Votre mec est nul et tout le monde le sait sauf vous

Quand l’amour rend aveugle, il devient facile de ne pas voir que votre mec n’est pas à la hauteur. Pourtant, vos copines le savent bien, et il est temps de les écouter quand elles vous parlent des red flags.

Écrit par Camille Cortot le

On le sait, l’amour peut rendre aveugle... Mais, il arrive qu’on s’accroche désespérément à une relation bancale, où qu'on s’accroche à quelqu’un qui ne nous mérite pas, juste parce qu’on a envie d’y croire. Pourtant, parfois, nos copines sont là, à nous répéter – presque jusqu’à l’usure – que ce type ne nous traite pas comme on le mérite, que son attitude est douteuse, et qu’il y a mille signes qui devraient nous alerter. Mais rien n’y fait, on préfère ignorer les signaux et continuer à espérer.

Alors, comment savoir si notre mec n’est pas aussi parfait qu’on le pense, et surtout, pourquoi refuse-t-on de voir l’évidence ? On décrypte tout ça ensemble, histoire de peut-être enfin ouvrir les yeux !

Les signes que votre compagnon ne vous traite pas bien et que vos copines ont raison

D’abord, un petit passage en revue des signes qui vous montrent qu’il est peut-être temps de raccrocher avec ce gars-là. Le plus frustrant pour vos copines, c’est qu’elles voient ce que vous refusez de voir. C’est comme si elles avaient une sorte de radar à mauvais partenaires – mais ce radar-là, vous le mettez en sourdine, trop amoureuse que vous êtes. Voici quelques indices qui devraient pourtant vous faire réfléchir.

L’échelle d’une relation toxique : le baromètre pour savoir où vous en êtes

Dans une relation, il y a des hauts et des bas, on le sait. Mais si votre couple ressemble plus à des montagnes russes émotionnelles qu’à un duo serein, il est peut-être temps de faire le point. A-t-il tendance à vous rabaisser, même en public ? Minimiser vos réussites ? Vous culpabilisez dès que quelque chose ne va pas ? Les petites piques deviennent rapidement un poids énorme sur l’estime de soi. Bref, si chaque conversation finit en malaise ou en dispute, ce n’est pas un signe d’amour, mais de toxicité.

Écoutez vos amies – elles vous aiment, elles

Quand vos amies, qui vous connaissent par cœur, insistent pour dire que quelque chose cloche, c’est souvent pour une bonne raison. Elles voient des choses que vous, pris dans le quotidien et les émotions, ne remarquez pas. Si elles sont toutes d’accord pour dire qu’il vous tire vers le bas, peut-être faudrait-il sérieusement réévaluer la situation. Parfois, se confier à un psychologue peut aussi aider à mettre en lumière ces comportements. Un regard extérieur et neutre peut vous ouvrir les yeux sur des schémas destructeurs.

Pourquoi vous ne vous rendez pas compte que votre compagnon est toxique

On en vient à l’autre moitié de l’histoire : pourquoi donc on ne se rend pas compte ? Pourquoi on est souvent la dernière à comprendre ce qui se passe réellement ? La réponse est simple mais compliquée : le déni. On veut tellement que cette relation soit la bonne, qu’on préfère ignorer tout ce qui pourrait indiquer le contraire.

Être dans le déni : l’illusion amoureuse

Le déni, c’est cette petite voix qui vous murmure que ça va s’arranger, qu’il va changer, qu’il vous aime à sa façon. On se persuade qu’il suffit de faire des efforts, d’être patiente, et que tout finira par rentrer dans l’ordre. C’est comme si on se racontait des histoires, juste pour ne pas affronter la réalité. Une illusion amoureuse dans laquelle on se réfugie pour éviter la douleur d’une rupture.

Dans certaines relations toxiques, il y a aussi une forme de manipulation, parfois si subtile qu’on ne s’en rend même pas compte. Votre partenaire pourrait bien savoir ce qu’il fait et utiliser des techniques pour vous garder sous son emprise. Il peut vous faire sentir coupable, jouer avec vos insécurités, ou encore vous isoler progressivement de votre cercle social. À chaque crise, il revient avec des promesses, des mots doux, des excuses. Et vous, vous retombez dans le piège, en espérant que cette fois, ça va vraiment changer.

Alors, que faire ?

Rien de plus dur que de sortir de ce cycle. Mais parfois, il suffit de prendre du recul, d’écouter vos amies, de consulter si besoin pour comprendre l’ampleur des dégâts. Vous méritez une relation où on vous respecte, où on vous soutient et où vous vous sentez valorisée. Parce qu’en fin de compte, la seule personne à qui vous devez quelque chose, c’est vous-même.

En amour comme ailleurs, il est important de ne pas se contenter de demi-mesures. Vous valez mieux qu’un mec qui ne sait pas vous apprécier à votre juste valeur, et il n’est jamais trop tard pour le comprendre. Alors, respirez un bon coup, regardez la situation avec un regard neuf, et rappelez-vous : l’amour ne devrait jamais rimer avec souffrance.

À lire aussi