5 signes qui prouvent que votre partenaire est un gros narcissique

Il y a des signes qui ne trompent pas en matière de toxicité dans une relation. Dans la série des comportements toxiques, en voici 5 qui vous permettront de savoir si vous partagez votre vie avec un narcissique.

Écrit par Juliette Gour le

Dans la série des red flags dans les relations amoureuses, on retrouve tout un tas de comportements qui viennent mettre à mal la confiance et la stabilité au sein du couple.Si certaines mauvaises habitudes peuvent être évitées (et heureusement) il y a d'autres petits "détails" qui finissent par réellement mettre à mal une relation. Ces derniers ne doivent pas être minimisés car ils ont un réel impact sur la santé mentale d'un (ou des deux) partenaire.

Pourquoi ? Parce qu'ils jouent sur la limite entre l'acceptable et l'inacceptable et finissent par créer un mélange de comportements inacceptables. 

Est-ce que le narcissisme peut-être considéré comme un comportement toxique dans le couple ? 

S'il est parfois bon de s'envoyer des fleurs, lorsque le narcissisme finit par prendre trop de place dans la relation, il est important d'en prendre conscience pour limiter l'impact que ce comportement peut avoir sur la relation.

Voici 5 signes qui peuvent sous-entendre que votre partenaire est un gros narcissique. 

Votre partenaire a toujours besoin d'être au centre de l'attention ? Il est possible qu'il soit rongé par le narcissisme

Si une relation amoureuse normale doit être construite sur un pied d'égalité, lorsque l'on est en couple avec une personne narcissique, les rapports d'égalité sont complètement déséquilibrés. L'un des premiers signes qui permet de s'en rendre compte, c'est généralement la nécessité pour l'un des deux partenaires d'être toujours au centre de la relation : ils se murent dans le rôle de la victime pour attirer l'attention, se nourrissent des compliments de leur partenaire (qui finissent par devenir un véritable régulateur d'humeur), ils déforment la vérité à leur avantage... Les exemples ne manquent pas. L'objectif de tous ces stratagèmes est de toujours rester au centre de l'attention du partenaire, au détriment du bien-être (physique et mental de ce dernier).

Attention, il ne faut pas comprendre la demande d'attention ponctuelle, motivée par une volonté de créer une union avec le partenaire et le besoin maladif d'être toujours au centre de l'attention, ce sont deux choses totalement différentes.

Votre partenaire ne respecte pas vos limites ? C'est peut-être un signe de narcissisme

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les personnes narcissiques ne se soucient que de leurs propres besoins. Ils se font passer en priorité, sans se soucier de l'impact négatif que leurs actions peuvent avoir sur les autres. Ils mettent généralement tout en œuvre pour assouvir leurs envies et ce, quelle que soit la situation. Les narcissiques vont même jusqu'à ignorer les sentiments des autres s'ils peuvent en retirer la moindre satisfaction. Les exemples ne manquent pas sur les types d'agissements symptomatiques des narcissiques : ils sont toujours dans l'attente et la demande, ils sont du genre à emprunter les choses sans jamais les retourner, demander aux autres de s'investir d'une façon ou d'une autre pour eux sans jamais rendre la pareille... 

Encore une fois, il ne faut pas confondre service et le fait de profiter des autres. Il est normal dans un couple que les deux partenaires se fassent mutuellement plaisir. La différence réside dans la réciprocité.

Votre partenaire est un peu trop porté sur la taquinerie ? Il est fort possible que vous soyez face à un narcissique

S'il est normal de se taquiner dans un couple, il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser. Se jouer de son partenaire avec légèreté est évidemment acceptable, en revanche les moqueries incessantes qui visent à réduire la confiance de l'autre en miettes, c'est non. Pourquoi les narcissiques se plaisent-ils à tourner l'autre en dérision ? Parce qu'en fragilisant la confiance de leur partenaire, ils gagnent en assurance : il a totalement conscience qu'il peut influencer votre état émotionnel et il se délecte de ce pouvoir qu'il a sur vous.

Évidemment, sur le sujet des taquineries, il est aussi important de tempérer les propos. S'il est évident que les abus de moquerie ne sont pas acceptables (surtout lorsqu'ils ont une influence sur la confiance de l'autre), il faut également prendre en compte la susceptibilité de chacun pour ne pas crier au loup trop rapidement.

Votre partenaire ne veut pas définir votre relation ? Il y a de grandes chances que vous soyez en face d'un narcissique

Aujourd'hui, les moyens de définir une relation ne manquent pas : entre les plans dodos, les relations polyamoureuses, les trouples, les couples libres, les relations essentiellement basées sur le sexe... Les choix ne manquent pas aujourd'hui pour laisser la liberté à chacun de se créer leur propre type de relation, sans répondre à des règles établies par la société. Mais quel que soit le choix de relation, il est nécessaire d'en discuter en préalable avec le partenaire pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde et que les volontés de chacun sont respectées. Le problème, c'est que les personnes narcissiques ont tendance à laisser planer un doute qui peut s'avérer destructeur pour la personne menée en bateau. Pourquoi le narcissique prend-il un malin plaisir à laisser planer le doute ? Parce que cela lui permet de garder la liberté d'aller voir ailleurs et de séduire qui bon lui semble. 

Vous avez l'impression d'être insignifiant et de ne rien savoir en parlant avec votre partenaire ? N'occultez pas le fait que c'est peut-être un gros narcissique

Autre comportement significatif des narcissiques : ces derniers ne supportent pas de ne pas avoir raison. Ils ont énormément de mal à faire des compromis et n'arrivent que rarement à admettre qu'ils ont fait une erreur. Inutile de débattre des heures avec eux, quoiqu'il arrive ils auront toujours le dernier mot, et ce, même si vous leur prouvez par A+B qu'ils se trompent sur toute la ligne. Ne perdez pas votre temps à entrer dans des débats inutiles, cela ne servira qu'à nourrir son sentiment de supériorité car il aura l'impression de vous enseigner la vérité.

Si les désaccords sont possibles dans le couple, il ne faut pas qu'ils soient une source de dispute ou encore moins un moyen pour descendre son partenaire. Si la moindre discussion se transforme en concours d'ego, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche dans la relation.

Retrouvez tous nos articles Couple dans notre section Psycho

À lire aussi