Vous êtes abonnée aux relations impossibles ? On sait pourquoi

Écrit par Alice Legrand le

Vous n’en pouvez plus de sans cesse reproduire le même schéma... Vous rencontrez quelqu’un, mais il s’avère que par le plus grand des hasards cette personne : 

Parfois même, plusieurs conditions sont cumulées. Bref, l’enfer. Vous voilà de nouveau accrochée à un amour qui semble hors d’atteinte. Parfois, vous avez même pensé que votre cœur avait un radar intégré pour détecter les relations compliquées.

Mais qu’est-ce qui vous pousse inlassablement à être attirée par ces boyfriends impossibles ? Spoiler : ce n’est ni le karma, ni de la malchance. Ce serait plutôt une affaire de style d'attachement, de blessures passées et de croyances inconscientes. On vous explique.

Vous cherchez ce que vous connaissez

Quand on choisit un partenaire, notre passé familial joue souvent un rôle que l’on sous-estime. Plusieurs études montrent que nous avons tendance à être attirés par des personnes qui, consciemment ou non, nous rappellent nos premières figures d’attachement - souvent les parents. 

Si vous avez grandi avec un père distant ou émotionnellement indisponible, vous allez potentiellement chercher un partenaire aux traits similaires. Comme c’est ce que vous connaissez, ça vous semble "normal". Pourtant, ça en est loin. Vous avez beau chercher à être aimée et rassurée, vous continuez d’être attirée par des relations qui reproduisent les dynamiques qui vous faisaient déjà souffrir. C’est humain.

Ce qui est sain peut faire peur

À la manière d’un jus de légumes pressé à côté d’un bon coca frais, l’option la plus saine peut faire fuir. Quand on ne connaît pas, on se demande quel est le piège. Et c’est exactement pareil pour les relations ! Si vous ne connaissez pas de relations saines, ou n’en avez jamais vécu, le jour où vous allez tomber sur une personne disponible, sincère et attentionnée, c’est vous qui allez fuir.

Si vous avez intégré l’idée que vous ne méritez pas d’amour sans effort ou que les relations doivent être difficiles, dans une relation saine un sentiment d'insécurité peut resurgir :  "Pourquoi cette personne s’intéresse-t-elle à moi ? Découvrira-t-elle un jour que je ne suis pas assez bien ?". Ce réflexe d’auto-sabotage est plus courant qu’on ne le pense.

Les opposés s’attirent

Si vous avez un style d’attachement plutôt anxieux - c’est à dire que vous avez peur de l’abandon ou du rejet -, être avec un partenaire distant peut vous sembler attirant puisque vous allez chercher dans ses traits de caractère ce qu’il vous manque chez vous.

Vous êtes peut-être insécure dans vos relations, alors vous avez besoin d’attention. Sûrement un peu trop pour votre partenaire, qui se contente d’être distant. Alors, comme vous aimeriez secrètement être un peu plus comme lui, vous allez être attirée par la stabilité et le calme qu’il apporte. Le problème, c’est que bien souvent ce type de relation fonctionne au début, puis devient vite épuisant pour le couple, lorsque les différences s’accentuent avec le temps.

Changer le schéma, c’est possible

Ce n’est pas en cherchant à reproduire un schéma similaire à ce qui nous a blessé - tout en essayant de changer l’issue - que vous allez guérir.

Le plus important, c’est de comprendre d’où viennent ces choix et pourquoi ils se répètent. Ce sera un premier pas vers des relations plus équilibrées ! Avec une bonne dose d’introspection, d’auto-compassion, et parfois un petit coup de pouce extérieur, comme une thérapie ou un coaching, et vous allez enfin pouvoir sortir de ce schéma infernal. 

Vous méritez mieux, alors apprenez à reconnaître et à valoriser les relations qui vous appaisent et qui vous nourrissent véritablement.

À lire aussi