Voici pourquoi vous ne demanderez plus de rondelle de citron dans votre boisson au bar

Au bar, vous aimez demander une rondelle de citron dans votre Perrier, Coca ou Mojito ? Mais savez-vous que cette mauvaise habitude est mauvaise pour votre santé ? Après avoir lu cet article, vous n'en demanderez plus jamais.

Écrit par Alice Legrand le

Vendredi, 18h30. L'heure est venue de retrouver vos amis au bar, comme à votre habitude. Et vous savez déjà ce que vous allez prendre : un Spritz, servi avec une rondelle de citron.

Les adeptes de cocktails et autres boissons bien fraîches vous diront tous la même chose : au bar, c'est toujours meilleur quand les boissons sont servies avec une rondelle de citron. En dehors du côté esthétique que peut apporter l'agrume à votre verre, le citron apporte un petit truc en plus à votre bière, limonade ou Gin Tonic. Révélateur de saveurs, son acidité rééquilibre le côté sucré des boissons.

Mais selon l'endroit où vous aimez boire, commander une boisson qui contient des bouts de citrons peut parfois être dangereux. Une étude a effectivement révélé que commander une rondelle de citron dans un bar était tout sauf une chose à faire...

Les rondelles de citron dans les bars sont pleines de bactéries

Il a été prouvé que les rondelles de citron utilisées pour vos boissons dans les bars, peuvent, comme tout autre ingrédient, contenir des bactéries et autres contaminants pas très ragoûtants... Comme de la matière fécale par exemple.

Oui, oui, d'après une étude réalisée en 2008 et rapportée par RTL, la moitié des rondelles de citron servies dans les bars contiendraient des traces de matière fécale. Et pour une simple raison : le manque d'hygiène de certains établissements. Cela arrive quand le personnel n'a pas le réflexe de se laver les mains après être allé aux toilettes, ou bien qui touche la monnaie sans gants (oui, les pièces et billets contiennent aussi des résidus de toutes sortes...).

Comment éviter cette contamination ?

Quand le citron se retrouve plongé dans un alcool suffisamment fort, les bactéries meurent. Donc pas de souci pour les Mojitos et autres Gin Tonics. Mais ce n'est pas le cas dans un Perrier ou un Coca par exemple. Pour éviter toute contamination, il faudrait que le barman se lave correctement les mains avant de manipuler les citrons, et dans le meilleur des cas, porter des gants (qui ne servent qu'à manipuler des aliments).

Mais en cas de forte affluence dans le bar, ces normes sanitaires passent souvent à la trappe. Le plus simple est alors de se passer de cette fameuse rondelle de citron !

Retrouvez tous nos articles santé dans la rubrique dédiée.

À lire aussi