Voici les signes qui annoncent la fin d’un couple
Et s'il était possible de savoir en avance que votre partenaire allait vous quitter ? Pour le Dr Kathy Nickerson, ces 4 signes ne trompent pas et annoncent la rupture.
Écrit par Marie Giancani le
Qui n’a jamais eu peur de se faire quitter par son partenaire du jour au lendemain ? Tout semblait aller pour le mieux dans votre relation amoureuse et pourtant, Jules ou Juliette a un jour claqué la porte sur votre nez sans se retourner.
Après un épisode dépressif, vous vous êtes remise en question car restée sans réelle explication. Vous avez pris du recul et analysé la situation. Quand le processus nocif de l’accablement est passé, comme une révélation, vous avez remarqué : tout n’était pas tout rose entre vous, c’était presque, même, devenu morose. Il vous était impossible de le déceler, car vous aviez mis un voile sur votre cocon amoureux et vous vous imaginiez être imperméable à une éventuelle rupture. Vous deux, ça roulait, nul besoin de chercher trop loin.
Soudain, vous réalisez. On ne se fait pas réellement quitter du jour au lendemain. Certains signaux peuvent en amont vous mettre la puce à l’oreille. Le Dr Kathy Nickerson a établi la liste des éléments à prendre en considération pour savoir si vous allez devoir (ou non) sauver votre couple.
Votre partenaire commence à avoir la critique facile
Pour le Dr Kathy Nickerson, qui se base sur les travaux d'un chercheur et psychologue de mariage, la critique est l’un des signaux qui doit vous alerter. Si vous sentez que votre façon de penser, d’agir et de ressentir est remise en question systématiquement ou critiquée par votre partenaire, alors il est bon de s’en inquiéter. Ce mécanisme aura pour effet une "connexion émotionnelle qui se détériorera rapidement". Pour le docteur, la solution la plus adéquate est le dialogue dans la "gentillesse et la douceur".
Vous avez remarqué du mépris
D'après ce docteur, le mépris est réellement le "poison d’une relation" s'il s’ajoute au flot de critiques : il peut en effet être dévastateur pour le couple. Elle précise que le mépris caractérise le fait de laisser entendre que le partenaire est "sans valeur, dégoûtant ou inférieur". Dans le même état d’esprit que pour faire face à un déluge de reproches, il est bon de passer par un dialogue bienveillant. Quand bien même cela semble compliqué, c’est la meilleure des solutions pour que la situation ne s’envenime pas davantage.
Tiens donc, votre partenaire boude
Aussi appelé "stonewalling", "mur de pierre" en français, le fait de bouder n’est pas bon signe dans une relation que l’on souhaite épanouissante. Si votre partenaire se fige dans une posture de boudeur, le dialogue sera, dans un premier temps, rompu et vous ne vous sentirez plus entendue ou considérée. Cette façon d’agir a en effet un impact considérable sur le couple et sur les émotions de chacun. Bien que cela puisse arriver après une dispute, il est préférable d’attendre, de se poser, pour mieux dialoguer !
Il est sur la défensive
Des moments de tensions peuvent apparaître et si votre moitié est sur la défensive de façon répétée, alors une nouvelle rupture se produit dans le dialogue. Il est très compliqué, voire impossible de discuter ou de trouver une solution avec quelqu’un qui reste dans une attitude hostile. L’astuce, pour tenter d’apaiser la situation, est d’écouter avant de parler. Prenons le cas de la dispute conjugale. Vous avez une multitude de reproches à faire à votre partenaire ? Soit. Laissez-le s’exprimer en premier si c’est son souhait pour ensuite pouvoir lui expliquer les motifs de vos reproches.
Les Éclaireuses