Qu’est-ce qu’un ‘shore flag’, cet indicateur montrant qu’il faut faire un break dans votre couple ?
Depuis quelque temps, vous ressentez que quelque chose a changé dans votre couple ? Vous ne savez pas quoi ? C'est sûrement que vous ne savez pas encore qu'il s'agit de 'shore flags', ces nouveaux indicateurs qui prouvent qu'il faut sûrement faire une pause dans votre relation.
Écrit par Alice Legrand le
Dans une relation amoureuse, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. S'il y a parfois des disputes, des malentendus ou des non-dits, parfois la solution est juste de faire une pause. De prendre du temps pour soi. Et de mieux se retrouver.
Mais pour faire un break amoureux, il faut encore savoir à quel moment il est nécessaire. Instaurer trop tôt un break dans une relation peut la compromettre, tandis que prendre une décision tardive peut également la mener à l'échec. Pour nous aider, heureusement, on peut s'appuyer sur quelques indicateurs, qui sont moins radicaux que les red flags (qu'il faut éviter) : il s'agit des shore flags. Pas la peine de fuir ces derniers, mais il ne faut pas les ignorer.
Christian Richomme, psychanalyste, auteur et thérapeute à Paris, est spécialiste dans les troubles de l’anxiété, les dépressions, les addictions et les troubles affectifs. Il nous éclaire sur le sujet.
Qu'est-ce qu'un shore flag ? Comment les reconnaître dans une relation amoureuse ?
Les shore flags sont des indicateurs (parfois subtils, parfois évidents) que vous avez besoin d'une pause dans votre relation. Ce temps de réflexion est parfois nécessaire pour sauver la relation et repartir du bon pied. Les shore flags peuvent être des conflits non résolus, des besoins individuels négligés, un manque de quality time ensemble, un épuisement émotionnel, une mauvaise communication, une absence d'intimité ou même une perte de respect mutuel.
Repérer ces shore flags peut sauver la relation avant que le couple n'implose. Christian Richomme explique : "En reconnaissant et en répondant à ces signes, les couples peuvent éviter que de petits problèmes ne se transforment en obstacles insurmontables. Les "shore flags" invitent les partenaires à prendre du temps pour eux-mêmes, à réfléchir sur leurs besoins et leurs attentes, et à revenir avec une perspective renouvelée".
Les shore flags permettent aussi de réajuster les priorités du couple, d'améliorer la communication et renforcer durablement la relation. Bref, que du positif !
Pourquoi il est peut-être temps de faire une pause dans votre couple ? Est-il bon de faire un break dans un couple ?
Le break peut faire peur. Mais parfois, il est nécessaire. Si la pause est prise de manière saine et productive, et que les règles sont établies à l'avance. En amont, il faut définir clairement l'objectif de cette pause :"Il est crucial que les deux partenaires soient d'accord sur les raisons de cette décision. Discutez et identifiez l’ensemble des objectifs spécifiques que vous espérez atteindre pendant cette période. Vous pouvez réfléchir à vos besoins individuels, travailler sur des problèmes personnels qui concernent la relation ou évaluer les sentiments envers la relation", explique Christian Richomme.
Vous devez respecter les limites de l'autre et vous concentrer sur votre développement personnel : "Utilisez cette période pour vous concentrer sur vous-même comme une thérapie individuelle, des hobbies, de nouveaux intérêts, la santé et le bien-être", conseille Christian Richomme. Il complète : "À la fin de la pause, planifiez une réunion pour discuter de vos expériences et sentiments avec le partage des expériences, l’évaluation des objectifs et les décisions futures". Le pilier de ce break, c'est la communication. Il ne doit pas substituer à une rupture si vous pensez que c'est plus pertinent.