Le vin rouge, insoupçonné anti-âge

Avis aux adeptes des after works, votre passion prend aujourd'hui tout son sens : le vin rouge - à consommer avec modération ! - contient de puissants antioxydants anti-vieillissement.

Écrit par Marie Ordioni le

On ne va pas se mentir : généralement, tout ce qu’on adore est mauvais pour la santé. Pizzas, hamburgers, sushis… Autant de plats dont on ne peut abuser sous peine de causer des ennuis à notre corps.

Heureusement, d’autres aliments sont là pour nous consoler. Les produits laitiers et le chocolat noir, par exemple, contiennent des vitamines et autres vertus indispensables au bon fonctionnement de notre organisme… Et sont pour autant succulents.

Dans la famille des boissons aux bienfaits insoupçonnés, on appelle aujourd’hui… Attention… Le vin rouge ! Bien que l’alcool soit toujours à consommer avec modération - on se permet d'insister sur ce point -, ce dernier contiendrait des antioxydants bénéfiques pour notre corps, et notre peau. Il serait ainsi un excellent remède contre les rides. En boire de manière raisonnable est même préconisé par certains médecins… On vous explique.

Un antioxydant anti-âge dans le vin rouge

De prime abord, cela paraît surprenant. On vous l’accorde. Pourtant, avec un petit peu de recul, ce n’est finalement pas sorcier. En effet, le vin rouge est confectionné à base de raisin. Un fruit qui, comme tous les autres, possède de nombreuses vertus : celui-ci est riche en antioxydants. Il s’agit d’éléments naturellement présents dans les aliments, dont les effets sont d’empêcher les radicaux libres d’oxyder les cellules de notre organisme. En d’autres termes, ils ont la capacité d’arrêter ou deralentir le vieillissement,  et de nous protéger d’éventuelles agressions extérieures.

Parmi ces derniers, on retrouve principalement le resvératrol, un anti-vieillissement naturel extrêmement puissant. Il réside en fait dans les pépins, la peau et la queue des raisins. Selon le vin, la cuvée, le domaine, son action peut être plus ou moins puissante. En consommer préviendrait ainsi l’apparition des rides. Une nouvelle à évidemment manipuler avec modération.

Testé et approuvé… Par les médecins

Le vin rouge, bon pour la santé ? C’est la légende urbaine qui court depuis la nuit des temps… Et avec laquelle les Français, en grands consommateurs, se rassurent. Il s’agit de la théorie du "paradoxe français": "les Français vivent en moyenne 2,5 ans de plus que les Américains, alors que leur consommation annuelle de vin rouge est plus de trois fois supérieure.", cite le Figaro

Alors, mythe ou réalité ? Chaque année, de nouvelles études viennent nous conforter dans cette idée. "De l’Antiquité à nos jours, Hippocrate, Avicenne ou encore Galien, des médecins, ont mis en avant deux choses concernant le vin rouge : ses vertus et sa toxicité. En respectant les doses, nous remarquons aujourd’hui encore ses bienfaits. À Montbard (en Côte-d’Or, NDLR), nous avons effectué une étude publiée en 2012. Nous avons pris deux groupes de personnes qui ont été victimes d’infarctus immédiat (trois à quatre jours après crise cardiaque, NDLR). À l’un, nous avons donné de l’eau et, à l’autre, du vin rouge. Sur le groupe qui boit du vin rouge (deux verres par jour, NDLR), en quinze jours, nous avons observé des effets. Nous avons aperçu une augmentation significative du pouvoir antioxydant dans le sang. Donc une protection cardiovasculaire pour éviter une récidive", écrit Jean-Pierre Rifler dans le livre Les Vertus du vin.

Alors, oui, certains - pas tous ! - vins rouges contiennent plus ou moins de vertus pour notre santé. En consommer de temps à autre est donc bon pour notre santé. Cependant, il est essentiel de rappeler les risques liés à la surconsommation de cet alcool : addictions, maladies du foie, cancer… Parce que les meilleures choses ont une limite !

Comment intégrer le resvératrol à son quotidien ?

Vous l’aurez compris : l’objectif, à présent, est de trouver dans quels autres aliments et produits se cache le resvératrol. Outre son action anti-âge, il prévient de certaines maladies cardiaques. De récentes recherches ont par ailleurs prouvé que ce dernier aurait également des effets sur la mémoire. C’est le cas d’une étude américaine publiée dans la revue Scientific Reports : "Cette étude fournit, en effet, de nouvelles preuves que les traitements au resvératrol vers 60 ans peuvent aider à améliorer les fonctions de mémoire et d'humeur en fin de vie", expliquele professeur Ashok K. Shetty.

On va donc, sans plus attendre, davantage l’adopter dans notre quotidien. À commencer par notre assiette : le raisin, mais aussi les mûres, le cassis, les framboises, les fraises ou encore, le chocolat. On va aussi l’intégrer à notre routine skincare, en en appliquant sur notre visage tous les matins. On peut le trouver dans des huiles, des sérums ou encore, des crèmes. On peut l’additionner à d’autres produits : ses effets n’en seront pas modifiés - et peuvent même, affilié à certains soins, être renforcés -. Voilà qui est tout de même plus raisonnable que le vin…

Retrouvez plus de conseils dans notre rubrique Santé

À lire aussi