Sydney Sweeney, la sensation glamour d’Hollywood aux multiples facettes

Entrepreneuriat dans le sang, succès fulgurant, aura de movie star et caractère bien défini qui lui offre une grande répartie… Sydney Sweeney est le phénomène hollywoodien qui fait parler d’elle dans toute l’industrie.

Écrit par Téa Antonietti le

Joyeux anniversaire ! Ce jeudi 12 septembre, l’étoile montante d’Hollywood, Sydney Sweeney, souffle ses 27 bougies. Si beaucoup l'ont découverte avec Euphoria, dans la peau de la sensible et sulfureuse Cassie, l’actrice a d’abord signé de petites apparitions dans de grosses productions américaines, de Grey’s Anatomy à Pretty Little Liars, en passant par Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino. Depuis que la série dramatique HBO l'a révélée au monde, Sydney Sweeney cumule les têtes d’affiche mêlant tous les genres, de la comédie romantique mainstream au thriller érotique indépendant, ou encore, au film d’horreur extra-sanglant. On peut dire qu’elle a réussi son pari. 

Cet enchaînement dynamique au service d’une filmographie prolifique coche les cases de son PowerPoint d’anthologie. Oui, on parle bien d’un plan de 5 bullet points qu’elle a présenté à ses parents il y a des années, afin de (très simplement) les convaincre de quitter Washington pour déménager à Los Angeles. Des auditions, un agent, des spots publicitaires et quelques courts-métrages, ces quatre premières étapes précèdent la consécration : l’obtention de sa SAG Card (guilde des acteurs de l'écran). À 27 ans, Sydney Sweeney s’impose désormais comme LA sensation hollywoodienne qui fascine l’industrie par son caractère pluridisciplinaire. Zoom sur 3 facts qui définissent la movie star jugée d’inclassable.     

Double casquette, Sydney Sweeney est actrice et productrice

Après une consécration devant la caméra, Sydney Sweeney est en quête de nouveaux challenges. Cette année, l'actrice fait ses débuts dans la production avec Immaculate, un film d'horreur dont elle tient le rôle principal, rien que ça. À la tête de sa société de production, Fifty Fifty Films, - avec son fiancé Jonathan Davino en collaborateur - Sydney Sweeney fait d’Immaculate son premier cheval de bataille. Après de longues négociations, la productrice obtient l’appui de la société de distribution Neon et le film fait sensation en salles. La performance intense et sanglante de Sweeney absorbe les spectateurs et signe un superbe démarrage, avec 5 millions de dollars de bénéfices lors de son week-end d'ouverture. Well done

Sans elle, le film Immaculate n’aurait pas eu lieu

Le succès de ce premier pari réside certainement dans son avantage d’avoir la double casquette. Comédienne de formation, Sydney Sweeney maîtrise d’emblée son point de vue d’actrice, ce qui lui permet une lecture absolue d’un scénario. Cette dernière a d’ailleurs découvert l’intrigue d’Immaculate lors d'une audition, il y a plusieurs années. Alors que le projet est au bord de l’abandon, Sydney Sweeney, fraîchement productrice, décide d’engager sa réalisation et confie le scénario à Andrew Lobel.

Une première bataille triomphante qu’elle a su mener avec ambition, convaincue du potentiel d’un antagoniste humain se distinguant des films d'horreur habituels. “Je n'arrêtais pas de penser à Immaculate, j'y revenais, parce que les parties les plus effrayantes de ce film étaient la réalité et l'humanité.” À ce succès s’ajoute celui de Tout Sauf Toi, rom com hilarante sortie fin 2023, dont elle assure le rôle principal et la production. Sydney Sweeney est lancée et sa société Fifty Fifty Films travaille actuellement sur un biopic retraçant la vie de la boxeuse Christy Martin, ainsi qu’un thriller : The Caretaker. On ne l’arrête plus. 

Mécano à ses heures perdues, elle adore réparer des voitures vintage

Dans la peau d’une actrice hollywoodienne scintillante, Sydney Sweeney flâne les red carpets les plus attendus de l’industrie et joue les muses rock’n’roll des Rolling Stones à l’arrière d’un cabriolet. Un peu plus loin des flashs, c’est sous une même décapotable qu’on la trouve, cette fois à rafistoler en salopette des autos vintage. Oui, en plus d’être une actrice très convoitée et une productrice de films bien occupée, Sydney Sweeney est une garagiste de qualité. Maintenant vous le savez. Une passion qu’elle partage sur TikTok à travers le compte Syd's Garage, regroupant plus d’1 million d’abonnés dont bon nombre sont des femmes, fascinées par ses exploits mécaniques. 

Avec Syd’s Garage, l’actrice contre le sexisme autour de ce hobby

Ce talent caché qu’on n’avait pas lu sur son CV, Sydney Sweeney l’exploite sous les conseils de sa mère. Elle déclare : “Ma mère m'a toujours dit que je ne devais pas compter sur un homme pour quoi que ce soit, alors savoir que je peux aller à l'intérieur de ma voiture pour réparer quelque chose ou changer un pneu - et inspirer d'autres filles pour qu'elles aient aussi ce pouvoir - c'est incroyable.”

Si ses vidéos encouragent des femmes à entreprendre leur propres road trips, il arrive que certains détracteurs se cachent parmi les commentaires. Dans une interview donnée au Cosmopolitan US, Sydney Sweeney répond aux remarques sexistes qu’elle reçoit : “Quand je vois les commentaires du genre ‘Elle ne fait que réparer le miroir’ ou autre, je me dis que je sais de quoi je suis capable et je suis tout à fait d'accord pour que vous ne le compreniez pas”. Je vais juste continuer à faire ce que je fais.” 

Constamment sexualisée, Sydney Sweeney s’adresse aux haineux

“Une blonde rieuse avec une poitrine incroyable, une créature honteuse au bord de l'extinction”… Si l’on en croit les descriptions crues du quotidien britannique The Spectator, Sydney Sweeney se résume à sa chevelure et sa plastique impeccable, ses seins au premier plan. Comme si boobs était sa deuxième appellation tant il figure à côté de son nom dans les moteurs de recherche, l’actrice subit une sexualisation massive des médias mais ne flanche pas. Sa poitrine, elle l’assume pleinement (et elle a bien raison). Donc suivant cette logique, il va de soi qu’elle soit mise en valeur dans une robe de tapis rouge. Et alors que certains créateurs n’offrent pas de sur-mesure, il arrive que la poitrine peine à parfaitement s’ajuster. À défaut de comprendre ce raisonnement, les internautes et les tabloïdes préfèrent l’associer (sans scrupule) à un objet de désir. Un raccourci sexiste qu’elle commentait, agacée, dans les colonnes du magazine Glamour : "Je porte exactement la même robe que n'importe qui d'autre a pu porter. J'ai juste des seins. Et si quelqu'un d'autre la portait, ils diraient : ‘Oh, c'est si élégant et si distingué.’ Ce n'est pas parce que j'ai des seins que c'est différent”. 

Sans cesse réduite à son physique, l’actrice reprend le contrôle

Sweeney jouait ensuite de son objectification au Saturday Night Live, dans un sketch d’une serveuse Hooters au décolleté. Même face à une courageuse autodérision, le journal The National Post a trouvé le moyen de la décrédibiliser, avec un titre provocateur : “Les seins double D de Sydney Sweeney sont-ils le signe précurseur de la mort du wokisme ?”

Comme si l’actrice attendait avec impatience de mettre un terme aux féministes enragées et leurs débats sur le regard masculin. Fatiguée d’être réduite à son physique, Sydney Sweeney se réapproprie son image : “Les gens se sentent libres de parler de moi comme ils le souhaitent, pensant que j'ai renoncé à ma vie, que je ne suis plus un être humain”

“Désolée d’avoir de beaux seins” le mot de la fin

Sorry not sorry. Si au lycée, elle a songé à faire une réduction mammaire, aujourd’hui, Sydney Sweeney a fait de ses seins un bouclier d’assurance. En avril dernier, une productrice hollywoodienne estimait que Sweeney n'était “pas jolie” et “ne savait pas jouer”. Ce à quoi un des représentants de l’actrice répondait dans les colonnes de Variety : “Quelle tristesse qu'une femme en position de partager son expertise et son expérience choisisse plutôt d'attaquer une autre femme.”

Face à cette haine gratuite et discriminante, Sydney Sweeney a partagé un cliché sur son compte Instagram avec un hoodie à slogan qui a dit les termes (clairement). Avec comme inscription “Désolée d’avoir de beaux seins”, soit la meilleure punchline possible pour clôturer le sujet avec légèreté. 

Une chose est sûre, l’étoile montante du cinéma a su maîtriser les différentes facettes de l‘industrie en un plan bien défini. Attitude de boss : check!  

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People.

À lire aussi