Ces 4 signes peuvent prédire à 90% que votre couple est au bord du divorce, selon la science
Plusieurs raisons peuvent pousser des couples à se séparer : manque de complicité, absence de passion, peur de s'engager, jalousie, baisse des sentiments... Mais 4 signes pourraient prédire à 90% que le divorce est proche, selon une étude.
Écrit par Alice Legrand le
Vous sentez que votre couple n'est plus comme au début... et cela vous inquiète. En effet, c'est normal après quelques mois ou années d'observer une différence. Mais il y a certains signes qui peuvent menacer une rupture prochaine, et ce n'est jamais agréable à constater !
Quand on sait qu'il y a un problème, mais qu'on ne sait pas d'où il vient ou comment le résoudre, c'est frustrant, car on sait que ça mènera forcément à une triste décision. Mais le pire est encore de ne se rendre compte de rien, et d'apprendre que notre partenaire nous quitte du jour au lendemain ! Pour éviter cela, nous vous donnons 4 signes qu'il vaut mieux surveiller si vous ne voulez pas tomber de haut... Et surtout, ouvrir le dialogue et pouvoir faire en sorte d'améliorer votre relation avant qu'il ne soit trop tard ! Il est toujours bien d'affronter les problèmes à deux, comme une équipe et non comme deux adversaires.
Cette étude a été menée par John Gottman, cofondateur de l’Institut Gottman, qui réalise beaucoup d'enquêtes sur les relations amoureuses.
Votre partenaire est trop sur la défensive
Quand on est sans cesse sur la défensive, c'est généralement que l'on a quelque chose à se reprocher. Alors si vous observez que votre partenaire devient subitement sur la défensive, c'est mauvais signe. N'hésitez pas à lui parler, afin de comprendre ce qui ne va pas. Est-ce qu'il est fautif ? Est-ce qu'il vous reproche quelque chose ? Est-ce que c'est un moyen de vous faire comprendre quelque chose ?
La coach relationnelle Kim Polinder explique à Today.com : "cette position consiste à invoquer toujours plus d’excuses pour ne pas prendre la responsabilité de ses propres actions". Elle ajoute que dans cette situation, il faudrait utiliser la règle des 1% et assumer sa part de responsabilité : "Est-ce que 1 % de ce dont votre partenaire se plaint est vrai ? Si oui, assumez la responsabilité de ce 1 %. Les couples sont tellement occupés à se défendre que l’empathie se perd dans la conversation".
L'autre vous fuit
Dès que vous lui adressez la parole, vous avez l'impression de vous adresser à un mur ? Votre partenaire devient de plus en plus muet, et semble éviter toute conversation avec vous. Vous l'avez compris, c'est également mauvais signe selon l'étude de John Gottman. C'est une pratique que l'on appelle le stonewalling : "En ce qui concerne le stonewalling, les deux partenaires doivent comprendre l’importance de désamorcer les disputes et apprendre à reconnaître quand un partenaire est dépassé. Et si vous faites une pause, cela ne devrait jamais durer plus d’une journée", explique Kim Polinder.
Le mépris s'installe dans votre couple
Quelque chose qui peut également être très destructeur pour une relation amoureuse, c'est quand vous avez l'impression que l'autre vous méprise. Mais ça peut aussi être dérangeant que vous ayez l'impression de mépriser l'autre ! Cela marche dans les deux sens. Le mépris peut se manifester aussi bien par des soupirs, des piques (ce n'est jamais agréable), des regards noirs, des moqueries... Ce sont des approches passives-agressives qu'il vaut mieux bannir de votre relation pour le bien de celle-ci.
Selon Kim Polinder, "De tous les signes avant-coureurs, le mépris est le plus dangereux : on l’appelle même le tueur relationnel", dit-elle. Elle conseille d’apprendre à exprimer ses sentiments plutôt que de communiquer de cette façon, qui au fil des ans peut vraiment peser sur le couple.
Les critiques fusent
Les critiques, si elles sont constructives, peuvent être une aide pour votre partenaire. Mais si ces critiques deviennent trop fréquentes et sans fondement, elles deviennent de vraies remarques désagréables et prennent la forme de reproches. Cela n'entraînera que des frustrations et des conflits dans votre couple, alors attention si vous sentez qu'elles sont là à but méchant et pas pour vous aider.
Kim Polinder explique qu'il n'est pas bon de faire des généralisations comme "Tu ne sors jamais les poubelles", et que cela ne favorise pas une communication constructive. "Lorsque vous utilisez les mots 'jamais' et 'toujours', vous parlez du caractère de quelqu’un plutôt que de vous concentrer sur ce dont il est question", explique-t-elle.
En tous les cas, ce qui est sûr, c'est que la communication, c'est le plus important. Cela vous permettra de remettre les choses à plat et de repartir sur de bonnes bases ! Si vous vous aimez, il y a toujours moyen de résoudre les problèmes afin d'éviter la rupture.