Ce sport de grand-mère vous aidera à garder votre poids de forme sans trop d’efforts
Il y a un sport que l'on ne soupçonne pas et qui pourtant pourrait bien nous aider à retrouver une silhouette harmonieuse et tonique. Voici lequel.
Écrit par Alice Legrand le
Bientôt les vacances d'été...
Si certains partent prochainement à la plage, pas de raison de stopper les exercices pour se maintenir en forme pour autant !
Si on vous dit sport de plage, vous nous répondez.... Beach-Volley, surf, paddle, ultimate freesbee ? Tous ces sports sont supers car ils améliorent la condition physique (en effet, ils sont physiques et entraînent une grande dépense d'énergie), réduisent le stress (le cadre est déconnectant grâce au bruit des vague et aux paysages) et vous donnent votre dose de vitamine D (en effet, à la plage votre corps est exposé à la lumière du soleil).
Mais il y a un autre sport, que l'on a tous déjà vu pratiquer, mais pour lequel il est difficile d'avoir un intérêt tant il est considéré comme étant un "sport de grand-mère". Cependant, il se pourrait bien que ce sport soit très efficace pour garder une silhouette tonique, alors on arrête nos préjugés et on s'y met !
Le point positif, c'est qu'il peut aussi être pratiqué en piscine couverte si jamais vous n'habitez pas près de la mer... Alors vous n'avez plus aucune excuse pour retrouver le corps tonique de vos rêves.
La marche aquatique est votre allié pour perdre du poids
La marche aquatique, aussi appelée longe-côte, est un sport qui consiste à marcher dans l'eau (qui monte jusqu'à la taille ou un peu plus haut encore). Il se pratique en poussant sur les jambes et en utilisant les bras pour équilibrer le corps. C'est donc un sport complet qui vous donnera une silhouette harmonieuse. Pour de bons résultats, il est important de garder une posture droite et de faire des pas réguliers et amples. Vous pouvez ajuster l'intensité en marchant plus vite ou plus longtemps.
Cette activité physique sollicite plusieurs groupes musculaires en même temps, entraînant une dépense énergétique importante. Vous aurez de meilleurs résultats que en faisant de la marche terrestre, car la densité de l’eau est 816 fois supérieure à celle de l’air. Et plus vous allez vite dans l'eau, plus cette resistance augmente !
Comment perdre sa cellulite ? En pratiquant le 'longe-côte'
Faire du sport dans l'eau va réduire votre poids ressenti car vous aurez l'impression d'être en appesanteur. Alors la marche aquatique est idéale pour les personnes en surcharge pondérale et/ou celles qui souffrent de douleurs articulaires, dans le dos ou les genoux par exemple.
L'eau froide va stimuler votre métabolisme et augmenter la conbustion des graisses, tout en drainant votre organisme et en stimulant la circulation sanguine. Il aide donc également à lutter contre la sensation de jambes lourdes et améliore le drainage lymphatique, alors parfait pour les personnes ayant de la cellulite ou de la peau d'orange !
À lire aussi
Comment faire du sport à la plage sans effort ?Quelques précautions à prendre lorsque vous pratiquez la marche aquatique
La marche aquatique ne nécessite aucun équipement particulier. Cependant, porter une combinaison ou un tee-shirt en Néoprène peut être utile pour pratiquer quand l'eau est froide. Au niveau des pieds, n'oubliez pas de vous équiper de chaussons de surf ou de veilles baskets afin d'éviter les blessures et d'être plus à l'aise.
Comme pour tout sport, n'oubliez pas de vous hydrater (même si vous êtes dans l'eau et que c'est rafraichissant, il faut boire régulièrement !) et de commencer votre séance par un échauffement. N'oubliez pas de finir par des étirements, pour éviter les courbatures.
Si vous en avez la possibilité, pratiquez le longe-côte à plusieurs, afin de pouvoir vous aider si un problème survient. Avant toute pratique, vérifiez également la météo et les prévisions de marée pour éviter toute mauvaise surprise.
Vous voilà parée !
Enjoy,
Les Éclaireuses