Voici les trois traits de caractère du “parfait connard” selon une étude
Des chercheurs vous donnent les clés pour déterminer qui de votre entourage est un parfait connard.
Écrit par Alice Legrand le
On en connaît tous un dans notre entourage. Des chercheurs de l’Université de Georgia ont mené une étude afin de déterminer les traits de personnalitétoxiques les plus courants chez les personnes que l'on pourrait appeler "parfait connard" ou "parfaite connasse".
C'est grâce à 400 participants que cette étude a pu être menée, et que les traits de caractère les plus courants des personnes détestables ont pu être déterminés. Les sondés ont dû répondre à des questions et décrire la personne qu'ils considéraient comme étant "le plus gros connard" ou "la plus grosse connasse" qu'ils aient jamais rencontré de leur vie. Les chercheurs de l'Université de Georgia ont analysé les réponses afin d'en ressortir 3 traits principaux que l'on retrouve chez les personnes toxiques.
Les voici.
Le parfait connard est manipulateur
D’après les résultats de l’enquête, les « parfaits connards » et « parfaites connasses » sont souvent des individus manipulateurs. Ce trait de caractère est l'un des pires, car il est très difficile de prendre du recul sur la relation et de se rendre compte de ce comportement. En effet, les personnes manipulatrices n'hésitent pas à user de mensonges et de ruses pour arriver à leurs fins. Elles amèneront sans souci leur "victime" là où elles veulent afin d'obtenir ce qu'elles veulent. L'égalité dans la relation n'existe pas, tout tourne autour de cette personne manipulatrice.
Le parfait connard est irresponsable
Autre critère et pas des moindres, l'irresponsabilité a beaucoup été citée lors de cette étude. Si les personnes toxiques n'en font qu'à leur tête, elles ne se préoccupent pas des autres et ne se remettent pas en question non plus. Évidemment, n’attendez pas d'excuses du "parfait connard". Parfois, il ressentirait même de la satisfaction à être égocentrique et à déranger les autres dans leurs choix. Ces personnes défendront toujours leur avis avec ardeur, sans assumer les conséquences des décisions qu'elles prendront.
Le parfait connard est impulsif et agressif
C'est le dernier trait de caractère de cette liste (loin d'être exhaustive) : l'impulsivité et l'agressivité sont inacceptables pour un grand nombre d'interrogés. Ce n'est pas en haussant le ton, en usant de la force ou en se mettant en colère au premier désaccord que le problème sera réglé. Une personne toxique peut être passive-agressive. Et dans ce cas, c'est encore plus compliqué de mettre un terme à la relation, car la personne alternera entre "bienveillance" et agressivité.
Un conseil : si en lisant cet article une personne vous vient en tête et coche toutes les cases (ou même qu'une seule, en fait), fuyez ! Votre partenaire, vos parents, vos amis ou encore un collègue de travail peuvent être toxiques... Ne minimisez pas ces comportements, et ce, pour votre santé.
Enjoy,
Les Éclaireuses