Combien d’heures de temps libre nous faut-il par jour pour être heureux ?
Nos journées sont rythmées par le travail, la productivité, la vie de famille... Au détriment de notre bien-être et de notre temps libre. Voici combien d'heures de temps libre il nous faut pour être heureux chaque jour.
Écrit par Alice Legrand le
On a tous l'impression que les journées sont trop courtes. 24 heures ne suffisent pas. Vous passez vos journées à courir entre le travail, les rendez-vous, les verres entre copines, les activités avec vos enfants (si vous en avez), les tâches ménagères... En bref, vous n'avez jamais un instant pour prendre soin de vous ?
C'est le cas de beaucoup de femmes, qui sont habituées à passer leur vie à courir dans tous les sens. Cependant, on sait à quel point il est important de prendre des moments pour être seule et profiter de son temps libre. Ce serait même l'une des clés du bonheur. Cependant, en France, les femmes consacrent moins d'heures à leur temps libre (lecture, promenade, sport, activités manuelles, télévision...) que les hommes. En effet, ces derniers consacrent 3h20 de leur temps à leurs activités, contre 2h45 en moyenne pour les femmes, selon l'Observatoire des Inégalités en 2016.
Mais combien de temps par jour devrions-nous consacrer à nos loisirs pour être heureuse ?
Une pause nécessaire
Ces temps d'arrêts sont vitaux pour ne pas être submergée par la fatigue, le stress, la déprime et pour éviter un burn-out. Mais attention, au contraire il ne faudrait pas non plus dédier trop de temps au repos. L'idée est vraiment de trouver un juste milieu. Une étude publiée dans la revue American Psychology Association a déterminé combien de temps libre par jour nous devrions garder pour être heureux. Pour cela, 21 736 américains ont été interrogés entre 2012 et 2013, sur leur quantité de temps libre et leur bien-être associé. Et le résultat a été sans appel : plus les sondés avaient de temps libre, plus ils étaient heureux.
Cependant, il y a une limite : au bout de 2 heures, le bien-être stagne, et au bout de 5 heures il décline. C'est pour cela qu'un trop plein de temps libre n'est pas bon non plus ! Cela augmenterait même notre état de stress.
Il faut dédier ce temps libre à des activités productives
Si on ne fait rien de son temps libre, on peut avoir l'impression de ne pas être productive et de perdre notre temps. C'est le sentiment que vous avez peut-être ressenti pendant le confinement, ou ce que les personnes à la retraite peuvent avoir quand elles passent d'une vie active bien remplie à des journées vides. Cela représente une source d'angoisse pour beaucoup.
C'est pour cela qu'il est important de profiter de ce temps pour faire des activités qui sont intéressantes et nous stimulent ! Préférez donc faire du sport ou des activités manuelles plutôt que de regarder la télévision ou être sur votre téléphone. Fixez-vous des objectifs... Jouer d'un instrument, parler une nouvelle langue, savoir cuisiner, tout cela ça s'apprend et ça prend du temps !
Enjoy,
Les Éclaireuses