Mais il se passe quoi avec Suga des BTS ?

On les croyait intouchables, mais même les BTS peuvent être la cible d'attaques médiatiques. La preuve, depuis quelques jours, c'est Suga qui en fait les frais.

Écrit par Juliette Gour le

Pas une journée ne passe sans qu'il y ait un scandale d'idol en Corée du Sud. Quand ce n'est pas Jennie qui est obligée de s'excuser pour avoir fumé, c'est le public qui a le cœur en miettes parce qu'une star a eu l'audace de tomber amoureuse. Le public asiatique n'est pas toujours facile et de nombreuses personnalités l'ont appris à leur dépends. Il y a cependant un groupe que l'on pensait immunisé contre les scandales et autres procès médiatiques : les BTS. Dispatch - un média people sud coréen - a lui même avoué n'avoir jamais trouvé de casseroles aux garçons. La rumeur voudrait que leur label paye des sommes astronomiques pour occulter la mauvaise presse. 

Mais ça, c'était avant. Depuis que les numeros unos de la K-pop sont en congé forcé (service pour la patrie oblige), les langues se délient peu à peu. Certains les disent terminés, d'autres estiment qu'ils ne reviendront jamais après leur service militaire et certains osent même les accuser le plagiat (alors qu'ils ont clairement paved the way). Si le label a l'attaque en justice facile et gère généralement plutôt bien les petits problèmes, il y en a un qui n'avait absolument pas été anticipé et qui est en train de causer de gros soucis à Hybe. 

Le responsable ? Suga, also Agust D, mais que l'on appelle Min Yoongi dans la vie civile. Après une tournée d'au revoir historique qui a su gagner le cœur du public, Suga est parti apaisé à son service militaire. Mais c'était sans compter sur un "petit pépin" : une conduite en état d'ivresse et une chute qui pourrait coûter bien plus que quelques points sur un permis.

"J’ai le cœur lourd et je suis désolé de vous avoir déçus"

Les faits datent du 7 août dernier. Dans un communiqué choc, destiné à court-circuiter la presse à scandale, Hybe (le label du groupe) annonce que l'un des chouchous de son groupe phare pourrait être poursuivi pour sa mauvaise conduite. En suivant Suga a publié une lettre sur Weverse (réseau social destiné aux fans de Kpop) dans laquelle il évoque son comportement impardonnable

En réalité, il a "juste" fait de la trottinette en ayant un peu abusé de la boisson. S'il n'est évidemment pas question de minimiser les faits (car conduire en ayant bu, c'est grave), dans l'absolue personne n'a été blessé, la distance était courte, il a payé l'amende sur-le-champ et a reconnu son erreur. On connaît certains chanteurs de K-Pop qui ont fait bien pire et qui n'ont pas eu le traitement médiatique de cette affaire (genre le scandale du Burning Sun). 

Mais il fallait s'en douter, l'affaire n'allait pas en rester là. Pour une fois que l'un des princes de l'industrie est en mauvaise posture, les détracteurs et autres médias véreux en ont profité pour faire leur beurre. Une chose en entraînant une autre, l'affaire s'est envenimée et il est maintenant question de manifestation ou de boycott.

Fausses informations, rumeurs et vidéo trafiquée

Pour ne rien arranger, il n'a pas fallu longtemps à internet pour s'emballer. Certains médias ont remis en cause la version officielle, d'autres le traitent de tire au flan, l'accusant de profiter de son statut de star pour outrepasser son service militaire (alors que dans les faits, personnes n'y échappe, même pas PSY), sur X (anciennement Twitter) c'est la foire aux insultes... En bref, cette petite affaire a réveillé les pires instincts des haters et tout le monde veut la peau de ce pauvre Suga.

Dans le flot de fausses informations divulguées, la télévision coréenne a diffusé une fausse vidéo, qui laissait entendre que l'idol aurait été retrouvé ivre mort au sol. Quelques jours plus tard, la vraie vidéo a été publiée et valide les propos de la star.

Si les ARMY (nom du fandom des BTS) n'ont jamais douté de la version originale, les médias coréens en revanche pensent que le rappeur est allé trop loin et qu'il devrait même quitter le groupe. Impensable pour les fans de voir revenir les BTS à 6 au lieu de 7. On connaît évidemment le penchant conservateur de certains médias coréens et pour eux, Suga ne sera plus admis à la télévision après ce qu'il a fait. Il y aurait donc deux choses interdites à la télévision coréenne : les tatouages et les alcooliques. Pour rappel, Suga a une émission qui repose sur le fait de boire du bon alcool en faisant une interview et ça n'a jamais dérangé personne.

On imagine en réalité assez mal annoncer en 2025 le retrait de Suga du groupe, surtout lorsque l'on connaît la portée internationale du groupe. Les Coréens sont peut-être offusqués, mais le reste du monde ne semble pas très impacté par cet évènement et les streams vont toujours bon train pour les BTS.

Des fans plus présents que jamais

Une fois n'est pas coutume, les fans ont décidé de montrer leur soutien à la star, allant même jusqu'à payer des camions pour diffuser un message de soutien à la star devant le label. Cette affaire est même devenue une guerre de terrain, opposant les pro et les anti devant le label. C'est aujourd'hui à celui qui affichera le plus gros message.

La résistance s'organise pour laver le chanteur de tout soupçon et c'est à se demander si les fans ne sont pas plus efficaces que les labels. La situation interloque cependant en occident : comment est-ce qu'on peut en arriver là ? 

Dans un système qui cultive la perfection et les stars irréprochables, le moindre faux pas peut-être fatal. S'ajoute à ça une presse à scandale vorace, prête à tout pour faire le buzz et on obtient un environnement plus que malsain, qui a un impact réel sur la santé mentale de ces idoles internationales. Il n'y a qu'à voir le nombre de journalistes qui s'étaient entassés devant le commissariat le jour de la supposée audition de Suga pour comprendre que tous les médias du pays du matin calme espéraient avoir l'image d'un Suga abattu, obligé de faire face à la réalité. Si les médias n'ont pas eu l'image choc, ils ont tout de même eu de nouvelles excuses de l'idol sortant du commissariat le 23 août dans la soirée.  

Maintes fois attaquée - notamment en début d'année suite au suicide de Lee Sun-kyun - la presse coréenne ne semble pourtant pas décidée à changer son fusil d'épaule. Il faut maintenant espérer que le label va développer la bonne stratégie pour que Suga puisse finir tranquillement son service militaire avant de revenir beau et fringuant aux côtés de ses 6 compagnons en 2025.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique People.

À lire aussi