Taylor Swift : les bracelets de l’amitié des Swifties sont bénéfiques pour la santé mentale
La pop star à l’aura internationale nourrit en bien notre santé mentale. Unissant une communauté de Swifties à travers le monde, fondée dans le love et la bienveillance, les fans lui rendent cette amitié avec un phénomène de bracelets thérapeutiques qui fascine les psychologues…
Écrit par Téa Antonietti le
Elle fait augmenter le PIB d’un pays en un concert, influence les élections présidentielles américaines, brandit le titre d’artiste féminine numéro 1, cumule les Grammys, signe une couverture du Time avec son chat et atteint désormais le statut de milliardaire… Il n’est pas difficile de l’identifier, Taylor Swift est sur toutes les lèvres. Avec une tournée Eras Tour qui dépasse la barre symbolique du milliard de dollars de revenus pour la première fois de l’histoire, la pop star touche le pactole autant que le cœur de ses fans.
Et pour cause, Taylor Swift est à l’origine d’un phénomène psychologique extrêmement positif, qui unit la communauté des Swifties d’une amitié sur-mesure, favorable pour la santé mentale. À ses concerts, les fans se prennent au jeu d’incarner l’era - l’un des dix albums de sa discographie - qui leur correspond le plus à travers de looks élaborés, de 1989 à Red en passant par Fearless. Plus encore, les Swifties s’identifient à des kilomètres grâce à leurs bracelets de l’amitié qu’elles aiment échanger. Sentiment d’appartenance, bienveillance, créativité et capacité à évoluer : Taylor Swift et ses bracelets de l’amitié sont sûrement la séance de psy qu’il nous fallait. Zoom sur cette pratique de groupe bénéfique pour la santé mentale.
La force d’une communauté à laquelle s’identifier devient un jeu d’amitié
À l’approche d’un concert, alors que les Swifties se repèrent de loin, entre looks dédiés à un album, paillettes minutieusement assorties et cris de joie, leurs bracelets de l’amitié s’imposent comme véritable symbole de reconnaissance. L’origine de ce phénomène ? La chanson You’re on your own kid issue de l’album Midnight, dans laquelle Taylor dit “So make the friendship bracelets”. Une idée qui n’a pas manqué d’influencer les Swifties en quête d’expériences à déployer lors de la tournée mondiale de l’artiste…
Perles colorées et lettres de l’alphabet, ces bracelets à l’esthétique enfantine correspondent à un titre de l’artiste, une era, une parole devenue mantra et unissent la communauté des Swifties autour des poignets. Comme un jeu d’enfant, les friendship bracelets s’échangent pendant les concerts et créent un lien puissant entre les fans. Une expérience sociale réconfortante relayée sur les réseaux sociaux, ce qui déclenche une envie d’appartenance et encourage certains à fabriquer des centaines de bracelets pour les échanger. Plus qu’une communauté, les Swifties s’attachent littéralement à un sens de la sororité qui en devient même de l’amitié.
Une prolongation de l’expérience Taylor Swift
Le phénomène des bracelets d’amitié est relayé sur les réseaux sociaux, on retrouve des tutoriels pour les fabriquer, des idées d’inspirations et des mises en situation. Ces préparatifs avant le concert deviennent une vraie source d’enthousiasme pour les Swifties qui prennent goût à confectionner leurs bracelets avec soin. L’ambiance chaleureuse de la préparation permet de prolonger l’expérience Taylor Swift et de la partager avec des amis ou ses enfants si on est Swiftie de la première heure.
Là est l’avantage de cette pratique bienveillante qui s’adresse à tous les âges. La sincérité du geste, de la confection délicate des bracelets symboliques à l’idée de faire plaisir à une autre Swiftie en lui léguant nous replonge en enfance, autour d’un culte du DIY ludique et de notions de pure amitié. De cette façon, on fait durer le plaisir autour de l’évènement et on s’inscrit dans ce qu’est cette safe place de Swifties, regroupant près de 40 000 personnes le temps d’un concert.
La thérapie des Swifties, la pop star comme état d'esprit
Symbole d’émancipation féminine sur le plan personnel et professionnel, Taylor Swift est étudiée dans des cas d’école, et les paroles de ses chansons font office de pansements sur des blessures spirituelles. Ses mots expriment ses émotions à l’état brut, démocratisant une grande tristesse comme une immense joie. Très expressive, la pop star n’a pas peur de dévoiler sa vulnérabilité et ses faiblesses, soit une ouverture d’esprit bienveillante qui en fait sa force.
Comme une thérapie, la discographie de Taylor Swift rythme la quête identitaire de ses auditeurs avec sincérité et profondeur. La psychologue spécialisée en périnatalité Solène Ekizian, déclare utiliser des paroles de ses chansons telles que “Une chose effrayante, c’est que vous devez désormais voler de vos propres ailes. Une chose cool, c’est que vous devez désormais voler de vos propres ailes” lors de séances avec de jeunes mamans.
Connexion immédiate construite autour d’un bracelet qui fait le tour des poignets, le plus sincère des concepts enfantins s’impose comme un phénomène psychologique bénéfique qui réunit toute une communauté de Swifties dans la passion et la bienveillance. Une fois de plus, Taylor Swift déploie une influence formidable à travers le monde et perpétue son message positif et thérapeutique avec une grande simplicité. Qu’on chante ses chansons mythiques en karaoké ou non, se rendre à un concert de Taylor Swift est certainement l’expérience sociale la plus enrichissante qu’il soit pour la santé mentale. À méditer.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Psycho.