Quels sont les symptômes d’un dérèglement hormonal, et comment rééquilibrer les choses ?

Vous pensez avoir un dérèglement hormonal, mais comment en être sûre ? Quelques signes ne trompent pas, alors voici comment les déceler atténuer naturellement les symptômes que vous pouvez ressentir.

Écrit par Alice Legrand le

"Ça doit être les hormones...". Si vous en avez marre de vous répéter cette phrase à longueur de temps, cet article est fait pour vous.

Depuis quelque temps, vous ressentez des symptômes étranges qui vous poussent à vous demander si vous n'auriez pas un dérèglement hormonal. Si c'est un motif très fréquent de consultation chez le médecin, les causes peuvent être nombreuses.

Techniquement, nous parlons de dérèglement hormonal (ou de dysfonctionnement hormonal), lorsque les glandes endocrines du corps ne produisent pas les quantités appropriées d'hormones ou que le corps réagit mal à ces dernières.

Et les hormones, elles sont essentielles pour notre organisme ! Ce sont elles qui régulent de nombreuses fonctions du corps, comme le métabolisme, la croissance, l'humeur, la glycémie ou le cycle menstruel pour n'en citer que quelques-unes. Quand les hormones sont déséquilibrées, c'est donc tout le corps qui n'en fait qu'à sa tête.

Et si vous en souffrez, vous savez à quel point cela peut être handicapant. Alors voici de quoi mieux comprendre vos symptômes et les soulager au mieux, de manière naturelle.

Quel est le lien entre grossesse et dérèglement hormonal ?

Les créatrices de la marque Jolly Mama, spécialisée dans l'accompagnement des femmes au cours de leur vie et plus particulièrement pendant leur grossesse, ont répondu à nos questions concernant le dérèglement hormonal.

Elles expliquent : "Même de petits troubles hormonaux peuvent créer des effets secondaires qui résonnent dans tout l’organisme. Nos hormones, qu’elles soient sexuelles ou non, fonctionnent toutes en synergie. Ainsi, quand il y a trop ou pas assez d’œstrogènes, cela impacte non seulement l’ovulation, mais aussi la qualité de l’endomètre et les règles". Et cela modifie aussi la production de progestérone.

Quand on souhaite tomber enceinte, cela a son rôle à jouer, car cette dernière "est l'hormone qui est sécrétée en phase lutéale pour favoriser l’implantation de l’embryon dans l’endomètre de l’utérus pour démarrer la grossesse." Alors "rééquilibrer ses hormones est essentiel en projet bébé pour mettre toutes les chances de son côté. Aussi, pendant la grossesse, on observe une augmentation progressive des hormones, avec 9 fois plus de progestérone et 8 fois plus d’œstrogènes.

Une fois le placenta retiré à la naissance, les taux de progestérone et d'œstrogènes chutent et reviennent à la normale en 2 à 4 jours seulement. Ce bouleversement hormonal a des conséquences sur la maman (changement d’humeur, sueurs nocturnes, perte de cheveux, etc.)."

Qu'est-ce qui peut provoquer un déséquilibre hormonal ? Quelles sont les causes d'un changement hormonal ?

Les raisons pour lesquelles vos hormones décident du jour au lendemain de ne plus coopérer peuvent être multiples.

Cela peut-être dû à un problème de glandes endocrines. Ce sont les glandes surrénales, la thyroïde, le pancréas, les ovaires (ou les testicules), et leur dysfonctionnement peut entraîner une mauvaise production d'hormone. C'est le cas lorsqu'on souffre d'hyperthyroïdie, d'hypothyroïdie ou du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) par exemple. Le diabète peut également entrer en jeu.

Certains médicaments perturbent également l'équilibre hormonal, comme ceux pour la pression artérielle, les corticoïdes et les contraceptifs oraux.

L'hygiène de vie joue aussi beaucoup, alors elle est à ne pas négliger ! Une mauvaise alimentation, pas assez de sport, une trop grosse consommation d'alcool ou encore du stress chronique peuvent réellement bouleverser votre production d'hormones. Tout comme l'âge (notamment lors de la ménopause chez les femmes), mais ça, on ne peut malheureusement pas y échapper.

Douleurs, fatigues, stress... Quels sont les symptômes d'un problème hormonal chez la femme ?

Le trouble hormonal se caractérise par plusieurs signes, qui peuvent être très variables au vu de toutes les causes qui peuvent exister. Ils varient en fonction des personnes et de la gravité du trouble hormonal, mais en voici quelques-uns pour vous donner une idée.

Vous souffrez de troubles menstruels

Les troubles menstruels peuvent être divers : si vos règles sont irrégulières, qu'elles sont abondantes (ou au contraire légères) et qu'elles vous provoquent des douleurs, c'est sûrement que vous en souffrez.

Vous avez pris ou perdu du poids sans explication

Ce symptôme peut être lié à un dérèglement de la thyroïde, que ce soit hyperthyroïdie ou hypothyroïdie, mais également aux glandes surrénales ou au SOPK. Le stress oxydatif, le syndrome de Cushing et le diabète de type 1 peuvent aussi faire fluctuer le poids.

Vous avez des problèmes de peau / capillaires

Le dérèglement hormonal joue aussi sur la production d'histamine, une substance inflammatoire intervenant dans la sécrétion d'acide gastrique, les allergies, les maux de tête ou encore les soucis de peau... Notamment si vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques.

Cela peut également entraîner des problèmes au niveau du cuir chevelu, comme des cheveux clairsemés, des chutes capillaires ou bien au contraire de l'hirsutisme (une croissance excessive de poils).

Vous avez des symptômes de la ménopause

Les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les changements d'humeur ou encore la sécheresse vaginale sont des symptômes fréquents de la ménopause. Si certaines astuces peuvent vous aider à les calmer, une approche globale peut jouer aussi dessus et vous soulager.

Si vous ressentez un inconfort au niveau intime, les gummies Confort Zone de Glower peuvent aussi être un allié de taille pour rééquilibrer votre flore.

Vous avez une fatigue excessive

Les hormones qui fonctionnent mal, ça fatigue ! Et c'est tout à fait normal, surtout en cas d'hypothyroïdie. Alors c'est pour cela qu'en régulant vos hormones, vous devriez retrouver toute votre vitalité.

Comment savoir si on est en déséquilibre hormonal ?

Si vous avez un ou plusieurs symptômes de la liste, il se pourrait fortement que vous soyez en dérèglement hormonal. Il est alors important de trouver des solutions pour traiter ça de façon holistique, c'est-à-dire globale. Vous pouvez prendre une pilule ou un traitement hormonal pour vous soigner, mais il est largement préférable d'essayer d'abord les méthodes naturelles.

Elles fonctionnent souvent très bien et soignent le problème à sa source au lieu de simplement le masquer.

Comment remédier à un déséquilibre hormonal ? Que faire concrètement ?

L'alimentation

Ce levier est très important dans le rééquilibrage du corps. Marie et Margaux de Jolly Mama conseillent "d'avoir une alimentation anti inflammatoire, en réduisant le sucre raffiné et les aliments transformés par exemple". En gros, consommer au maximum naturel, entier et maison, c'est la clé.

Il faut aussi faire attention à consommer des aliments à faible index et charge glycémique, comme les oléagineux, les légumes et les légumineuses par exemple. Les filles expliquent : "Il faut faire le plein de fruits et légumes pour avoir un bon apport en nutriments, de protéines pour soutenir le corps, et de bons gras comme les oméga 3 (que l’on trouve dans les petits poissons par exemple)."

Le bio

Quand on parle de changement d'alimentation, il convient également d'en améliorer la qualité, en évitant le plus possible les perturbateurs endocriniens, qui sont responsables des dérèglements. Cela passe par la nourriture bio, les déodorants naturels et les cosmétiques clean. On trouve également des perturbateurs endocriniens dans les pesticides, certains médicaments et le plastique.

Le Yoga hormonal

Eh oui, le yoga est utile pour soigner de nombreux maux ! Dans le cas du dérèglement hormonal, il permet de réduire le stress, améliorer lacirculation sanguine, renforcer lesystème endocrinien, ou encore l'équilibre du système nerveux.

Plusieurs postures comme celle de la Charrue (allongée sur le dos, avec les jambes au-dessus de la tête) et du Cobra (corps sur le ventre, avec les mains qui supportent votre buste relevé). Vous pouvez retrouver de nombreux cours en ligne sur la plateforme Le Tigre Yoga. Différents professeurs y proposent des cours vidéo dédiés à des zones spécifiques du corps et des objectifs précis.

Les compléments alimentaires

Plusieurs marques se sont créées, pour enfin venir en aide à toutes ces femmes qui souffrent. C'est le cas de Jolly Mama, qui a lancé une gamme "déséquilibre hormonal" dans le but d'avoir une approche la plus complète possible. Le complément Équilibre Homonal contient de la vitamine B6 et de la maca, qui aide le corps à réguler lui-même la production d'hormones selon les besoins et de la betterave est anti-inflammatoire et régule le foie, pour éliminer l'excès d'œstrogènes. Le complément a donc une approche globale.

La marque propose aussi des barres de brownie supplémentées au magnésium : de quoi lier l'utile à l'agréable, pour équilibrer votre système nerveux.

L'hygiène de vie

Marie et Margaux sont formelles : "Il est important aussi de réduire le stress au maximum et d’avoir un bon sommeil. Tous deux auront un impact sur l’équilibre hormonal." Il faut aussi faire du sport, éviter au maximum la pollution (même si c'est parfois compliqué) et hydratez-vous correctement.

Retrouvez plus d'articles santé dans notre rubrique dédiée.

À lire aussi