Reprise du sport : au bout de combien de temps peut-on voir des résultats ?

On a toutes déjà essayé de se remettre au sport, mais faute de résultats visibles, on a vite abandonné. Eh oui, la patience est une qualité ! On vous explique combien de temps il faudrait pour voir un changement physique.

Écrit par Alice Legrand le

C'est le même problème à chaque fois : on a toujours une bonne excuse pour sauter l'étape 'salle de sport', et donc forcément, les résultats peinent à être visibles. Cependant, on le sait, si vous voulez voir des résultats sur votre corps, il faut être régulier. C'est la clé !

Ça peut être démotivant de voir qu'au bout de deux semaines, vous n'avez toujours pas le corps parfait (oui, on peut parfois avoir de trop grosses attentes...). Il n'est jamais trop tard pour se remettre au sport, et espérer avoir de jolis résultats. Évidemment, tout n'est pas qu'une question d'exercices mais aussi d'hygiène de vie. Pensez à vous hydrater correctement et à avoir un rythme de sommeil adapté. Votre alimentation compte aussi beaucoup, alors soyez sûrs de manger quotidiennement des protéines, des fruits et légumes et des féculents. C'est ce qui vous permettra de fournir l'énergie nécessaire aux muscles pendant l'effort.

Choisir un sport qui convient à ce que vous cherchez peut vous aider à avoir le corps dont vous rêvez et à vous sentir mieux dans votre peau. Mais alors, combien de temps faut-il pour voir des résultats sur son corps après une longue période sans exercice ? Un coach sportif et une médecin du sport l'ont expliqué à Madame Figaro.

Il faudrait 3 semaines pour être plus endurant

Tout d'abord, la première chose que vous allez voir évoluer est votre endurance. En effet, si vous pratiquez un sport régulièrement, votre cœur va s'habituer à l'effort physique et sera donc plus résistant lors de vos séances. Au fil des semaines, les sensations ressenties durant l'effort vont évoluer.

D'après Dorial Louvet, coach sportif et auteur du livre Mon coach running : "Le corps aura assimilé la routine sportive mise en place, l'effort sera donc moins dur et on aura moins de courbatures". Et ce peu importe le type de sport. Pour les exercices cardio, c'est au bout d'un mois que l'on retrouve son souffle, son endurance et qu'on tient plus longtemps lors d'une séance de sport.

Ce qui est sûr, c'est que les effets du sport sur le mental sont eux quasi immédiats après la reprise d'une activité physique. L'endorphine secrétée par votre corps dès les premiers efforts procurera une sensation de plaisir et de bien-être pendant et après l'entraînement, d'après le coach Dorian Louvet. Cela joue donc sur votre humeur, vous rendant moins anxieux et stressé. "Le sport est d'ailleurs utilisé dans la prévention de la dépression et fait partie des traitements pour lutter contre les états dépressifs légers", souligne la médecin du sport Victoria Tchaikovski. La reprise d'un sport favorisera également un sommeil de meilleure qualité et un endormissement plus rapide. Bref, que du positif ! 

Il faudrait 6 semaines pour se muscler

Cependant, pour voir un changement physique sur votre corps, il faudrait attendre 6 semaines. En effet, quand on n'a pas pratiqué d'activité physique depuis quelque temps, il faut attendre que la fabrication de fibres musculaires se réactive. C'est ce qui va augmenter le volume des muscles. Il faudrait donc compter entre 6 et 8 semaines pour que la prise musculaire commence à se voir. Et cela à condition d'être régulier et de pratiquer au moins 2h30 d'exercices par semaine (en 2 séances minimum).

Il est conseillé d'alterner entre exercices d'endurance et de renforcement musculaire afin de voir des effets sur le corps. Dès les premières séances, vous vous sentirez déjà plus tonique, et mieux dans votre corps. Cependant il faudra attendre un peu plus, entre 4 à 6 mois environ, afin de voir vos muscles se dessiner et que les résultats soient vraiment apparents. Au bout de ces quelques mois, vous serez affinée : le taux de masse maigre du corps aura augmenté et le taux de masse grasse aura diminué.

Évidemment, tous ces indicateurs dépendent de votre âge, de votre sexe, de votre poids, de votre taille et de votre morphologie. Tout le monde est différent, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec un peu de volonté, de rigueur et de patience, vous arriverez rapidement à des résultats satisfaisants. Le Dr Tchaikovski prévient : "On ne gagnera pas tous de la masse musculaire de la même façon. Il est donc important d'être son propre référentiel et d'uniquement comparer notre silhouette actuelle à celle que nous avions avant l'arrêt du sport".

Il faudrait quelques semaines pour retrouver son niveau général

Si vous étiez du genre très sportive à un moment de votre vie, l'idée n'est pas de reprendre le sport là où vous l'aviez laissé. C'est la meilleure façon de se blesser ! Il est important de reprendre à son rythme, progressivement, afin de ne pas brusquer ses muscles et son corps. Il vous faudrait quelques semaines pour retrouver votre niveau de base, d'après la médecin du sport. Alors patience, il faut laisser votre corps se réadapter à l'effort physique.

Commencez par reprendre le sport à 50% de ce que vous pouviez faire avant par exemple. Vous devez vous fixer des objectifs intermédiaires, conseille le coach sportif Dorian Louvet. Ainsi, vous ferez une reprise sportive progressive mais pas démotivante ! Par exemple, si vous aimez la course à pied, ne reprenez pas avec les 10km que vous faisiez habituellement. Commencez durant les premières semaines par une distance plus raisonnable, entre 6 et 8km par exemple. Évidemment, cela fonctionne si vous avez déjà eu ce niveau. Sinon, si vous débutez, mieux vaut commencer par des distances encore plus courtes au début.

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi