Selon les nutritionnistes, quel est le pain le plus calorique ?

Il existe de nombreux types de pains, mais alors quand il s'agit de choisir lequel consommer pour réduire son taux de calories par jour, la question peut vite se poser : lequel est le plus calorique ?

Écrit par Alice Legrand le

La recette est simple : farine, eau, levure et sel. Le pain est l'une des denrées les plus simples à fabriquer, pour le plus grand plaisir des Français, qui sont très attachés à cet aliment de base.

Mais savez-vous que selon la farine utilisée ou le mode de cuisson, certains pains sont plus caloriques que d'autres ?

Si vous venez de commencer un régime et pensez qu'il vous faut absolument évincer le pain de tous vos repas, ce n'est pas forcément le cas... Il peut être un allié nutrition si vous le choisissez correctement. Source de glucides favorisant la satiété, il ne fait pas grossir, contrairement aux idées reçues.

On vous explique lesquels vous pouvez continuer de consommer et lesquels sont inutiles (voir mauvais) pour votre santé.

Quel est le pain le plus calorique ?

Le pain de mie est fabriqué comme les autres pains, à base de farine, d'eau et de levure, mais on trouve également du beurre du lait et même du sucre dedans. Alors évidemment, c'est l'un des pains les plus caloriques, qu'il vaut mieux retirer de son alimentation. Très mou, il se digère aussi très vite et donc l'effet sur la satiété est moindre. C'est aussi le cas du pain blanc à hamburger.

Concernant le pain au lait, ou même le pain viennois, c'est un peu le même style. Si vous voulez tout de même en consommer, alors mieux vaut ne rien mettre dessus, c'est assez gras et sucré comme ça ! Et si vous souhaitez limiter le sucre, le pain aux figues ou encore aux raisins ne sera pas votre ami.

Concernant la baguette, elle n'est pas plus calorique que les autres pains blancs, il est cependant essentiel de varier votre consommation en alternant avec du pain complet si vous suivez un régime.

Quel est le pain le moins calorique ?

Le pain complet ou au levain est le meilleur que vous puissiez manger. Il est encore meilleur si vous le choisissez bio car les céréales complètes sont très souvent traitées aux pesticides (et comme on conserve leurs couches extérieures, on conserve aussi les pesticides s'il y en a).

Véritable source de glucides très bons pour votre organisme et votre cerveau, vous pouvez en consommer sans souci, en complément d'une alimentation saine et variée évidemment.

Si vous mangez déjà des féculents au cours du repas, vous n'avez pas besoin de rajouter du pain.

Retrouvez plus d'articles santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi