Le Bathleaisure, cette tendance bien-être de 2017 qui fait son grand retour en 2024

Grande nouvelle : en 2024, on profite encore plus de la vie qu'on en montre sur Instagram !

Écrit par Marie Ordioni le

Retour en 2017. Plus que jamais, on click. On partage. On Instagram. On se prend en photo, mais pas trop - encore - en vidéo. On fake, beaucoup. On ment, aussi. On envie la vie des autres, pendant que les autres envient la notre. Et surtout, on montre, on montre, on montre… Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun secret à cacher. On publie TOUT, du saut de notre lit à la fin de notre soirée. Et ça, nos abonnés ‘likes’.

Et par ‘tout’, on entend même nos sorties de bain. D’ailleurs, à l’époque, ça devient même tendance de se prendre en photo emmitouflée dans un peignoir, les cheveux enveloppés dans une serviette. Ça s’appelle le ‘Bathleisure’ - ou plutôt #Bathleisure, parce qu’en 2017, on adore les hashtags -. Non loin du #wokeuplikethis, son principe n’était pas de faire croire à ses followers à un teint plus frais que frais dès le réveil, mais plutôt de ne pas cacher sa mise en beauté. On sort du bain, on se maquille un petit peu… Et hop! Photo sur les réseaux.

Aussi fou que cela puisse paraître, tout comme dans la mode, les trend passent et reviennent. En 2024, le Bathleisure fait son grand retour en se mettant au goût du jour. On décrypte.

La tendance Bathleisure en 2017 : strass et paillettes era

Alors oui, à l’époque, on l’avoue : on était très centrées image, paraître et regard des autres. C’est à cette période qu’Instagram, après avoir longtemps été une simple application d’effets photos puis une plateforme sur lequel on partageait des banalités de notre quotidien, a pris le grand tremplin des strass et paillette. D’un réseau social très simple, il est devenu le royaume du m’as-tu-vu, du #bodygoal et du #richkidsofInstagram. En bref, l’empire de tout ce que la plupart des gens n’ont pas… Et rêvent d’avoir. Wahou, super-sain.

Dans ce grand bain de stars, d’artifices et de ‘toujours plus’, est née la tendance Bathleisure. Démocratisée en 2017 par des célébrités telles que Rihanna en couverture du Vogue France, cette tendance consiste à ce moment-là à partager un cliché de nous sur les réseaux sociaux en sortant d'un bain.Au naturel ? Jamais ! Ici, la légèreté est à des années lumières de nous. On sort de notre bain, on enfile notre serviette, on se pomponne… Et LÀ - et seulement LÀ - on peut se prendre en photo, et le publier sur Instagram. Le tout, avec une pose, elle aussi, ultra-naturelle… Évidemment. Lunettes de soleil dans une main, verre de champagne dans l’autre. Rien de plus casual.

En 2024, on prend VRAIMENT soin de soi !

Cette tendance, on l'a vue, revue et re-re-revue pendant des mois… Jusqu’à ce qu’elle finisse par se faire engouffrer par d’autres, dans la grande jungle des réseaux sociaux. Mais tout comme on assiste à de come-back dans la mode ou encore la beauté,la communauté Instagram, elle aussi, est parfois nostalgique de ses trend passées. En 2024, le Bathleisure fait son grand retour… Cette fois pour nous jouer de jolis tours.

On vous explique. Si en 2017, on montrait beaucoup plus qu'on profitait de l'instant présent - quel bonheur...-, en 2024, on est beaucoup centrées sur nous. Exit le m’as-tu-vu, c’est dans la légèreté que l’on a trouvé notre bien-être. Notre essentiel ? Se sentir bien dans notre peau, dans notre corps et dans notre tête. On fait donc tout pour y parvenir. On communique. On échange. On écoute. On a des routines skincare. Des routines sportives. Et surtout,on s’assume. On ne se maquille pas ou peu. On ne se Photoshop plus. On n’envie plus le #bodygoal… D’ailleurs, il n’existe plus.

C’est dans cette atmosphère beaucoup plus saine que le Bathleisure refait surface. Loin du make-up, de la coupe de champagne et des lunettes de soleil, il consiste aujourd’hui à RÉELLEMENT s’accorder du temps, dans son bain. "Seulement 15 minutes de calme le matin, de moment pour soi avant que toute la maison ne se réveille, suffisent. Sinon, vous pouvez vous octroyer une heure de détente après le travail, porte verrouillée et verre de vin rouge posé sur le rebord de la baignoire. Pourquoi ne pas aussi prendre un bain dans la maison de votre enfance, chez vos parents, afin de replonger dans les souvenirs d’une douce époque où la notion de stress n’existait pas.", explique Jamie Genevieve, makeup artistet créatrice de Vieve - marque de soins pour la peau -, dans un entretien livré à Glamour UK. Une parenthèse détente, dans son bain. Rien de mieux… Et rien de plus vrai.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé

À lire aussi