À quelle vitesse faut-il courir pour avoir des résultats rapides ?

À l'approche de l'été, vous souhaitez vous remettre au sport mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons comment courir afin d'obtenir des résultats rapidement.

Écrit par Alice Legrand le

Vous êtes en train de réserver vos vacances pour cet été. Mais vous vous souvenez de toutes ces soirées raclettes, gâteaux, et alcool que vous avez consommé durant l'hiver, en particulier pendant la période des fêtes...

Même si perdre quelques kilos à l'approche de l'été, c'est loin d'être une obligation, certaines peuvent ressentir cette envie afin de se sentir mieux dans leur corps. Quand il s'agit de maigrir, il est souvent conseillé de pratiquer des sports qui travaillent le cardio, comme la course à pied, le vélo elliptique ou le rameur.

La course à pied est très bonne pour la santé et pour le corps, puisqu'il renforce les muscles et le cœur, tout en réduisant le stress. Mais alors, la question reste alors de savoir comment pratiquer ce sport afin de mettre toutes les chances de son côté et obtenir le plus de résultats rapidement.

Voici la réponse !

À quelle vitesse de course faut-il courir pour perdre du poids ?

Évidemment, la vitesse n'est pas le seul critère qu'il faut observer. La fréquence et le temps de course sont également très importants ! Et votre niveau jouera également un rôle important dans votre entraînement. En effet, si vous êtes débutant ou confirmé, il faudra un entraînement différent pour voir des résultats.

D'après Cosmopolitan, il n'y aurait en réalité pas de vitesse de course minimum à respecter. En fait, ce n'est pas une question de vitesse (que vous pouvez adapter selon vos capacités physiques), mais plutôt une question de durée. Le but est avant tout de pousser ses limites et dépasser ses capacités d'endurance fondamentale (c'est-à-dire l'allure à laquelle vous pouvez courir sans être essoufflée).

Alors pour brûler des graisses, mieux vaut courir le plus longtemps possible, même si votre vitesse est modérée ! Par exemple, il vaut mieux courir 45 minutes à votre rythme que pendant 15 minutes très vite.

Maigrir grâce à la course à pied

Pour obtenir de jolis résultats avec la course à pied, celle-ci ne doit pas être pratiquée tous les jours. Comme dans tous les sports, il est important de laisser au corps un laps de temps afin que les muscles aient des périodes de repos entre les séances. Ainsi, vous réduisez le risque de blessure. Il est également important de s'échauffer avant un jogging, et de s'étirer après ! Vous aurez moins de courbatures.

Quant à la fréquence, vous pouvez adapter selon votre forme physique, mais courir trois fois par semaine est vraiment un bon rythme. Pendant vos jours de repos, vous pouvez alors en profiter pour faire des étirements ou des activités sportives plus douces (comme du yoga par exemple).

Enjoy,

Les Éclaireuses