Être trop proche de sa mère pourrait être mauvais pour l’enfant
Parfois, les relations trop fusionnelles peuvent s'avérer un poil problématiques... C'est le cas des relations mère/enfant qui peuvent déraper sur un terrain un poil toxique.
Écrit par Juliette Gour le
Tout a tellement été dit sur la maternité et l'éducation qu'on ne sait plus réellement où donner de la tête. Si pour certains, l'éducation positive est une mauvaise chose, pour d'autres c'est le modèle traditionnel qui est à jeter à la poubelle. La toute nouvelle vision de la famille qui est décriée sur les blogs des mordus de l'éducation, c'est la figure de la mère trop présente, du parent hélicoptère ou tondeuse, qui ne laisse jamais de répits à son enfant.
Le problème dans ce type de relation ultra-fusionnelle (pour ne pas dire invasive), c'est que la notion de limite est totalement absente. De plus en plus souvent, on retrouve le schéma de la "mère-copine" qui se généralise, avec des relations "mère-fille" très particulières, qui se basent sur une étrange notion d'égalité.
Pourquoi est-ce que c'est un problème d'être trop fusionnel avec son enfant ?
S'il est évident qu'une bonne entente dans la famille n'est jamais une mauvaise chose, il est essentiel d'observer les relations dans leur globalité pour s'assurer que le parent ne fait pas un transfert émotionnel sur son enfant (ce qui peut s'avérer être particulièrement toxique). Lorsqu'une une mère (par exemple) se projette trop dans sa fille, le risque est de provoquer une rupture des frontières entre les deux personnalités. Le développement de l'enfant est relativement perturbé et il est dans l'incapacité de se construire seul, en suivant ses propres choix ou ses propres envies.
Ce problème dans la relation survient souvent lorsque la mère présente des tendances narcissiques et contrôlantes. La mère se considère alors comme le centre du système familial et les enfants se doivent de tourner autour de la mère.
Pire, cela pousse généralement les enfants à intégrer très tôt qu'ils doivent se définir comme leurs mères estiment qu'ils doivent se définir. C'est une éducation qui ne laisse pas de place à la liberté individuelle et qui pousse les enfants à entrer dans un moule préalablement définit par la figure maternelle.
Quels sont les risques de ce type de relation ?
Les risques, c'est que l'enfant grandisse avec une vision erronée de lui-même et qu'il ne puisse jamais prendre une réelle décision sans consulter préalablement sa mère. Ce sont des enfants qui, à l'âge adulte, ont du mal à gérer leurs émotions et qui ont une faible estiment d'eux-mêmes, car leur valeur ne dépend que de la validation (ou non) de leur mère. Ils ne vivent jamais réellement pour eux-mêmes mais plutôt que pour récolter l'approbation de leur petite maman.
C'est pour cette raison qu'il est essentiel de toujours garder une certaine distance avec les choix de son enfant et de ne jamais essayer d'interférer dans les prises de décisions (même si en tant que parent, on en meurt d'envie). Une mère aimante (et non contrôlante) c'est une mère qui traite son enfant comme une personne distincte, qui lui apporte tout l'amour et le soutien dont il a besoin.
Ainsi, pour éviter les dérives et essayer de garder la relation aussi saine que possible, le mieux c'est encore de définir des espaces entre l'enfant et la mère. Tout le monde a besoin de son propre espace pour pouvoir vivre pleinement ses pensées et ses émotions. En conservant ce "petit jardin secret" vous éviterez les dérives tout en entretenant une relation particulièrement forte avec votre enfant.
Enjoy,
Les Éclaireuses