon endurance est améliorée. Je les ai immédiatement adoptées, elles sont belles, légères et agréables, j'espère qu'on ira loin ensemble." En fait une sneaker, c'est presque comme les baguettes dans Harry Potter : ce sont elles qui choisissent le runner et pas l'inverse.
Si on ne peut que vous recommander le modèle signé Adidas, pensez à en tester d'autres pour trouver la sneaker qui vous correspond le mieux.
Ne lésinez pas sur les "Me Time"
Si vous ne connaissez pas le concept de "Me Time", c'est le moment ou jamais de vous y mettre. Le principe est assez simple : accordez-vous du temps pour vous, sans distraction. L'idée avec le "Me Time", c'est de se faire plaisir et de prendre soin de soi. Ça peut être d'aller lire en terrasse au sol, de s'offrir une manucure, aller chez le coiffeur... Ce sont autant de bonnes habitudes qui font du bien au moral. Pour une expérience plus complète, on vous conseille soit le sauna infrarouge, soit le hammam traditionnel.
Notre adresse chouchou ? O'Kari en plein cœur de Paris. Plus qu'un lieu de bien-être, c'est un véritable voyage en orient que nous propose Karima, la maîtresse des lieux. Depuis 16 ans, elle met à disposition son havre de paix à toutes les Parisiennes de vie ou de passage pour leur permettre de découvrir l'art du bain. Le petit détail qui fait toute la différence, c'est que les produits cosmétiques sont fabriqués maison. On se damne pour les odeurs enivrantes et pour la citronnade maison, dont on piquerait bien la recette.
Vous prendrez bien une boisson au collagène ?
Last but not least, les bonnes habitudes passent aussi par ce que l'on avale. Adieu boissons industrielles et bonjour aux breuvages boostés au collagène. Notre adresse préférée à Paris pour en profiter ? Le Collagène Café. Plus qu'un simple espace de tea time, c'est une expérience qui vous attend, parce que, dans le fond, qui n'a jamais rêvé d'enfiler un masque de luminothérapie tout en sirotant un matcha à la spiruline (promis c'est génial). Activité insolite à faire entre copines le week-end, c'est la bonne alternative pour prendre du bon temps tout en faisant du bien à sa peau.
48 rue La Fayette, 75009 Paris