Les Sleepunders : quelle est cette nouvelle tendance de soirées pyjamas dont rafolent les parents ?

En tant que parent, vous angoissez à l'idée de laisser aller dormir votre enfant chez des inconnus. C'est un sentiment normal... Auquel certains ont récidé de remédier, grâce à la nouvelle tendance des Sleepunders.

Écrit par Alice Legrand le

Les parents sont très inventifs quand il s'agit de faire plaisir à leurs enfants. Même si c'est parfois un peu flippant (on se souvient de ces mères qui organisaient des 'period party' en l'honneur des premières règles de leur fille), c'est parfois pour la bonne cause. C'est le cas du nouveau phénomène des sleepunders, qui prend de plus en plus d'ampleur chez les parents stressés. 

Il est parfois compliqué d'expliquer à son enfant qu'il ne peut pas aller dormir chez des gens qu'il ne connaît pas... Pourtant, vous voulez quand même que votre petit bout s'épanouisse et se fasse des amis. Alors c'est là que la technique sleepunder intervient.

Qu'est-ce que le Sleepunders, cette nouvelle idée de pyjama party qui rassure les adultes et amuse les enfants et ados ?

Idéale pour les parents stressés, cette nouvelle tendance du sleepunder a tout d'une soirée pyjama classique, à un détail près : vous venez récupérer votre marmot avant l'heure du coucher. En gros, votre enfant profite de sa soirée pyjama, mais à une certaine heure, tous les parents viennent récupérer leur enfant. Une bonne façon pour votre bambin de profiter sans vous empêcher de dormir toute la nuit, à vous imaginer toute sorte de choses !

Erika Souter, coach parentale, a confié à Good Morning America que "particulièrement depuis la pandémie de Covid-19, les enfants ont besoin d’interaction donc les priver totalement de ces moments avec leurs camarades n’est pas forcément une bonne chose". C'est donc un très bon compromis, aussi bien pour les enfants que pour les parents ! 

À partir de quel âge organiser des soirées pyjama Sleepunders ? Comment organiser et faire une soirée pyjama entre filles ou garçons de 10 ans ou de 13 ans ? Décoration, jeux, repas, il faut penser à tout !

Comme chaque enfant évolue à son rythme, il n'y a pas vraiment d'âge clé. Certains sont très autonomes et peuvent passer plusieurs heures sans leurs parents sans soucis, alors que d'autres angoisseraient rien qu'à l'idée d'y penser. Vous pouvez en discuter avec lui, avant la première soirée pyjama, pour savoir ce qu'il en pense.

Et si l'idée ne lui plaît pas, malgré que tous ses copains soient partants, la coach parentale a la solution : "Il faut le préparer psychologiquement, en lui apprenant à respecter ses limites personnelles et à sortir d'une situation où il ne se sent pas en sécurité. Il est très important qu'il ait ainsi une porte de sortie. Par exemple, laissez-lui accès à un téléphone, avec lequel il pourrait vous envoyer un mot de code par sms afin que vous veniez le récupérer si nécessaire". Concernant les parents, n'hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent à l'hôte de la soirée, afin de vous rassurer.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Parentalité.

À lire aussi