Boire cette potion surprenante tous les matins (à jeun) est la clé d’une bonne hydratation
Jus, smoothies, thé... Pour notre santé, on a tout essayé. L'eau ? On l'a déjà mélangée avec tout ce qu'il était possible de la mélanger. Enfin, "tout"... À part le sel.
Écrit par Marie Ordioni le
Pour nous, le matin est synonyme de rituels. C’est le moment de la journée durant lequel on se consacre à nous. Et seulement à nous. Skincare, alimentation, sport,lecture, méditation… On s’est constitué une véritable bulle de bien-être. Une parenthèse dédiée à nous faire du bien, et nous préparer à passer une - bonne ! - journée.
Dans ce cocon, tout ce qui est susceptible de prendre soin de nous est le bienvenu. Et même si on tient plus que tout à nos rituels, on n’est jamais contre une idée, une nouveauté, un geste qui pourrait, lui aussi, ajouter sa pierre à l’édifice. Autant que Rome ne s’est pas construit en un jour, notre santé peut mettre du temps à trouver son équilibre.
Encore plus si elle est difficile à cerner. Lorsqu’on a tendance à faire de la rétention d’eau, par exemple, on apprend à adapter notre quotidien à cette caractéristique. Et s’il est préconisé de boire beaucoup d’eau - plus d’1,5 L -, il est en revanche conseillé de limiter notre consommation en sel. Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’un dans l’autre, on obtient une troisième astuce pour maîtriser et diminuer cet œdème. En effet, le fait de boire un verre d’eau salée le matin, à jeun, permettrait de lutter contre les jambes lourdes, et maintenir notre corps hydraté.
Boire de l’eau salée à jeun : une pincée de bienfaits
Eau au citron, eau au concombre, eau nature… On a tout essayé. Mais l’eau salée, on nous l’avait encore jamais faite. Aussi réticentes pouvons-nous être face à l’idée de boire la tasse, cette boisson serait un incroyable cocktail de bienfaits pour notre santé. Et pour cause : le sel contient en fait des électrolytes - soit le sodium, le magnésium, le chlorure et le potassium -. Il s’agit de minéraux transportant une certaine charge électrique. Charge déchargée lorsqu’ils sont dissous au contact d’un liquide. Ils jouent un rôle très important dans notre organisme, puisqu’ils maintiennent notre taux d’hydratation et de métabolisme élevés.
À lire aussi
Voici 5 bienfaits d'un orgasme sur notre santéEt l’on sait combien il est important de les maintenir élevés. Ils sont la base de notre équilibre : ce sont eux qui déterminent notre santé. De notre masse musculaire à l’état de notre peau, en passant par le bon fonctionnement de notre cerveau, ils orchestrent tout ce qu’il se passe, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre corps.
Ainsi, le fait de boire un verre d’eau mélangé à une pincée de sel, tous les matins, à jeun, serait la clé pour ne jamais être déshydratées. Cette potion magique d'emblée séduit de nombreuses stars, qui ne jurent plus que par elle. Sur les réseaux et dans les médias, Elle Macpherson et Gwyneth Paltrow en font la promotion depuis quelques années déjà. "Je bois beaucoup d'eau et j'en ai toujours beaucoup bu, mais je suis toujours déshydratée. J'ai fait des recherches sur la minéralisation de l'eau et j'y ai ajouté du sel d'Himalaya pour aider à l'absorption. Cela n'a pas un goût incroyable, mais cela minéralise vraiment l'eau et fait une grande différence.", confie cette dernière au journal The Sydney Morning Herald.
Avec précautions
Néanmoins, il va de soit que cette astuce doit être manipulée avec précautions. Avant tout, en terme de produit. Puisqu’on ne va pas se tourner vers n’importe quel type de sel pour mener à bien notre mélange. On jettera donc notre dévolu sur une catégorie riche en minéraux. Le sel rose de l'Himalaya contient exactement tout ce que l’on recherche. Si possible, on va plutôt choisir une version fine, plus facile à dissoudre dans l’eau.
Aussi, on veille à ne pas dépasser la quantité préconisée : seulement une pincée suffit. Car s’il est bon d’en boire une infime dose au réveil, le sel reste dangereux pour notre santé. Encore plus si on fait de la rétention d’eau. On en consomme déjà bien trop pour en remettre une couche. "L’apport moyen des adultes dans le monde est de 4310 mg de sodium par jour (équivalent à 10,78 g de sel par jour). C’est plus du double de la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé qui est de moins de 2000 mg de sodium par jour pour les adultes (équivalent à < 5 g de sel/jour).", détaille l’OMS. Comme toutes les bonnes choses, ce remède a ses limites.