Tout ce que vous devez savoir sur l’huile essentielle à la lavande
Besoin de prendre soin de soi en ce début de printemps ? On vous donne les secrets de l'huile essentielle à la lavande, un petit flacon aux multiples propriétés pour le corps et l'esprit !
Écrit par Elisa Caubet le
En ce début de mois d'avril, on ressent le besoin de prendre à nouveau soin de soi. Avec l'hiver qui est enfin fini, notre santé et notre bien-être doivent passer en premier plan ! Après avoir épluché tout Internet pour trouver ce qui nous ferait du bien, on a réussi à trouver les bienfaits des huiles essentielles, et surtout celle à la lavande ! Une odeur qui sent bon, qui nous rappelle l'enfance et des souvenirs rassurants... L'huile essentielle à la lavande est aussi un bon produit pour le corps et l'esprit.
Pour la petite histoire, la lavande est l'huile essentielle la plus connue et la plus utilisée. Déjà à l'époque, les Romains profitaient des qualités aromatiques de la lavande pour parfumer leurs vêtements et leurs bains. Le nom 'lavande' vient du latin 'lavare' qui signifie 'laver' !
Au Moyen Âge, on utilisait les propriétés désinfectantes de la lavande en fumigation. Puis, au début du XXème siècle, le parfumeur-chimiste René-Maurice Gattefossé s'était brûlé les mains lors d'une explosion dans son laboratoire et il se plongea les mains dans un récipient contenant de l'huile essentielle de lavande. Les siècles derniers, la lavande a été utilisée pour toutes ces propriétés et encore aujourd'hui, on la retrouve comme la plus utilisée ! On vous dévoile les bienfaits de cette huile essentielle, pour quel usage et comment l'utiliser sur soi.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1 - Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle à la lavande et pour quel usage ?
L'huile essentielle à la lavande vraie est la plus connue, et donc la plus utilisée ! Elle est reconnue pour ses propriétés sédatives, antalgiques et analgésiques. Elle est également reconnue pour être anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne. L'huile essentielle à la lavande peut aussi être utilisée comme insecticide et antivenimeux ! Un vrai bijou à emporter partout !
Cette huile essentielle est recommandée pour soulager les contractures musculaires, les rhumatismes et les crampes. On indique qu'elle apaise les affections cutanées, elle agit contre les brûlures superficielles de la peau, les plaies, l'eczéma, le prurit, les escarres et la couperose. En bref, elle favorise la cicatrisation !
Côté santé, l'huile essentielle à la lavande calme les nausées, l'asthme, les bronchites, les colites, les dysménorrhées, les maux de tête et les troubles nerveux. Elle est aussi efficace contre l'hypertension artérielle et est anticoagulante et cardiotonique. Parfait pour le corps, à tout âge et pour tous les besoins !
Et côté bien-être, elle aide contre les troubles du sommeil et les diverses tensions, telles que l'anxiété ou encore le stress. Elle combat l'hyperémotivité et les sautes d'humeur.
2 - Comment l'utiliser ?
Comme vu précédemment, l'huile essentielle de lavande a de nombreuses vertus et propriétés pour le corps et la santé. On vous dit comment s'en servir dans plusieurs cas :
Pour chasser le stress : Préparez un bain d'eau chaude avec 20 à 30 gouttes d'huile essentielle à la lavande dans une base neutre, telle qu'une huile végétale.
Pour diminuer la nervosité et l'anxiété : Mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande, 3 gouttes d'huile essentielle de camomille noble et 1 goutte d'huile essentielle de néroli dans 10 ml d'huile végétale d'amande douce. Massez le plexus solaire, qui se trouve entre le sternum et le nombril, à l'aide de cette préparation.
Pour soigner les brûlures : Appliquez sur la zone touchée 15 gouttes d'huile essentielle à la lavande en la combinant à 5 gouttes d'huile essentielle de carotte dans 15 ml d'huile végétale de millepertuis ou d'amande douce. Répétez cette utilisation jusqu'à l’amélioration !
Pour chasser les poux : Appliquez 2 à 5 gouttes en les répartissant sur la chevelure.
Pour soigner un hématome, un bleu ou une contusion : Passez doucement sur la partie concernée le mélange de 2 gouttes d'huile essentielle de lavande et de 2 gouttes d'huile essentielle d'immortelle, à faire 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
Pour traiter de l'eczéma nerveux chez l'enfant : Diluer quelques gouttes d'huile de lavande dans une huile végétale et appliquez sur la partie concernée.
Pour soulager les piqûres d'insectes : Désinfectez avec un mélange de 5 ml d'huile essentielle de lavande et avec 5 ml d'alcool. Massez ensuite la partie concernée à l'aide de cette préparation.
En cas d'otite : Pour cela, mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande, 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié à 2 gouttes d'huile essentielle de niaouli. Appliquez autour de l'oreille et massez doucement.
Pour des règles douloureuses : Diluez des gouttes avec une huile végétale et massez le bas de votre ventre.
Sur les plaies : Appliquez 3 fois par jour le mélange d'une goutte d'huile essentielle de lavande, une goutte d'huile essentielle de laurier et d'une goutte essentielle d'arbre à thé !
3 - Pour qui l'usage n'est-il pas conseillé ?
Malheureusement, il ne faut pas prendre l'huile essentielle de lavande à la légère !
Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. De plus, en cas d'allergie, il est nécessaire de mettre un peu d'huile essentielle de lavande dans le creux de votre coude et attendre 24h après s'il n'y a aucun effet secondaire.
Bien évidemment, l'huile essentielle de lavande est à utiliser avec modération, il ne faut pas en abuser et bien lire les consignes d'utilisation de celle-ci.