La prise de position de Taylor Swift peut-elle changer l’issue des élections américaines ?
Ce mardi 10 septembre, le duel entre Donald Trump et Kamala Harris a évidemment agité Internet. Taylor Swift, en soutien à Harris, a mobilisé sa vaste communauté, confirmant son poids politique.
Écrit par Téa Antonietti le
À 55 jours des présidentielles américaines, un premier duel télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris a suscité bon nombre de réactions sur la planète Internet. On récolte depuis des memes s’amusant de la posture défensive du candidat républicain, cantonné à l’immigration illégale, (l’obsession de son programme) lorsque Kamala Harris le déstabilise en évoquant sa faillite ou encore ses antécédents criminels. Si face à la repartie confuse et insuffisante de son rival, la prétendante à la Maison Blanche se retenait presque de rire, Taylor Swift, en méga star ultra-impliquée, a pris les choses au sérieux.
Il y a 6 mois, un sondage du magazine Newsweek révélait que 18% des électeurs seraient susceptibles de voter pour un candidat soutenu par la pop star. Sur les 1500 personnes sondées, 45% étaient des Swifties avérés. Aujourd’hui, Taylor Swift prend la parole suivant le débat présidentiel opposant Donald Trump à Kamala Harris. Sur Instagram, son post affirmant son soutien pour la candidate démocrate atteint les 5 millions de likes en l’espace de quatre heures, soit un indicateur de l’influence titanesque qu’exerce la pop star sur sa fanbase. En soutien de taille pour Kamala Harris, Taylor Swift revient officiellement dans le game des élections et pour les bonnes raisons.
Taylor Swift, la candidate idéale pour une influence phénoménale
Même si on a plus besoin de la présenter, on se rappelle volontiers quelques chiffres clés. Taylor Swift, c’est l’artiste féminine numéro 1 au rayonnement international, avec 100 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et 12 Grammys exposés dans l’armoire à trophées. Si récemment - et plus que jamais - le monde ouvre grand les yeux sur le phénomène Tay-Tay, - nommé personne de l’année par le Time - c’est notamment dû à l’engouement extraordinaire de sa tournée Eras Tour. Concerts évènement aux 100 000 fans pour 152 dates dans 22 pays, les bénéfices sont de plus de 780 millions de dollars d’après Forbes et augmentent même l’économie des Etats-Unis, avec une contribution à la hauteur de 140 millions de dollars au PIB du Colorado (grâce aux dépenses des fans pour assister au show spectaculaire de la mega star). Alors, lorsque cette dernière invite sa solide fanbase à aller voter, les Swifties répondent à l’appel.
“Je pense qu'elle est une dirigeante stable et douée”
La pop star a foi en la candidate démocrate et l’exprime fièrement sur son compte Instagram en l’associant à une guerrière, ce qui hisse Kamala Harris dans une posture victorieuse : “Je vote pour Kamala Harris parce qu'elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d'un guerrier pour les défendre. Je pense qu'elle est une dirigeante stable et douée et je crois que nous pouvons accomplir beaucoup plus dans ce pays si nous sommes dirigés par le calme et non par le chaos.”
Taylor Swift poursuit ses arguments en s’appuyant désormais sur les combats de Tim Walz, le colistier de Kamala Harris : “J'ai été très encouragée et impressionnée par le choix de son colistier, qui défend depuis des décennies les droits des personnes LGBTQ+, la fécondation in vitro et le droit des femmes à disposer de leur propre corps.”
La balle perdue à Trump et sa désinformation
Si elle prend à cœur son rôle d’électrice, Taylor Swift se veut transparente, surtout à une ère où l’intelligence artificielle peut faire barrage à la réalité comme elle le déclare : “Le moyen le plus simple de lutter contre la désinformation est de dire la vérité”. Ce dernier point rebondit directement sur la campagne de Donald Trump, king de la fake news, que la star pointe du doigt pour avoir usé de son image à son insu.
La pop star témoigne : “Récemment, j’ai été informée que l’IA de ‘moi’ soutenant faussement la candidature présidentielle de Donald Trump avait été publiée sur son site. Cela a vraiment fait naître mes craintes concernant l’IA et les dangers de la diffusion de fausses informations.” Une révélation qui fait parfaitement écho à son invitation aux Swifties à “faire ses propres recherches sur les enjeux et les positions de ces candidats sur les sujets qui vous importent”.
Les bisous d’une femme à chat sans enfant
Taylor Swift termine brillamment sa prise de parole sur les réseaux sociaux en signant “femme à chat sans enfant”. Un mot de la fin qui rappelle le portrait d’elle et son chat agrémentant son post, soit le parfait clin d'œil ironique aux récentes déclarations misogynes de JD Vance, le colistier très problématique de Trump.
L'homme politique qui ne fait que décrédibiliser les femmes célibataires - fervent conservateur contre l’avortement - avait déclaré suite à une énième sortie de route (à l’image de son chef de file républicain) : "Une bande de femmes à chat sans enfants insatisfaite de leur vie et de leurs choix veulent donc rendre le reste du pays misérable". L’occasion rêvée pour Taylor Swift de rappeler que la femme à chat sans enfant est, entre autres, l’artiste féminine la plus influente du monde. De quoi encourager ses fans à voter contre Trump et son cher JD pour le bon vivre du pays, des femmes et des chats. Bien dit.
Si Internet a Trump dans le viseur, Taylor Swift ajoute sa pierre à l’édifice en électrique dévouée. À la fin de son post Instagram, la chanteuse confirmait son accompagnement dans le processus de votes de ses Swifties : “Rappelez-vous que pour voter, il faut être inscrit ! Je trouve aussi qu'il est beaucoup plus facile de voter tôt. Je vais faire un lien où s'inscrire et trouver les dates de vote anticipé et les informations dans ma story.” Mega star, oui, mais surtout, citoyenne accomplie. Well done Tay-Tay.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People.