Pourquoi le phénomène Taylor Swift a du mal à se faire une place en France – et inversement – ?

On sait qui elle est, mais à l'inverse total des États-Unis, on ne la suit pas pour autant. Pourquoi les Français n'accrochent-ils pas avec Taylor Swift ?

Écrit par Marie Ordioni le

Depuis la nuit des temps, la France a ses idoles et ses figures phares. Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Brigitte Bardot, Johnny Hallyday… Jusqu’à Angèle et Clara Luciani. Des stars de la chanson française, mais pas uniquement, puisque l’on sait évidemment s’ouvrir au monde et s’intéresser aux artistes des continents voisins et lointains. Et aux États-Unis, on peut dire que l’on en a pioché pas mal. Madonna, Britney Spears, Michael Jackson, Lady Gaga, Beyonce, Dua Lipa… On les a tous, sans discuter, totalement adoptés.

Néanmoins, ce n’est pas le cas de tout le monde. Puisqu’à chaque pays, sa culture, pas étonnant que d’une contrée à l’autre, les icônes divergent. Ainsi, ce qui peut avoir un franc succès ici peut faire un bide total ailleurs… Et inversement. Nos modes, nos esprits et nos goûts ne sont pas les mêmes, puisque, qu’on le veuille ou non, ils sont largement influencés par nos origines.

Taylor Swift en est l’exemple type. Malgré son statut de super star de la country et de la pop depuis le courant des années 2000, et bien qu’elle soit connue et reconnue dans le monde entier, elle peine toujours à se faire une place en France. Ce qui, d’ailleurs, l’a rendue sceptique à notre sujet. Pourquoi n’adhérons-nous pas au phénomène ? On décrypte…

Les Français et la country, ça fait 10

Taylor Swift est la pop-star ‘la plus aimée et la plus clivante’ aux États-Unis, l’artiste féminine ayant placé le plus grand nombre d’albums en tête des ventes de l’histoire, la chanteuse la plus populaire sur les réseaux sociaux et ‘la première artiste féminine de l'histoire de Spotify à atteindre 100 millions d'auditeurs mensuels’… Pourtant, en France, même après plus de dix ans de succès, elle ne prend toujours pas vraiment.

Ce manque d’intérêt de notre part s’explique par différentes raisons. À commencer par son style musical : bien que s’étant diversifiée ces dernières années, l'artiste s’inscrit tout de même dans un style country bien ancré. Et si aux USA, on adore ça, dans l’hexagone, ce n’est pas vraiment notre tasse de thé. Selon une étude réalisée par Statista Consumer Insights en 2023, les Français adorent - dans l’ordre - la pop et la variété, le rap & RnB, le rock & Indie, la Dance & la musique électronique… Mais aucune place à la country en vue. Mauvais départ pour la jolie blonde.

Sous les projecteurs… Mais dans l’ombre

Depuis ses débuts, Taylor Swift n’a jamais cessé de briller, et ce, dans le monde entier. Mais en France, on a beau être au courant de son actualité, elle ne fait pas pour autant partie de la nôtre. Pourtant, tout ce que touche la star devient or : elle sort des singles et albums à succès, enregistre des millions de ventes, enchaîne les prix, fait la une du Time - à trois reprises, en 2014, 2017 et 2019 -… Mais rien n’y fait. Ici, nos médias ne la mettent pas, ou peu, en avant. Et lorsqu’ils le font, ce n’est pas forcément pour les bonnes raisons. Luc Angevert, rédacteur en chef de Closer, évoquait déjà le sujet en 2018 dans un entretien livré à Le Point : "Les magazines français parlent de Taylor Swift pour ses petits amis célèbres, pour ses ruptures médiatiques qui finissent en chansons, à la rigueur pour sa fortune, lorsque le classement tombe chaque année et qu'elle est la chanteuse la mieux payée, tout simplement parce que son pouvoir d'influence s'exerce outre-Atlantique. En France, elle reste seulement une jolie blonde à la mode qui chante et enchaîne les ruptures sentimentales."

S’ajoutent à cela quelques malaises sur des plateaux télévisés - comme sur C à vous, en 2014, lorsque l'artiste, alors en promo, ne produit pas l'effet escompté lors de sa prestation -, et le tour est joué - enfin, non, du coup - : Taylor Swift et la France, ça ne colle décidément pas. Parce qu’après avoir essayé à de multiples reprises de se faire adopter par notre pays, la chanteuse, elle aussi, a fini par être réticente à l’idée d’établir à nouveau un contact avec nous - pas un seul concert en France pendant huit ans -.

Allez, Drapeau blanc. Dans le cadre de sa tournée The Eras Tour, l’interprète de Shake It Off a plusieurs dates prévues en France en 2024. Serait-ce - ENFIN - le début d’une grande histoire d’amour ?

À lire aussi