On ne nous parle jamais de ce symptôme méconnu de la ménopause, pourtant on devrait

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, sautes d'humeur, prise de poids, fatigue, perte de densité osseuse, diminution de la libido... Les symptômes de la ménopause, on les connaît. Pourtant il y en a un dont on ne parle jamais, et il est temps que ça change.

Écrit par Alice Legrand le

Votre panière à fruits est remplie de gingembre. Vous ajoutez des graines de lin à tous vos plats. Chaque matin, vous pratiquez ces quelques postures de yoga. Tout cela dans le but de réduire au maximum vos symptômes de la ménopause. Mais comme ils sont (très) nombreux, il est difficile d'agir sur leur ensemble...Surtout quand ils ne sont pas tous connus.

Ce n'est pas nouveau, quand il s'agit de santé féminine, les recherches scientifiques ont un sacré retard. On le voit bien quand malgré les listes d'effets secondaires à rallonge des boîtes de pilule, personne n'a encore commercialisé une contraception masculine, Ou quand la majorité des études cliniques sont effectuées sur des cohortes principalement masculinesinvisibilisant les femmes et entraînant des retards dans le diagnostic et la prise en charge.

Les études sur la ménopause sont encore minoritaires, laissant les femmes dans un flou concernant cette période de la vie pourtant inévitable et naturelle. Marquée par la fin des menstruations, elle apparaît autour de l'âge de 50 ans (mais peut arriver plus tôt ou plus tardà et bouscule totalement le système hormonal. Cette transition peut s'étendre sur plusieurs années : c'est ce qu'on appelle la périménopause.

Les saignements menstruels abondants sont un symptôme de la ménopause dont on ne parle que très peu

Si on connaît bien les bouffées de chaleurs et les sautes d'humeur, les saignements sont beaucoup moins connus. Pourtant, ils sont beaucoup plus courants qu'il n'y paraît ! S'ils sont dus à la périménopause, ils peuvent aussi subvenir à tout moment de la vie.

La cause ? Le Dr. Yen a expliqué à Poosh que pendant la ménopause, les ovaires ne produisent pas systématiquement d'ovule. Alors "si l’ovule ne sort pas, la progestérone n’est pas produite et le signal de se débarrasser de la muqueuse non plus. La muqueuse s’accumule et lorsqu’elle se détache, il y a plus de sang/matière que d’habitude". Le dérèglement hormonal qui accompagne la ménopause, avec ses fluctuations de progestérone et d'œstrogène, n'aide pas vraiment.

Comment éviter ces saignements lors de la périménopause ?

Tout le monde peut être touché, mais comme les saignements menstruels de la ménopause n'ont pas beaucoup été étudiés, nous n'avons pas beaucoup d'informations à ce sujet. Le Dr Yen précise toutefois : "Les femmes qui ont naturellement plus d’œstrogènes pourraient être davantage touchées, car cela entraînerait une accumulation plus importante".

Ce qu'il est important de savoir, c'est que si vous êtes concernée, il faut consulter un médecin pour qu'il puisse établir les facteurs de ces saignements : les fibromes, les polypes, les problèmes de thyroïde et autres cancers de l’endomètre peuvent également être en cause et il ne faudrait pas risquer de louper un tel dépistage !

Pour diminuer voire carrément arrêter ces saignements, vous pouvez aussi prendre une pilule micro dosée ou envisager la pose d'un stérilet hormonal... Mais on vous comprend : si vous approchez la ménopause, vous n'avez peut-être pas envie de vous embêter avec ça. Le temps fera les choses, ce symptôme ne devrait pas durer longtemps !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé.

À lire aussi